Accueil Famille nombreuse La montagne en été, avec des jeunes enfants, c’est possible !

La montagne en été, avec des jeunes enfants, c’est possible !

par mamande4
Torrent en montagne

Pour les vacances d’été, on aurait plutôt tendance à choisir des destinations synonymes de farniente, d’apéro les pieds dans l’eau, de vie douce et tranquille au soleil. Beaucoup de destinations sont plus attractives que la montagne, avec des enfants.
Mais maintenant que notre séjour à la montagne se termine, je voulais partager notre expérience des randonnées avec nos jeunes enfants (7,5 ans, 6 ans et 3,5 ans).

Pourquoi partir à la montagne ?

Cette année, nous avons choisi de passer nos vacances d’été à la montagne, pour changer. Rien ne vaut le grand air et les paysages superbes. Les montagnes se dressent majestueusement devant nous, des lacs se cachent au détour des chemins ou des collines, les sentiers nous mènent explorer un territoire inconnu.

montagne Alpes

Et les enfants dans tout ça ?

Mais les enfants allaient-ils aimer également ? En bons petits citadins, la moindre aire de jeux est plus attirante qu’une promenade sur des terrains de jeux immenses ; la beauté des paysages ? Oui bah ce sont des montagnes !
Nous avons donc relevé le défi de les faire marcher… et je suis assez fière car nous avons réussi ! Je ne dis pas que tous les matins ils étaient ravis (encore ?! Mais on s’est déjà promené hier !) mais les enfants nous ont suivi et au final ont été très heureux (et surtout fiers) de ce qu’ils ont parcouru et découvert. Même n°3 du haut de ses 3,5 ans a suivi le rythme sans jamais se faire porter ! (certes il lui est arrivé de bouder de temps en temps en disant qu’elle ne voulait pas marcher, mais c’est de bonne guerre !).

promenade en montagne enfantsL’avantage non négligeable pour eux, c’est que n°4 me pesant sur le ventre,  nous avons choisi des petites randonnées plutôt faciles, avec un pique-nique à la clé, et plus de descentes que de montées..  Les garçons ont dévalé les descentes en courant, ramassé tous les bouts de bois à portée, trié les cailloux et cherché des raccourcis dans les chemins..  le plus était de jouer avec l’eau glacée dans des lacs d’altitude ou des torrents. (Je vous dis pas non plus qu’ils ont fini 100% secs ..!).
Ce qu’ils auront préféré, c’est de prendre les télécabines ou les télésièges en été. C’est tellement plus amusant que de se taper la montée à pied…

L’indispensable ?

L’ennemi incontestable des randonnées avec les enfants, ce qu’il faut fuir abso-lu-ment c’est la FAIM ! Il est indispensable de ne surtout pas oublier quand on part en promenade des gâteaux, des barres céréalières ou des bonbons… tout ce que les enfants aiment pour les motiver en cas de baisse de forme ou pour leur redonner de la force quand la pause déj est encore loin !

Au final, en fin de journée, nous étions crevés (surtout n°4 et moi) et pensez-vous que les enfants l’étaient ? Pas du tout ! Ils avaient un regain d’énergie qu’ils auraient été prêts à refaire la promenade… alors que nous, adultes, avions qu’une seule envie : ne plus rien faire de la journée ! Quelle énergie à cet âge là !

Bref, la rando avec les petits ça se fait bien !

Partir à la montagne avec les enfants randonnée

0 0 vote
Article Rating
11 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cécile Delcros Peccatte

Bonjour !
Je découvre votre blog et je dévore les articles les uns après les autres.
Est-ce que je peux vous demander où étaient ces vacance en montagne ?
Merci !

Cécile

Je posais la question car je suis justement certaine de vous y avoir vue sur cette ballade 😉 Nous étions en vacances à côté de Serre Chevalier l’été passé, sur le même chemin avec mes 2 enfants (presque 2 ans, et 4 ans à l’époque), on s’était doublés les uns les autres à la descente plusieurs fois, et j’avais louché sur votre courage sur ce chemin avec 3 jeunes enfants et un petit ventre !
Joli hasard 😉

[…] d’une balade, on avait croisé plusieurs fois une famille. Et la maman est tombée par hasard sur mon article au sujet de la montagne… Avec mon ventre de femme enceinte comme signe distinctif, elle a fait le rapprochement ! On […]

Emilie

J’adore la montagne et j’appréhendais un peu d’emmener les enfants faire des randonnées dans la nature. Merci pour cet article, ça me rassure dans l’idée que ce type d’activité pourrait leur plaire. 🙂

emilie

J’ai toujours évité l’idée de passer les vacances en montagne avec mon fils de 6 ans et je me disais que ce serait possible une fois qu’il serait au lycée. Après la lecture de ce bel article, je constate qu’avec de quoi grignoter en route, une bonne paire de basquets et un chapeau, ce rêve peut devenir réalité.

Allegretto

Nous aussi nous sommes adeptes de la montagne. Ce que les enfants ont adoré, ce sont les pauses dans les ruisseaux, les balades dans les forêts, la remontée un peu acrobatique d’une petite cascade. Et les paysages à couper le souffle, c’est merveilleux pour toute la famille !

11
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x