Accueil Working mum Vacances : la puissance de la déconnexion…

Vacances : la puissance de la déconnexion…

par mamande4
bureau vacances été

On a beaucoup parlé de droit à la déconnexion récemment.. pour permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Je trouve que c’est une très bonne initiative, et encore plus pour les personnes qui n’arrivent pas à placer la barrière entre le perso et le pro..

J’avoue que je n’aime pas la perspective de partir en vacances.. quand on sait tout ce qu’il y a à traiter avant de partir, je dis souvent que ce serait plus simple de ne pas partir.. au moins on n’aurait pas la pression de devoir tout boucler et tout préparer pour son équipe avant de partir.. car bien sûr les moments forts, opérationnellement, correspondent toujours aux moments des vacances scolaires.. Et je ne parle pas de nos vacances à organiser et préparer en plus par ailleurs…

Tout cela fait que les 2 semaines qui précèdent le jour J sont très intenses, des journées qui passent très (trop) vite. On se demande si on aura bien le temps de tout faire et de penser à tout. Et puis le jour J des vacances arrive. On est quand même heureux de partir..
Le soir et la première nuit, je cogite beaucoup (oui oui personne n’aimerait être dans ma tête 🙂 ). Comme si mon cerveau faisait un scan pour être sûr de n’avoir rien oublié. Car une chose est certaine, je ne regarde JAMAIS mes mails et mon tel pro quand je suis en congé. Les vacances, ce sont les vacances..

Et puis…  je suis en vacances. Et là c’est incroyable cette puissance de la déconnexion..

J+1 je suis déjà loin du travail dans ma tête.. Je pense à ma famille, aux enfants, à nos vacances, à prendre le temps différemment.. C’est incroyable comment le temps se dilate, comment une semaine de vacances peut durer l’équivalent de 2/3 semaines de boulot.. On a  la chance de partir 3 semaines l’été, mais j’ai l’impression que dès les premiers jours, je suis ressourcée. Il suffit que l’on sorte du quotidien pour prendre de la distance, de se sentir plus proches des enfants et d’avoir le temps de partager davantage…

Les enfants sont plus décontractés aussi. On sent qu’ils ont besoin de ce temps particulier avec nous, en pause, loin de l’école, et de la collectivité. Ils peuvent souffler et nous profiter d’eux..

Et un beau jour, le temps est écoulé, tel un sablier qui nous rappelle à la réalité… Les vacances sont finies. Il faut reprendre le chemin du travail, retourner dans le métro, passer ses journées assise au bureau…

bureau été vacances

Et là mes vieux démons me reprennent, car je me dis : finalement mieux vaut ne pas partir, car la reprise est plus difficile ! mais la reprise se fera avec des souvenirs plein la tête, des rires d’enfants qui résonnent encore, la bonne odeur de bons petits plats dans les narines, des images de superbe paysage au fond des yeux et la teinte du soleil sur sa peau… Vivement les prochaines vacances.. !

Et vous, comment vivez-vous ces breaks ? Avez-vous besoin de temps pour vous déconnecter ou est-ce rapide ?

La déconnexion du travail pendant les vacances

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Les Délices de Framboise

C’est dur de totalement déconnecter mais quand on y arrive ça fait tellement de bien !
Ici nous ne sommes pas partis mais on fait avec,
bises

[…] je disais dans mon dernier article, parfois ce serait plus simple de ne pas partir en vacances, car on n’aurait pas à vivre le […]

3
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x