Accueil Sorties à Paris Faire découvrir la peinture aux enfants, de manière originale

Faire découvrir la peinture aux enfants, de manière originale

par mamande4
Van Gogh

Nous avons profité de la douce fin de l’été pour aller ce WE aux bord des bassins de la Villette et visiter une exposition sur Van Gogh : Imagine Van Gogh. J’en avais entendu parler en juillet, mais je voulais vraiment y aller avec les enfants, car je trouvais le concept très intéressant. J’attendais donc leur retour avec impatience.. 🙂

Un concept d’exposition très original

Plutôt que d’exposer les œuvres du peintre dans des salles, comme tout musée classique, l’idée est de s’immerger totalement dans l’univers du peintre. Les 2000m² de la Grande Halle de la Villette ont été investis par des écrans blanc de diverses tailles. A l’aide d’une trentaine de vidéo-projecteurs, les principales toiles de Van Gogh sont projetées, accompagnées de musique adaptée.

Il suffit de s’asseoir et de se laisser porter, entourés des peintures de l’artiste qui défilent au rythme de la musique. Pour moi, enceinte de 6 mois, c’est parfait comme mode de visite. Pour les enfants, ça leur permet de laisser les œuvres venir à eux plutôt que de déambuler dans des pièces de musée. Le cycle de projection dure une vingtaine de minutes. Alors que moi j’étais partie pour le regarder plusieurs fois, mais sous un autre angle de la grande halle, ce n’était pas forcément du goût des enfants. Bien qu’intéressés, après l’avoir vu une fois, quel intérêt de le regarder de nouveau :/…

Les enfants ont-ils été conquis ?

Ils ont été très intéressés et ont réagi de manière différente : n°1 posait beaucoup de questions sur ce qu’il voyait ; n°2 semblait captivé car on ne l’a pas entendu (au moins au début 😉 ) ; n°3 commentait tout ce qui s’affichait et gigotait dans tous les sens…
Ils ont été également très curieux par la vie de l’artiste :  sa mélancolie (>> ça fait mal de se couper une oreille ?), sa pauvreté (>> mais pourquoi personne ne voulait acheter ses peintures, moi je les trouve trop belles !) et le nombre de toiles peintes (>> il en a vraiment peint énormément – et encore on n’a pas tout vu !!).

En conclusion, les enfants ont trouvé l’expo super, moi je trouve c’est une expo qui vaut vraiment le coup, rien que pour ce concept original de présentation des œuvres. Seul bémol, le prix qui est un peu excessif.

Avis aux Parisiens, l’expo est ouverte jusqu’au 10 septembre, dépêchez vous ! 😉

 

Et je finirai avec une petite citation :
Ce sont d’immenses étendues de blé sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez cela j’espère sous peu – car j’espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible, puisque je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne.
Vincent Van Gogh

> http://www.imagine-vangogh.com/

exposition van gogh à la villette

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Les Délices de Framboise

C’est intéressant de présenter des oeuvres très connues de cette manière à des enfants. Cela rend l’art un peu plus ludique, ce n’est pas que des vieilles peintures, c’est vivant, ça bouge c’est moderne.
Une bon début pour les initier à l’art 🙂
bises

MamanDe4

Oui, exact !! Sans oublier que leur patience à des limites ! 😉 mais je trouve qu’en faisant des activités comme ça, cela leur permet de découvrir des nouvelles choses. Merci pour ton message ! 🙂

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x