Accueil Sorties à Paris Journées du patrimoine 2017 : visite des égouts de Paris

Journées du patrimoine 2017 : visite des égouts de Paris

par mamande4
journées du patrimoine

Ce week-end, c’était les journées du patrimoine. Une bonne occasion pour visiter un nouveau site parisien avec les enfants, et en plus gratuitement. L’an dernier, nous étions montés en haut de l’Arc de Triomphe (une première pour moi alors que j’habite à Paris depuis toujours !! – la honte !). Mais cette année, loin de moi l’envie de grimper de nombreuses marches avec n°4 dans le ventre ; et les enfants sont encore petits pour visiter un beau bâtiment car ils ne se rendent pas encore compte de ce que cela représente. Donc tout l’inverse, nous avons choisi le côté ludique et sommes partis visités … les égouts de Paris !!

Oui, c’est pas très sexy dit comme ça, mais les enfants étaient intéressés et en avaient déjà parlé. Nous y sommes arrivés pour l’ouverture, une queue était déjà formée mais pas trop importante.. En plus, l’entrée des égouts de Paris est située au bord de la Seine, très proche de la Tour Eiffel.. Il faisait beau (cela n’a pas duré dans le WE..), l’attente n’était donc pas trop désagréable.. J’adore les quais de Seine.. mais bon là il était plutôt question d’aller dans les souterrains..

égouts de Paris

Les égouts, un système beaucoup plus complexe que l’on pourrait penser !

égouts de ParisJe ne savais pas trop à quoi nous attendre. Il était seulement indiqué, balade d’une heure dans les égouts. La visite commence avec beaucoup de panneaux descriptifs sur les différentes étapes suivies par l’eau. Il y avait beaucoup de monde et à ce niveau la circulation n’était pas très fluide, donc pas facile pour les enfants. J’essaie d’expliquer à n°2 l’essentiel avec des mots simples (n°1 lit ce qui l’intéresse et n°3 se promène !).

Ensuite, il y a un petit parcours dans les galeries. Des tuyaux de toutes tailles nous entourent dans ces couloirs. L’eau passe telle une rivière sous nos pieds, à la différence qu’elle est beaucoup moins propre ! L’odeur est assez forte et il ne faut pas la sous-estimer ! Il semblerait que nous soyons à proximité d’un bassin de décantation des eaux usées, les déchets flottent. On s’imagine la révolution que le tout-à-l’égout a été pour les rues des villes !

égouts de Paris

 

Le parcours passe également à côté d’anciennes machines et de pièces qui existaient auparavant, rassemblées comme un musée. On se rend compte que ce système très ingénieux, mis en place fin XIXème dans l’état actuel, est extrêmement complexe. Il a été modernisé depuis, mais quel bouleversement cela a dû être dans le fonctionnement de la ville !

Une visite intéressante mais les descriptions restent complexes.

En conclusion, malgré notre visite, on se demande comment cela fonctionne vraiment le tout-à-l’égout. Car oui, on voit beaucoup de choses, mais tout n’est pas clairement expliqué (certes on a lu les panneaux rapidement car avec les enfants, pas le temps de s’éterniser devant). Et même dans le petit fascicule distribué à l’entrée, les descriptions sont très succinctes ! Les enfants ont semblé un peu déçus. Comme nous, ils s’attendaient peut-être à autre chose, moins de blabla et plus de visuel ?

 

Au moins en sortant à l’air pur (oui oui, en sortant des égouts, l’air de Paris paraît vraiment pur !), en traversant le pont de l’Alma, on a pu s’assurer que la crue de la Seine n’était pas d’actualité : les pieds du zouave étaient bien au sec !

zouave du pont de l'Alma

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x