Accueil Sorties à Paris Les ateliers enfants du musée du Louvre

Les ateliers enfants du musée du Louvre

par mamande4
Ateliers du Louvre

Nous avons découvert cette année les ateliers enfants du musée du Louvre. Ce sont des ateliers organisés par des conférenciers pour des petits groupes d’enfants, et qui se déroulent au musée du Louvre. Nous y sommes allés une deuxième fois le week-end dernier. Je voulais partager avec vous cette expérience. Sans vouloir développer le côté intello des enfants, cela nous fait une sortie et cela leur permet d’approcher l’art différemment. Surtout bien mieux que ce que je pourrais faire moi-même. Ces ateliers sont adaptés à l’âge des enfants et ne durent pas trop longtemps (très important pour ne pas perdre leur intérêt !).

 

Les ateliers auxquels les enfants ont participé cette année :

 

“Toucher la sculpture” – dès 6 ans

toucher sculptureIl y a quelques mois, n°1 et n°2 ont participé à cet atelier autour de la sculpture. On part avec le conférencier à travers le Louvre pour nous rendre dans une petite salle spéciale. Tout au long du chemin, le conférencier s’arrête devant certaines œuvres pour les décrire et les expliquer aux enfants (et les parents écoutent bien aussi, car ils sont très intéressés !). La salle spéciale est une galerie tactile dans laquelle les œuvres sont reproduites, dans le but d’être touchées. L’idée de cet atelier est de comprendre la sculpture non pas par la vue mais par le toucher, en ayant les yeux bandés. C’est assez ludique pour les enfants et c’est une approche qui est habituellement faite avec les non-voyants. Ils touchent et décrivent ce qu’ils croient reconnaître. C’est assez marrant car souvent cela ne correspond pas à ce qui est sculpté.

“Portraits détournés” – dès 8 ans

Atelier enfants louvrePour cet atelier,  je n’ai eu que le retour de n°1 car les enfants y sont allés seuls, sans les parents (c’est qu’ils grandissent !). Les enfants découvrent des portraits de rois dans la petite Galerie, avec un conférencier.  L’atelier se termine en art plastique pour que les enfants transforment les portraits comme ils souhaitent. N°1 a choisi de faire Louis XIV en fille (et pourquoi pas ?) et en était très fier ! Et le soir, on a pu faire un mini cours d’histoire, car après avoir vu tous ces rois, cela a suscité des questions sur la monarchie !

“La boite à histoires” – dès 4 ans

Louvre contes pour enfantsAtelier à faire en famille. La conférencière nous accueille dès le début en nous plongeant dans l’univers du conte qu’elle va nous raconter. On part de la peinture d’Edouard VI enfant, futur roi d’Angleterre et on l’accompagne dans ses rêves d’enfant (qui ne sont pas compatibles, souvent, avec ce que l’on attend de lui !). La conférencière nous porte très bien dans l’histoire. Elle intéresse les enfants et leur fait trouver des choses dans les peintures de la grande Galerie (une clé, un perroquet…) qui ont un lien avec l’histoire qu’elle raconte. Cela permet de passer de tableau en tableau avec un fil conducteur.

 

Atelier enfants louvre Joconde

Pour finir, l’atelier de n°2 et n°3 s’étant terminé plus tôt, nous nous sommes promenés rapidement dans le Louvre en attendant n°1. Quel plaisir de leur montrer la Joconde et quelques autres peintures célèbres, et surtout impressionnantes pour eux comme les Noces de Cana de Veronese qui fait près de 10m sur 7m !! Il a mis 1 an à la peindre (seulement), n°2 pense quant à lui qu’il aurait mis au moins 8 ans !! N°3 était quant à elle ravie, car elle a vu les saisons d’Arcimboldo qu’elle venait de voir en classe !

 

Si vous êtes à Paris avec des enfants et que vous vouliez aller au Louvre, je vous conseille de regarder ce qu’ils proposent comme ateliers. C’est le moyen d’aller visiter le musée de manière totalement accessible pour les enfants.

>> http://www.louvre.fr/ateliers

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mom and studies

Super comme idée de sortie …
Ici je pense qu’on attendra un peu, les enfants étant trop jeunes pour le moment.

Merci du partage

Annaelle

Bébé est arrivé !

Oh j’adore ton post qui me donne très envie de faire découvrir à ma fille toutes les richesses de Paris. Elle est encore trop jeune (22 mois) mais dès qu’elle sera en âge de le faire, je l’emmènerais volontiers au musée du Louvre !

Les Délices de Framboise

J’ai hâte de pouvoir faire des sorties culturelles avec mon fils, surtout que le louvre est un endroit tellement emblématique.
Bisous

Escarpins et Marmelade

Chouette, chouette, chouette! Tu sais que j’avais pensé à écrire Chucky a cet atelier, puis j’ai tout simplement oublié cette idée une fois que j’étais à Paris! Chucky est reparti avec son père en Bourgogne, mais la prochaine fois, je l’inscris sans faute! Est-ce que c’est payant?

8
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x