Accueil Vie de mamanParentalité Tâches ménagères : que pouvons-nous demander à nos enfants ?

Tâches ménagères : que pouvons-nous demander à nos enfants ?

par mamande4
participation au quotidien des enfants dans la réalisation des tâches ménagères à la maison

Cela fait partie de notre rôle de parents, d’apprendre à nos enfants à réaliser des tâches ménagères pour la maison. La vie en groupe s’apprend, et je n’aimerais pas qu’ils grandissent sans savoir que les choses ne se font pas toutes seules. Quand j’étais étudiante et que je partais avec des copains, j’ai trop vu de potes qui n’avaient jamais eu l’habitude de participer aux tâches de la maison, et croyez moi, ce n’était pas facile de les faire bouger !! 🙂

Il n’est pas question que l’on fasse tout à la maison. Au hasard d’internet, j’ai trouvé une infographie indiquant, quelle tâche ménagère pouvait réaliser un enfant en fonction de l’âge. Je suis d’accord avec le principe que les enfants doivent participer aux « corvées » familiales, mais jusqu’à quel point ? En lisant les différentes tâches, j’ai été interpellée.

Quelles tâches ménagères pour nos enfants ?

Je trouve qu’à partir de 6 à 8 ans, les enfants commencent à être suffisamment grands pour nous aider sur certaines tâches familiales. Ensuite on adapte en fonction de l’âge. Adaptation qui n’est pourtant pas synonyme d’injustice comme les ainés auraient tendance à le penser ! … mais ça, c’est toujours plus compliqué à comprendre pour eux, car c’est difficile de se rappeler ce qu’ils faisaient au même âge :/

Voici ce qu’on leur demande régulièrement :

  • mettre le couvert
  • débarrasser la table
  • ranger leur linge quand il a été plié (déjà qu’il y en a beaucoup alors un peu d’aide en la matière est la bienvenue !)
  • nettoyer quand ils font des cochonneries (à table, dans la salle de bains ou même après avoir écrit sur les murs – oui on a une championne pour ça à la maison !). > faut bien rattraper ses bêtises !!
  • ranger leur chambre. N°3 a plus de mal avec ça, même quand on l’aide. Mais n°2 était pareil au même âge et maintenant il le fait très bien. J’ai donc bon espoir d’y arriver avec elle aussi !
  • bientôt, je m’attaque au lit qu’ils doivent apprendre à le faire le matin (mais pas facile sur un lit superposé) !

Rien que pour ces quelques tâches ménagères : les discussions pour leur réalisation peuvent être nombreuses ; autant que l’action spontanée. Tout dépendra de leur humeur. !

En route vers l’adolescence : plus de tâches à la maison ?

Et en fait, maintenant qu’on aborde l’adolescence, cela reste compliqué ! On a toujours l’impression de les déranger, que l’on demande plus à l’un qu’à l’autre. Ils s’escriment alors à l’injustice ! Cela malgré toute l’habitude qu’ils ont depuis tout petit, à participer à la vie de la maison !

Mais on tient bon. Pour la table et le repas, on a mis des tours de services, comme ça tout le monde participe, pas de jaloux ! Pour le linge, le lave-vaisselle, et le reste, on demande à ce qu’ils rendent service. Le service prend tout son sens car on mesure bien quel sacrifice ils nous font !! (#mauvaisefoi !)

Les enfants qui prennent part aux tâches domestiques développeraient leur mémoire et leur autonomie, selon une étude australienne repérée par « Le Figaro ».

Article du Point

Infographie : charte des tâches ménagères selon l’âge de l’enfant

J’ai été interpellée par la liste dont je vous parlais en introduction , surtout car je vois qu’il y a des tâches que les enfants pourraient réaliser à un certain âge, mais est ce que j’aimerais qu’ils le fassent ? Ne faut il pas aussi préserver leur enfance en se disant qu’il auront bien le temps de le faire ensuite ?

L’infographie, la voici :

Taches-âge-enfant

En vrac, les tâches que je ne voudrais pas leur demander (car je les trouve curieuses autant que possiblement dangereuses). Ce sont les tâches suivantes :

  • tailler les haies
  • tondre la pelouse
  • recoudre les boutons / raccommoder les chaussettes
  • changer les ampoules
  • faire le ménage de la cuisine et salle de bains

Je suis d’accord qu’il ne faut pas prendre cette liste au pied de la lettre. Cette liste indique juste à partir de quel âge les enfants peuvent réaliser ces tâches, et en aucun cas doivent les réaliser.

Ma réflexion était plutôt de me demander : est ce qu’on doit leur en demander plus ? Est-ce que cela devrait rester un jeu pour eux de nous aider, quand ils nous voient faire quelque chose qui pourrait les amuser ? Toucher à toutes les tâches ménagères fait-il partie de leur apprentissage ? Est-ce que ce n’est pas notre rôle de parent de nous occuper de ces tâches « ingrates » ?

Chez nous, à part celles indiquées plus haut, on ne les force pas. Ils aiment nous aider à faire la cuisine, laver la voiture ou autre chose qui leur semble fun ; mais souvent ils ont bien d´autres priorités que de venir nous aider !!

Qu’en pensez-vous ? Comment êtes-vous organisés chez vous ? Quelles sont les tâches ménagères enfants ?

A lire aussi...

12 commentaires

Madame Bobette 16 octobre 2017 - 12 h 17 min

Tess est encore trop petite pour que j’ai déjà eu à penser à ça. Effectivement, je trouve dans ta liste qu’il y a des choses bien dangereuses que je ne donnerais pas à faire à un enfant. Pour le reste, étant petite, on avait un genre de planning des tâches: sortir les poubelles, débarrasser, mettre la table, dépoussiérer l’escalier… Je détestais ça mais finalement, je pense que c’est important pour apprendre un peu et se responsabiliser mais aussi pour donner sa contribution à la famille. Pas sûr que j’irai aussi loin qu’un planning pour mes enfants mais oui, ils participeront un peu à tout à leur manière (bon par contre, ils couperont pas la haie…).

Reply
mamande4 16 octobre 2017 - 13 h 21 min

Finalement comme toi, je pense que certaines tâches ne doivent pas être négociables (ça fait partie de l’éducation) et d’autres doivent rester pour le plaisir d’aider un adulte. Mais pas pour tailler la haie !! 😉

Reply
Bébé est arrivé ! 16 octobre 2017 - 13 h 36 min

J’avoue qu’épousseter les plinthes à 2-3 ans me scotche un peu… Je ne vois pas l’intérêt pour l’enfant car il n’a pas la notion de la poussière. En revanche, je trouve certains points intéressants. En fait, cette liste permet surtout de définir ce qui est réalisable pour nos enfants. A nous de trouver le juste milieu entre le « possible » et « l’intérêt ».

Bonne journée !
Cécilia

Reply
mamande4 16 octobre 2017 - 15 h 55 min

Oui c’est très indicatif comme tableau. Mais c’est vrai qu’il y a des tâches auxquelles j’aurais jamais pensé pour un enfant !!

Reply
Maman Ordinaire 17 octobre 2017 - 14 h 42 min

Pour l’instant Number 1 aime nous aider et le fait toujours avec plaisir. Je remarque qu’il fait des choses quI sont indiquées plus tard sur ton infographie (nourrir le poisson par exemple). Je pense donc que, comme tu le dis, ce n’est qu’une indication. Je suis également d’accord avec toi sur les tâches ménagères trop dangereuses que je ne leur demanderai pas de faire avant un moment…
Par contre, ça me semble important de continuer à leur demander de participer même lorsque cela ne les enthousiasmera plus ! Ça me paraît simplement normal de participer aux tâches ménagères à partir du moment où ils habitent aussi avec nous et salissent tout autant (voire plus !). Ça me semble faire partie des bonnes habitudes à acquérir pour eux !

Reply
mamande4 17 octobre 2017 - 22 h 00 min

Entièrement d’accord avec toi sur leur capacité à salir !! Et se salir (marre du linge !). Il faut le faire prendre le pli et les habituer. Mais j’avoue que parfois ce sont des (trop) longues négociations !

Reply
GToch 17 octobre 2017 - 21 h 49 min

Laver les planchers ???
Je ne suis pas convaincue par cette liste, mais oui, nos Pilous nous aident au quotidien, à leur manière 😉
* Ils rangent leur chambre
* Ils mettent la table à tour de rôle le mercredi, le samedi et le dimanche. Chacun son jour le temps que Pilou4 grandisse 😀
* Ils mettent leur linge au salle
Bref, des petits trucs…
Pilou1 devient « grand » et donc j’essaie de temps en temps de nouvelles choses lorsque je suis trop occupée 😉 Comme défaire son lit, m’aider à plier les draps… Des fois ça marche et ça me soulage et des fois ça ne marche pas. Tant pis, ce sera pour une autre fois 😉

Reply
mamande4 17 octobre 2017 - 22 h 02 min

Oui c’est exactement ça, avec les grands tout d’un coup ils sont pris d’une grande serviabilité et c’est super, et parfois (euh, souvent) c’est plus dur ! Mais il ne faut rien lâcher !

Reply
Jessica C 19 octobre 2017 - 17 h 08 min

Chez nous notre poupette de 15 mois range ses jouets et remets sa chaise en place sous la table après manger. Notre grand de 3 ans mets ses vêtements dans le bac de linge sale nous aide par moment à mettre la table et ranger ses jouets.

Je trouve que ça les responsabilise et ils le font sans contraintes si ça ne marche pas tant pis on leur redemande un autre jour et ça soulage mine de rien tous ses petits gestes.

Par contre totalement d’accord avec toi pour tailler la haie on attendra encore quelques temps 😉

Reply
mamande4 19 octobre 2017 - 20 h 27 min

Je suis épatée si ton enfant de 3 ans participe bien déjà car nous on a un peu plus de mal avec notre fille de 4 ans ! Elle compte trop sur ses frères pour faire à sa place, mais je ne perds pas espoir !

Reply
emotionwizard 20 octobre 2017 - 12 h 58 min

merci d’être passée sur mon blog! et surtout pour ton témoignage!
je trouve qu’en effet la différence entre peuvent et doivent est importante^^

Reply
Manson 10 décembre 2019 - 8 h 48 min

Bonjour. Je viens de lire votre article et cette Charte des tâches me choque carrément…. Ma grande va sur ses 12ans, ma 2ème a 4ans et il ne me viendrait pas à l’idée de leur demander toutes ces choses ! Un exemple, il est hors de question que ma grande garde sa petite soeur… Et pour des raisons de sécurité je ne lui ferais pas tailler une Haie (entre autres) par contre, je fais en sorte qu’elles participent, chacune à son niveau. Il me semble que ce que vous demandez à vos enfants est beaucoup plus adapté et correspond à peu près à ce que je demande aux miennes.
Bonne journée à vous☀

Reply

Laissez un commentaire