Accueil Parentalité Jusqu’où demander de l’aide à nos enfants ?

Jusqu’où demander de l’aide à nos enfants ?

par mamande4
Aide au quotidien des enfants

Au hasard d’internet, j’ai trouvé une infographie indiquant, à partir de l’âge, quelle tâche ménagère pouvait réaliser un enfant. En lisant les différentes tâches, j’ai été interpellée. Je suis d’accord avec le principe que les enfants doivent participer aux “corvées” familiales, mais jusqu’à quel point ?

Quelles tâches ménagères pour nos enfants ?

Je trouve qu’à 6 et 8 ans, n°1 et n°2 commencent à être suffisamment grands pour nous aider sur certaines tâches familiales. Ce que n°1 comprend moins c’est pourquoi je ne demande pas la même chose à n°3… mais ça, c’est toujours plus compliqué à comprendre pour eux, car difficile de se rappeler ce qu’ils faisaient au même âge :/

Voici ce qu’on leur demande régulièrement :

– mettre le couvert et débarrasser la table –

– ranger leur linge quand il a été plié – oui déjà qu’il y en a beaucoup alors un peu d’aide en la matière est la bienvenue !

– nettoyer quand ils font des cochonneries (à table, dans la salle de bains ou même après avoir écrit sur les murs – oui on a une championne pour ça à la maison !). > faut bien rattraper ses bêtises !!

– ranger leur chambre. N°3 a plus de mal avec ça, même quand on l’aide. Mais n°2 était pareil au même âge et maintenant il le fait très bien. J’ai donc bon espoir d’y arriver avec elle aussi !

– bientôt, je m’attaque au lit qu’ils doivent apprendre à le faire le matin (mais pas facile sur un lit superposé) !

Rien que pour ces quelques tâches ménagères : les discussions pour leur réalisation peuvent être nombreuses ; autant que l’action spontanée. Tout dépendra de leur humeur. !

Pouvons-nous tout demander à nos enfants ?

J’ai été interpellée par la liste dont je vous parlais en introduction , surtout car je vois qu’il y a des tâches que les enfants pourraient réaliser à un certain âge, mais est ce que j’aimerais qu’ils le fassent ? Ne faut il pas aussi préserver leur enfance en se disant qu’il auront bien le temps de le faire ensuite ?

L’infographie, la voici :

Taches-âge-enfant

En vrac, les tâches que je ne voudrais pas leur demander (car je les trouve curieuses autant que possiblement dangereuses). Ce sont les tâches suivantes :

– tailler les haies

– tondre la pelouse

– recoudre les boutons / raccommoder les chaussettes

– changer les ampoules

– faire le ménage de la cuisine et salle de bains

Je suis d’accord qu’il ne faut pas prendre cette liste au pied de la lettre. Cette liste indique juste à partir de quel âge les enfants peuvent réaliser ces tâches, et en aucun cas doivent les réaliser.

Ma réflexion était plutôt de me demander : est ce qu’on doit leur en demander plus ? Est-ce que cela devrait rester un jeu pour eux de nous aider, quand ils nous voient faire quelque chose qui pourrait les amuser ? Toucher à toutes les tâches ménagères fait-il partie de leur apprentissage ? Est-ce que ce n’est pas notre rôle de parent de nous occuper de ces tâches “ingrates” ?

Chez nous, à part celles indiquées plus haut, on ne les force pas. Ils aiment nous aider à faire la cuisine, laver la voiture ou autre chose qui leur semble fun ; mais souvent ils ont bien d´autres priorités que de venir nous aider !!

Qu’en pensez-vous ? Comment êtes-vous organisés chez vous, avec vos enfants ?

0 0 vote
Évaluation de l'article
12 commentaires
1

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
12 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Madame Bobette

Tess est encore trop petite pour que j’ai déjà eu à penser à ça. Effectivement, je trouve dans ta liste qu’il y a des choses bien dangereuses que je ne donnerais pas à faire à un enfant. Pour le reste, étant petite, on avait un genre de planning des tâches: sortir les poubelles, débarrasser, mettre la table, dépoussiérer l’escalier… Je détestais ça mais finalement, je pense que c’est important pour apprendre un peu et se responsabiliser mais aussi pour donner sa contribution à la famille. Pas sûr que j’irai aussi loin qu’un planning pour mes enfants mais oui, ils participeront… Lire la suite »

Bébé est arrivé !

J’avoue qu’épousseter les plinthes à 2-3 ans me scotche un peu… Je ne vois pas l’intérêt pour l’enfant car il n’a pas la notion de la poussière. En revanche, je trouve certains points intéressants. En fait, cette liste permet surtout de définir ce qui est réalisable pour nos enfants. A nous de trouver le juste milieu entre le “possible” et “l’intérêt”.

Bonne journée !
Cécilia

Maman Ordinaire

Pour l’instant Number 1 aime nous aider et le fait toujours avec plaisir. Je remarque qu’il fait des choses quI sont indiquées plus tard sur ton infographie (nourrir le poisson par exemple). Je pense donc que, comme tu le dis, ce n’est qu’une indication. Je suis également d’accord avec toi sur les tâches ménagères trop dangereuses que je ne leur demanderai pas de faire avant un moment… Par contre, ça me semble important de continuer à leur demander de participer même lorsque cela ne les enthousiasmera plus ! Ça me paraît simplement normal de participer aux tâches ménagères à partir… Lire la suite »

GToch

Laver les planchers ??? Je ne suis pas convaincue par cette liste, mais oui, nos Pilous nous aident au quotidien, à leur manière 😉 * Ils rangent leur chambre * Ils mettent la table à tour de rôle le mercredi, le samedi et le dimanche. Chacun son jour le temps que Pilou4 grandisse 😀 * Ils mettent leur linge au salle Bref, des petits trucs… Pilou1 devient “grand” et donc j’essaie de temps en temps de nouvelles choses lorsque je suis trop occupée 😉 Comme défaire son lit, m’aider à plier les draps… Des fois ça marche et ça me… Lire la suite »

Jessica C

Chez nous notre poupette de 15 mois range ses jouets et remets sa chaise en place sous la table après manger. Notre grand de 3 ans mets ses vêtements dans le bac de linge sale nous aide par moment à mettre la table et ranger ses jouets.

Je trouve que ça les responsabilise et ils le font sans contraintes si ça ne marche pas tant pis on leur redemande un autre jour et ça soulage mine de rien tous ses petits gestes.

Par contre totalement d’accord avec toi pour tailler la haie on attendra encore quelques temps 😉

emotionwizard

merci d’être passée sur mon blog! et surtout pour ton témoignage!
je trouve qu’en effet la différence entre peuvent et doivent est importante^^

Manson

Bonjour. Je viens de lire votre article et cette Charte des tâches me choque carrément…. Ma grande va sur ses 12ans, ma 2ème a 4ans et il ne me viendrait pas à l’idée de leur demander toutes ces choses ! Un exemple, il est hors de question que ma grande garde sa petite soeur… Et pour des raisons de sécurité je ne lui ferais pas tailler une Haie (entre autres) par contre, je fais en sorte qu’elles participent, chacune à son niveau. Il me semble que ce que vous demandez à vos enfants est beaucoup plus adapté et correspond à… Lire la suite »

12
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x