Accueil Famille nombreuse L’agrandissement d’une fratrie

L’agrandissement d’une fratrie

par mamande4
Maman de quatre enfants

Dans moins d’un mois (ça y est le compte à rebours est lancé…), nous allons accueillir notre quatrième enfant. Nos trois premiers s’étant enchainés tous les 2 ans, les grossesses s’étaient suivies, se ressemblant. Les enfants avaient fait connaissance de leur petit frère puis petite sœur, assez naturellement sans se poser de questions. Ils étaient petits.

Cette fois-ci, j’ai vécu cette grossesse différemment avec des enfants plus grands, qui étaient curieux. C’est intéressant de voir comment ils se projettent dans la naissance future et qu’ils prennent part à cet heureux évènement.

La réaction des enfants suite à l’annonce

Pour que l’annonce soit faite dans un cadre sympa qui change du quotidien, nous les avons emmenés à la crêperie. Nous avions attendu le plus longtemps possible pour leur annoncer- car c’est long une grossesse ! Mon ventre commençait déjà à grossir, ce qui concrétisait l’annonce.  Leur première réaction a été de vouloir que ce soit une fille pour qu’il y ait un équilibre dans la famille. Ensuite, ils ont proposé tout un tas de prénoms, qui étaient en réalité les prénoms de leurs copains / copines (normal, hein ?).
Mais quand on leur a dit que ce n’était pas pour tout de suite, n°3 ne comprenait pas pourquoi il fallait attendre novembre alors que le bébé était déjà là… !

Un nouvel équilibre pour la fratrie

Cela fait 4 ans, qu’ils fonctionnent à 3. Que nous les voyons évoluer ensemble. Ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est de me dire que bientôt ce petit être que je sens bouger en moi, fera partie intégrante de cette fratrie. On ne le connait pas encore, mais il aura autant sa place que chacun des 3 premiers et que dans quelques mois ce sera complètement naturel. Aujourd’hui, les grands l’appellent “mon” bébé. Mais de mon point de vue, c’est le bébé de la famille. Certes, c’est nous qui avons choisi avec PapaDe4 d’avoir un quatrième, mais il fera partie intégrante de la fratrie. Leur rapport évoluera et il ne sera plus mon bébé (pas trop vite non plus j’espère !), mais leur frère ou leur sœur.

Lecture enfants

La curiosité des enfants

Comment il est arrivé dans ton ventre le bébé ? Comment il va sortir le bébé ? Quand tu sais qu’il va sortir le bébé ?

Aaaah… jusqu’où répondre à ces questions ? et comment y répondre (questions bien naturelles ceci dit).. en s’adaptant à l’âge des enfants et à leur besoin de savoir ?
J’ai remarqué que répondre très simplement à n°3 lui suffisait. Avec un petit “Ah, d’accord” de contentement, qui montre qu’elle n’a pas besoin d’en savoir plus. N°1 ne pose pas trop de questions, car il a l’habitude de prendre les choses telles qu’elles viennent. Alors que n°2, qui a besoin de comprendre les choses, me posent beaucoup de questions plus précises. Alors j’essaie de m’adapter à ses 6 ans, à ce qu’il a besoin de savoir pour être satisfait sans pour autant rentrer dans la vérité crue ni dans le mythe de la cigogne.. !

Les surprendre en parler entre eux

Le vrai plaisir de cette grossesse avec des enfants plus grands c’est de les entendre en parler :
– est ce qu’on pourra lui faire des guilis ?
– je pourrai lui donner le biberon ?
– je vais lui donner ce doudou pour qu’il joue avec
Et puis, un matin pendant les vacances, alors qu’ils dormaient tous les 3 dans une chambre près de la nôtre dans une maison très sonore, on a été réveillés en les entendant parler de leur petit(e) frère/sœur. Pas totalement frais, nous n’avons pas entendu le détail de leur conversation (tant mieux, elle leur appartient), mais ils parlaient clairement du petit bébé. Des tours de biberons qu’ils auraient, que n°3 deviendrait grande sœur… Beaucoup d’émotions 🙂

Les 4

 

Les premiers partages avec le bébé

En attendant de faire la vraie rencontre avec le bébé, ils le rencontrent à travers ses mouvements. Dès qu’il bouge, je les préviens et ils viennent souvent mettre la main sur mon ventre pour le sentir. Quand il a le hoquet, ils sont amusés, surtout quand je leur dis qu’ils étaient pareils. N°2 et n°3 peuvent venir lui murmurer des mots tous gentils comme Je t’aime bébé
Tout cela me fait bien craquer et je me demande comment cela se passera après la naissance !

Maintenant, on a plus qu’à attendre..

 

Et pour vous, comment se sont passés les grossesses avec les ainés ? S’y sont-ils intéressés ou au contraire pas du tout ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 vote
Article Rating
27 commentaires
1

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
27 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mom and studies

Ici ma poulette n’avait que 2ans et demi quand je suis tombée enceinte de son petit frère. Elle a tout de suite compris qu’il se passait quelque chose avant même que nous ne sachions que j’étais enceinte… paraît il que les tout petits ressentent 🤔🤔🤔
Bref ceci dit la grossesse s’est plutôt bien passé et nous avons réussi avec nos mits à luo faire comprendre qu’un nouvel enfant arriverait bientôt dans la famille. Elle était petite… ça c’est donc naturellement bien passé 😊

Belle fratrie chez toi ! ^^ j’imagine qu’ils ont à présent hâte de rencontrer bébé 🙂

Annaelle

Bébé est arrivé !

Oh comme c’est mignon. Tu m’as mis la larme à l’œil en décrivant l’attente de tes trois autres enfants. C’est chouette qu’ils aient vraiment conscience de l’arrivée imminente ou leur petit frère ou petite sœur. De beaux souvenirs en perspective pour eux 🙂 .
Prends bien soin de toi pour ces quelques jours qu’il te reste avant la naissance de numéro 4.
Bonne journée
Cécilia

Maman Sur Le Fil

C’est tellement chou tout ça ! La conversation entre eux m’aurait émue au plus au point… Ma louloute avait 2 ans et demi quand on lui a annoncé et elle n’a pas vraiment compris tout ça… Elle a vécu à la grossesse sans réelle interaction et a mis du temps à s’intéresser à ce bébé qui avait atterri là… J’avoue que vivre une grossesse avec une fratrie plus agée doit être bien sympa aussi !

Virginie

Picou

Très mignon! Je n’ai eu le cas qu’une fois, n’ayant que 2 filles, mais la grande était très douce et attentionnée, elle l’est toujours d’ailleurs et c’est une excellente grande soeur. Elle n’a jamais été jalouse, et a acceuilli sa soeur avec bonheur et sans souci, que ce soit lors de ma grossesse ou après. En tout cas c’est très émouvant de les voir l’intégrer peu à peu à leur quotidien!

Louna

Comme c’est émouvant, toutes les jolies attentions de sa future fratrie : ce petit 4ème est drôlement gâté ! <3

Claire Rêves de fripouilles

Cest génial qu’ils appréhendent aussi bien l’arrivée du bébé ! Ici j’ai eu mes 4 enfants en 5 ans donc ça s’est enchaîné très vite, la première n’a pas vraiment réalisé que sa petite soeur allait arriver, elle n’avait que 17 mois, mais à partir de ma 3eme grossesse elle était plus intéressée par le bébé a venir ! Et j’ai remarqué à peu près le même schéma pour les 2 autres. Je songe à un de plus mais du coup il aura plus d’écart avec mon petit 4eme qui a déjà 2,5ans !

mon lissou et sa marmaille

Très jolie article…. Moi pour les filles il y avait 18 mois d’écart et deja la grande semblait bien comprendre ce qui se passait même si il y avait pas les mots… Pour leur petit frère, elles avaient 4.5 ans et 3 ans quand il est né alors autant dire qu’on était plus dans les questions mignonne et dans l’attente plus que longue de son arrivée… Le jour de leur rencontre ma fille aînée est arrivée en disant ” maman, le bébé est né cette nuit “…. J’ai adoré le fait qu’elle me l’annonce comme si je n’étais pas au… Lire la suite »

GToch

Les trois premiers se sont enchaînés donc ils étaient jeunes et ne réalisaient pas vraiment. Mais le bébé de plus a toujours été bien accueilli. Pour la dernière c’était différents… On ne voulais pas leur dire avant la T1 mais Pilou1 avait déjà tout compris. Pilou3 lui a clairement refusé ce bébé pendant longtemps. Ils avaient décidé que ce serait une fille et même de son prénom **non validé**. Notre prénom était bof mais ils ont compris que c’était notre choix 😉 Le jour de la naissance Pilou1 a pleuré car c’était un garçon. Genre 10 secondes et ça allait… Lire la suite »

Madame Bobette

C’est tellement adorable!! J’espère que Tess connaitra bientôt ça et que tout se passera bien pour elle… Réponse dans quelques mois, j’espère 😉

Escarpins et Marmelade

Quatre enfants? Wouaw, respect meuf! Je suis admirative! Je trouve ça trop mignon les choses qu’ils se disent entre eux: on pourra lui faire des guilis? C’est adorable!

Maman ordinaire

Oooooh les surprendre en train de parler du bébé ! Ça a du être si magique et plein d’émotions !
Plus qu’un mois… soit demain ! Belle fin de grossesse !

Les Délices de Framboise

Je ne peux pas parler car j’en ai qu’un pour le moment mais vivre une grossesse avec les ainés doit être quelque chose d’indéfinissable. Eux aussi participent à l’attente et les entendre parler du bébé à venir droit être tellement mignon !
Belle fin de grossesse à toi, bisous

Mamanoquotidien

Bonjour, je découvre ton blog qui m’interpelle puisque je suis enceinte de bébé 4 (qui doit naître dans un mois) et mes 3 aînés ont tous deux ans d’écart 😊. Cette année ils auront respectivement 4, 6 et 8 ans. Comme tes aînés, ils se projettent beaucoup dans cette grossesse, bien plus que pour les autres. Là ils comptent les jours, parlent régulièrement au bébé, imaginent leur vie quand ils seront quatre enfants… C’est touchant !

[…] que cela aura sur l’équilibre familial. J’avais déjà évoqué le sujet de l’agrandissement de la fratrie, du point de vue des enfants et avant la […]

27
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x