Accueil Maternité Accoucher, peut-on en avoir l’habitude ?

Accoucher, peut-on en avoir l’habitude ?

par mamande4
naissance accouchement

“Rho, mais toi tu as l’habitude !”. Maintenant que le terme approche, voici ce que je peux entendre régulièrement à l’évocation de l’accouchement prochain… et bah non, ce n’est pas parce que c’est le quatrième, que j’en suis une “habituée”. Oui je sais ce que c’est, et c’est justement pour cette raison que je ne suis pas forcément sereine.. J’aimerais tellement avoir une baguette magique, et l’avoir directement dans les bras, une fois le terme arrivé. Ce ne serait pas mieux pour nous toutes, dites ?

8mois

Oubli. J’avoue que j’ai oublié dans le détail mes précédents accouchements. Je me rappelle seulement si cela avait été long (ou non), douloureux (ou non) et que ce n’était pas le meilleur moment de la grossesse :/ . Peut-être est-ce justement par cette faculté d’oubli, dans le détail, que l’on est prête à avoir d’autres enfants ? Sauf évidemment pour celles qui ont vécu un accouchement très difficile, elles peuvent avoir du mal à se projeter de nouveau dans l’enfantement, le souvenir du précédent restant trop vif à l’esprit.
Cela peut leur faire du bien aussi de partager ce moment en le racontant. Même si je ne suis pas la dernière à écouter ces histoires, (la curiosité est toujours forte !), je pense qu’il faut en dire le moins possible. Le cerveau humain a tendance à retenir LA mauvaise histoire entendue, plutôt que les 10 heureuses histoires entendues également. Et puis, c’est assez personnel comme moment, et chaque femme approche le moment à sa manière et le vit différemment. Il ne faut pas en rajouter, non plus, à l’angoisse de son déroulement !

Quelles sont mes angoisses ?

Être organisée pour les enfants – que n°4 ait envie de sortir alors que les enfants sont à l’école, ce serait PAR-FAIT ! d’une part, après une bonne nuit de sommeil, je serai reposée (on peut rêver !). D’autre part, PapaDe4 n’aurait pas besoin de penser à appeler quelqu’un en pleine nuit, à attendre qu’elle arrive alors que plier en 4 je n’aurais qu’une envie : filer à la mater…

Partir au bon moment à la maternité. Oui, la sage-femme m’a bien dit, vous venez quand vous avez des contractions toutes les 5mn pendant 2h. Suite à ma demande, elle m’a dit que oui je pouvais venir avant, comme c’était le quatrième… Car des histoires d’accouchements en catastrophe j’en ai entendu, surtout depuis mon dernier accouchement >> quand je vous disais que le cerveau retenait que le pire !
Entre celle qui a accouché sur le périphérique suite aux bouchons, ou dans sa voiture car partis trop tard, ou encore 20mn après l’arrivée à l’hôpital (c’est encore ce qu’il y a de mieux dans ces histoires…).
Du coup, je serai plutôt du genre prévoyante et à camper devant la maternité avant l’heure… Pour mes précédents, je n’ai pas eu trop ces questions à me poser justement : j’ai perdu les eaux (n°1), j’ai été déclenché (n°2), et je suis arrivée un peu tôt (n°3) – justement (et ils m’ont gardée car soirée calme / ouf !).

Avoir mal. Plus qu’une véritable angoisse, je sais que je devrais passer par la douleur. Malgré la péridurale (que je souhaite de tout mon cœur d’où ma non envie d’arriver trop tard !). Oui, je ne me souhaite pas un accouchement éclair dans la douleur. Ceci dit, ce que je retiens des précédents, c’est que la douleur s’arrête instantanément à la naissance du bébé… et je trouve ça incroyable ! Donc faut juste être patient dans la souffrance ? :/

Les complications. Pour le coup, j’essaie de ne pas y penser. Donc j’en parle pas, comme je n’y pense pas. 🙂

naissance accouchement

Voilà. Étant dans le dernier mois, j’ai l’impression d’avoir l’épée de Damoclès au-dessus de la tête. Que cela peut arriver d’un moment à l’autre. J’ai cependant hâte d’avoir mon petit bout dans les bras. De savoir quelle tête il aura. S’il ressemblera plus à l’un ou l’autre de ses frères et sœur. J’ai hâte de la rencontre, et de cette rencontre on ne peut jamais s’habituer, tellement elle reste magique… 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 0 vote
Évaluation de l'article
24 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
24 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanna au presque parfait

J’ adore accoucher! Mes 3 accouchements étaient rapides, pas indolores mais merveilleux. Eu le 3 ème fut lle plus beau parce que la péri était juste comme il faut (j’avais bassine l’anesthésiste), elle était trop forte pour le 1er et inexistante pour ma 2ème (Trop vite!)
Je te souhaite un merveilleux accouchement, et une belle rencontre!

Le Rire des Anges

C’est vraiment vrai?? Tu adores accoucher?

Magali.m.b

Je te comprends,moi aussi pour mon 4ème accouchement, j’avais les mêmes peurs que toi!je pense que l’on ne s’habitue jamais à accoucher🙄. Finalement tout s’est bien passé juste un peu plus long. Je te souhaite un très bon accouchement et beaucoup de bonheur à 6

Claire Rêves de fripouilles

On ne s’habituera jamais à accoucher, j’ai accouché 4 fois, et on oublie. On oublie la douleur, on oublie les suites de couches désagréables… Mais à chaque accouchement on sait, on se souvient d’un coup. J’ai eu la chance d’avoir des accouchements faciles et le 4ème très rapide (c’était très confortable pour moi j’ai été déclenchée donc les problèmes de gardes et de logistique pour les 3 autres étaient réglés, je n’avais qu’à accoucher sereinement ! ) En tout cas je te souhaite une belle fin de grossesse et un bel accouchement !

Madame Bobette

Je crois qu’on ne peut pas s’habituer à un accouchement… Ils sont tous tellement différents… Pour ma première, je n’ai pas eu l’impression d’accoucher… Je me suis retrouvé hospitalisé puis déclenchée puis césarisée sans m’y attendre et sans presque aucune contraction et surtout avec zéro douleur… Donc tu t’imagines bien que pour un deuxième, ça sera sûrement le saut dans l’inconnu… Et je crois que j’aime bien cette idée… tant que tout se passe pour le mieux 🙂

Bébé est arrivé !

C’est vrai que s’il y a bien une chose que l’on ne peut absolument pas prévoir, c’est bien comment va se passer l’accouchement et quand il aura lieu. Tu es effectivement dans la dernière ligne droite mais de combien de jours est-elle composée ? C’est le grand mystère.
Je te souhaite que celui-ci intervienne lorsque les grands seront à l’école (ce serait tellement plus pratique) ! D’ici là, profite bien de ces derniers jours en tête à tête avec ton gros bidou 😉
Bonne journée,
Cécilia

Picou

On ne peut être sûres que d’une chose sur nos accouchements, c’est qu’on ne peut être sûres de rien! C’est justement ce qui est à la fois terrifiant, et magique…différent à chaque fois, et surtout indevinable. J’ai justement un article prévu d’ici la fin du mois sur mon ressenti péridurale/non péridurale, ayant vécu les 2, dans lequel je reviens sur cette idée qu’on ne peut pas anticiper, et qu’au final quelque soit la méthode, ça reste limité dans le temps et on oublie par miracle la douleur lorsqu’on a bébé dans les bras. Je te souhaite évidemment que tout se… Lire la suite »

Demain J'arrête

Chaque accouchement est différent alors non, on ne peut pas “avoir l’habitude”… J’en ai vécu deux, bien que très longs, je ne peux pas vraiment dire qu’ils se ressemblaient… Je te souhaite bien évidemment que tout se passe bien, très bien !

Maman Sur Le Fil

On ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait. Cela a beau être ton quatrième, tes doutes et tes angoisses n’en sont pas moins normales… Mais tout va rouler, il n’y a pas de raison. Je te souhaite une chouette, une merveilleuse rencontre

Virginie

Charlotteauxpetitspois

Je pense, en effet, qu’on ne peut pas avoir l’habitude d’accoucher. Chaque accouchement doit être sensiblement différent, en plus.
En tout cas, ma Maman qui a eu aussi 4 enfants, dit souvent qu’on est toutes venues au monde à notre manière.
Plein de douces pensées et une très belle rencontre avec ton petit 4. 🙂

mon lissou et sa marmaille

Moi maintenant j’ai l’impression que chaque accouchement finalement ressemble a l’enfant que j’ai aujourd’hui… Pour ma premiere, l’accouchement a ete long (forcement un premier) et planant (la peridurale a été trop dosé) , pour la deuxieme ca a ete comme sur des roulettes, simple … Et pour mon 3 eme, l’accouchement a ete plus que rapide (1 minute apres l’arrivee a la maternite) et du coup tres “violent” aussi bien physiquement qu’intellectuellement… J’ai mis beaucoup de temps a m’en remettre psychologiquement surtout que j’ai des trous de memoire dont le fait que je me souviens pas de lui sur mon… Lire la suite »

Le Rire des Anges

Pour moi ce serait vraiment une très bonne raison de ne pas refaire d’enfant, l’accouchement!! J’ai angoissé tout autant pour ma 2 ème, comme tu le dis, je savais ce qui m’attendait!! 😉
Même si chaque accouchement est différent et chaque rencontre magique!

Les Délices de Framboise

On ne s’y habitue jamais mais une chose est certaine c’est que quelles que soient nos angoisses, nos appréhension, les douleurs c’est un moment qui reste à jamais gravé en nous, une rencontre unique tellement forte !
Ici jusqu’ai jour j cela ne me faisait pas trop peur, je me disais que toute façon il fallait bien le sortir. Le jour j je faisais moins ma fière et j’avoue ne pas avoir géré la douleur sans cette péri qui n’a pas eu le temps de faire effet !

trackback

[…] Je me sentais tellement limitée que j’avais hâte d’accoucher, alors que seulement quelques mois auparavant je craignais l’accouchement (j’étais heureuse de le voir très très loin de moi) ! La […]

24
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x