Accueil Le quotidien Décembre : entre excitation, festivités et partage

Décembre : entre excitation, festivités et partage

par mamande4
L'attente de Noël en décembre

Enfant, je trouvais le mois de décembre magique ; ado et étudiante un peu moins, car j’avais d’autres priorités (je pense) ; et maintenant que je suis maman, je retrouve cette magie de l’enfance et souhaite la partager avec mes enfants.  Noël est déjà dans deux semaines et j’ai l’impression de n’avoir pu profiter du mois de décembre comme je l’aime. Pourtant cette année, je peux dire que je n’ai pas été la tête dans le guidon pour le boulot comme ces dernières années..  Étant en congé mat, je vais me rattraper pour les deux dernières semaines de décembre…

Décembre, entre excitation, festivités et partage

Le top départ des festivités commence par les décorations. Je les guette dans les rues dès novembre et je m’en réjouis (en revanche je trouve que c’est trop tôt de mettre des sapins dans les magasins dès mi octobre – vu ! ). Les illuminations égayent les fins de journée, quand il fait nuit trop tôt. Le premier week-end de décembre, nous allons chercher un sapin pour habiller notre salon, un vrai sapin pour le charme et l’odeur. J’aime avoir un sapin chez nous, les enfants adorent aussi ; mais c’est vrai que, la décoration dudit sapin n’est pas ce qui nous amuse le plus ! Pourquoi pas un sapin livré décoré chez vous ?? 🙂

Ceci dit, un sapin clé en main nous plongerait que partiellement dans l’ambiance. Ambiance festive que j’aime beaucoup. On pense aux cadeaux, aux moments en famille, aux bons plats… C’est comme appuyer sur le bouton pause le temps de quelques jours. Nous sommes dans la trêve de Noël. On se sent plus détendu généralement en décembre (si on n’est pas dans le rush des préparatifs à terminer bien sûr ! )

L’excitation monte de jour en jour. Elle est palpable chez les enfants, au vu des cases du calendrier de l’Avent qui se consomment. Leurs souhaits sont faits, vont-il être réaliser ? Ils comptent le nombre de dodos jusqu’aux vacances, puis jusqu’à Noël.. Leur excitation est contagieuse, car on a hâte de les voir se réjouir devant leurs cadeaux au pied du sapin.

cadeaux Noël

Penser aux personnes qu’on aime et leur faire des cadeaux. Je ne suis pas pour recevoir une liste de Noël et cocher en deux secondes les cadeaux à faire, comme une liste de courses alimentaires. J’aime prendre le temps de penser aux personnes, penser à ce qui leur ferait plaisir. Apporter un peu de moi dans la recherche du cadeau. C’est ça aussi Noël. Ce n’est pas seulement faire un cadeau pour faire un cadeau. C’est le plaisir d’offrir, de voir le sourire de la personne au moment de lui donner le cadeau et quand elle l’ouvre, d’être heureux de faire plaisir.
Entre amis ou au travail, c’est aussi l’occasion de participer au Secret Santa. Le tirage au sort pour faire un cadeau à bas prix à la personne tirée. Certes le cadeau est généralement une petite merdouille, mais cela contribue à l’esprit de Noël et à instaurer de la convivialité (même si elle est passagère). Faire quelque chose qu’on ne ferait pas dans d’autres occasions.

Noël signifie aussi les moments en famille. Je suis très famille, j’aime être en famille, j’aime voir mes proches.  Noël a toujours été fêté chez mes grand-parents, donc avec les oncle, tante et cousins. Fêter Noël est pour moi synonyme de repas en famille élargie, prendre le temps d’être ensemble et partager. On a de la chance, car depuis que nous sommes mariés, avec PapaDe4, nous avons toujours réussi à fêter Noël avec nos 2 familles chaque année, sans avoir à alterner les familles une année sur 2. Le bonheur c’est d’être avec les personnes qu’on aime, de mettre les sujets de conflits de côté pour un moment. D’être ensemble autour de bons petits plats, arrosés de champagne et de vins, accompagnés de fromage succulents (mon péché mignon, il faut toujours garder de la place pour le fromage !). La distribution des cadeaux avant le dessert permettra de faire digérer un peu..

Une fois Noël passer, on a encore une semaine pour laisser retomber l’excitation, jouer avec les enfants à leurs nouveaux jeux et tout simplement profiter… Puis, on va arriver très vite début janvier, et avec les enfants on se dira : plus que 11 mois à attendre !
Dans l’attente, ferons-nous une liste de bonnes résolutions ? Assurément !

0 0 vote
Évaluation de l'article
10 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

Je suis bien d’accord avec toi : les décorations et les illuminations sont vraiment le top départ de Noël. C’est ce que je préfère !
Et pareil pour le fromage 😉

Cécilia

Picou

Je trouve que le plaisir de noel tient aussi – et surtout? – beaucoup dans tous ces préparatifs, cette ambiance qui nous entoure et qui se met petit à petit en place. Ca permet de faire durer le plaisir en plus!

Madame Bobette

Que serait Noël sans toutes ces décorations et la magie qui s’empare de nous au fur et à mesure! C’est tellement nécessaire pour se préparer et se mettre dans l’ambiance des fêtes! J’adore cette période depuis toujours!

GToch

Les préparatifs restent ce qu’il y a de plus excitant. La fête c’est bien mais aussitôt le lendemain aussitôt terminée…
♡♡♡

[…] ? Certaines années c’est le cas, mais cette année je trouve cela particulier.. Pourtant, décembre est un mois que j’adore. Il me renvoie à l’impatience que je ressentais enfant, à l’excitation que j’avais à […]

[…] de cadeaux ? Si on a besoin de quelque chose, on peut toujours se l’acheter. Oui, mais Noël, c’est aussi le partage, penser à l’autre et retrouver des sensations d’enfance.. On n’est pas obligé de […]

10
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x