Accueil Parentalité Comment donner aux enfants le goût de la lecture ?

Comment donner aux enfants le goût de la lecture ?

par mamande4
Donner le goût de la lecture aux enfants, aimer lire

Les livres sont de merveilleux trésors qui permettent de s’évader, imaginer, se projeter, s’identifier, se faire plaisir. Le goût de la lecture s’apprend et se fait au contact des livres. Comment donner l’envie aux enfants de lire tout seul ? Comment passer du plaisir à regarder les images au plaisir de lire les mots ?
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.

 

Donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Apprivoiser le livre

Si le livre est un objet apprivoisé, et non considéré comme un curieux objet, les enfants s’y intéresseront plus facilement plus tard. Dès six mois, on peut donner des livres aux bébés. Il ne faut pas hésiter à lui en donner; de peur qu’il les abime. De nombreux livres sont spécialement conçus (et résistants) pour les bébés. Certes, dans les premiers temps, il sera plutôt intéressé par les mâchouiller ou jouer avec. Mais très vite viendra le moment de regarder les images avec lui.

Pour les tous petits, les imagiers sont très bien faits. Cela permet d’illustrer des mots, de leur apprendre du vocabulaire et de les faire réagir devant des images.

Être entouré de livres

S’entourer de livres c’est permettre à l’enfant d’avoir accès aux livres. Si on ne peut pas avoir de nombreux livres chez soi, la bibliothèque est un endroit magique. Les enfants ont la possibilité de se laisser surprendre par de nombreux livres. On y découvre des merveilles, appropriées à chaque tranche d’âge.

Enfants à la bibliothèque, aimer lire des livres

Raconter une histoire le soir

A partir de 18 mois / 2 ans, instaurer le rituel de l’histoire du soir permettra de passer un moment privilégié avec son enfant. Ce moment lui permettra de commencer à entendre des histoires. L’enfant se concentrera sur les images alors que le parent lui lira l’histoire. Très vite, les histoires lues auront un impact bien plus fort que ce que l’on peut penser. L’enfant s’identifiera à des personnages. Des choses de la vie courante lui feront penser à des histoires lues. Il attendra alors ce moment avec impatience.

Si dans la journée, on a d’autres moments pour lire des livres, on peut aussi en profiter ! L’enfant est souvent très demandeur !

 

Pour ensuite aimer lire des livres seuls

Vient ensuite l’âge d’apprendre à lire seul. Cela peut être une étape difficile pour les enfants, après l’apprentissage de la lecture. N’est-ce-pas plus facile d’écouter des histoires que de les lire ? Pourquoi renoncer à ce moment privilégié ? Surtout que de passer de livres aux multiples illustrations à des livres remplis de mots peut être déboussolant !! Pour exemple, ma fille de 4 ans m’a demandé récemment, pourquoi je lisais des livres sans images !
Il faut donc y aller petit à petit.

Continuer de lire ensemble

Choisissez avec lui les moments où vous lui lisez un livre à voix haute. Puis proposez lui des moments où il lira tout seul. Il pourra alors relire seul le livre lu ensemble ou lire des petits livres adaptés à son âge. S’il trouve que lire tout seul est trop fastidieux, vous pouvez lire avec lui en alternance.

Laisser le choix du livre

Il ne faut pas forcer un enfant à lire un livre en particulier ou qui nous plaît, à nous. Essayons aussi de ne pas juger son choix de lecture, en lui disant par exemple, que c’est un livre pour les bébés. Laissons-le suivre ses envies pour ne pas le dégoûter.

S’il ne sait pas quoi lire, demandez conseil ! Les libraires ou les bibliothécaires ne demandent qu’à aider et inspirer des jeunes enfants ! Selon ses goûts et ses envies, il trouvera un livre qui lui conviendra.

L’abonner à un magazine

Il existe de nombreux magazines auxquels les enfants peuvent être abonnés. Ils les reçoivent à la maison de façon régulière. C’est généralement le rare courrier que les enfants reçoivent à leur âge et ce jour-là c’est la fête ! Recevoir un nouveau livre, découvrir une nouvelle histoire ! Les magazines évoluent en fonction de l’âge de l’enfant, qui se réjouit de se plonger dedans à la réception !

Se plonger dans des livres, aimer lire

Aimer lire seul.

C’est une transition qui peut être difficile pour un enfant. Mais, il ne faut pas qu’il la vive comme un obstacle. Favoriser un environnement où il a accès à des livres sera un atout. Trouver le plaisir à écouter des histoires dès le plus jeune âge, le conduira certainement à prolonger ce plaisir dans la lecture, seul. L’accompagner dans ses choix et l’inciter à trouver des moments calmes pour sa lecture l’encourageront.

 

Comment cela se passe chez moi ? 

Mes enfants ont toujours eu accès à de nombreux livres. Ils aiment les regarder, écouter les histoires, refaire l’histoire avec leur mémoire et les re-feuilleter. Ils connaissent par cœur le contenu de leur bibliothèque et savent exactement le livre qu’ils cherchent à chaque fois. Le livre a un pouvoir calmant incroyable : quand ils sont trop excités, je leur demande de prendre un livre et là, c’est le gros silence et la grande concentration !

Le week-end, quand on a la possibilité, j’aime beaucoup lire avec mon café. Les enfants savent que s’ils veulent venir me voir et s’installer près de moi, ils doivent avoir un livre. Ils le font systématiquement et je trouve que c’est un moment très sympa.

En CE1, mon fils a voulu lire Harry Potter. Il s’est vite trouvé très démuni face à ces pages remplies de lignes sans illustrations ! Il avait du mal à se lancer. Je lui ai proposé qu’on lise 3 pages chacun, en alternance. Moi, je lisais à voix haute, lui, lisait dans sa tête. Dès qu’il a commencé à accrocher avec l’histoire, c’était parti et il n’a plus eu besoin de moi. Il a lu 6 tomes en 4 mois !

Je ne sais pas comment cela se passera avec mes autres enfants. Chaque enfant est différent, mais j’essaie de leur donner le goût de la lecture par ces petits moments.

 

 

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
GToch

Article qui tombe à pique 😀
Nous sommes en plein dedans avec Pilou1 qui a bien envie de lire mais qui n’a pas encore trouvé son truc et en même temps qui a dû mal à lutter contre son côté geek 😉 l’appel de la console et des vidéos avec Papa est souvent bien tentant. Donc j’essaie de laisser se coté à Papa et de privilégier la lecture avec moi…
Pfff !!! C’est jamais moi qui ai le droit de jouer à la console 😉 😉 😉

Paaradise of Beauty

Je trouve que la lecture est hyper importante pour les enfants. Dès qu’ils sont en âge, je leur passe des livres et au fil de temps ils prennent goût à tourner les pages, regarder les images, commenter. La lecture fait aussi partie du rituel avant le dodo de l’après midi et du soir. Je les emmène également à la bibliothèque où ils prennent soin de choisir les livres tout en controlant derrière ce qu’ils prennent. Je peux passer des heures à lire. J’ai de la chance que les enfants que j’ai gardé jusqu’à présent sont fascinés par les livres et… Lire la suite »

4
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x