Accueil Sorties à Paris Le Musée Nissim de Camondo – Paris

Le Musée Nissim de Camondo – Paris

par mamande4
Musée Nissim de Camondo - maison 18è siècle - Paris

Cela fait quelques temps que je veux vous parler du musée Nissim de Camondo. C’est un musée abrité dans un hôtel particulier donnant sur le parc Monceau, dans le 8ème arrondissement de Paris. La visite de ce musée a particulièrement plu aux enfants, et le site est remarquable. Pour les adultes, l’histoire de la famille est bouleversante.

Le site du musée Nissim de Camondo est magnifique

Le lieu est déjà en soi fabuleux. Un des derniers hôtels particuliers bordant le parc Monceau à être resté dans l’état où il était habité au début du 20ème siècle. Hôtel particulier qui n’a pas été transformé en banque ni en siège d’entreprise, comme la plupart des autres. On y rentre par le 63 rue de Monceau. L’arrière de la demeure donne directement sur le parc.

Cour du musée de Nissim Camondo - Paris

Quand on rentre par le porche, les premiers pas dans la cour font déjà travaillé notre imagination. Notre esprit plonge un siècle en arrière. On y imagine les chevaux, les voitures et tout le personnel qui s’active.

L’hôtel est composé de trois niveaux.
Au rez-de-chaussée, on y trouve un grand hall d’entrée, et bien entendu la cuisine et les pièces réservées aux employés de maison.
On accède au premier étage par un grand escalier en pierre de taille. On déambule ensuite dans les salons, le bureau, la bibliothèque, la salle à manger (avec vue sur le parc)…
Le deuxième étage est plus personnel car ce sont les chambres et les salle de bains. On y apprend, entre autres, que les salles d’eau étaient très modernes pour l’époque.

Pourquoi ce musée est-il particulier ?

Déjà, les maisons musée m’ont toujours plu.  Ces lieux sont plus propices pour projeter notre imagination dans une autre époque. Cela est beaucoup plus parlant que n’importe quel livre ou visuel.

Le propriétaire de cette maison, Moïse de Camondo, était un fervent collectionneur de tout objet datant du 18ème siècle. Tout le mobilier est disposé de manière réfléchie et répond à son désir de reconstitution d’une demeure aristocratique du 18ème siècle.

Avant sa mort, il avait décidé de léguer sa maison aux Musées Nationaux pour qu’elle devienne un musée, portant le nom de son fils Nissim de Camondo. Tout devait rester agencé en l’état, pour que le visiteur ait l’impression que la maison était encore habitée.

Salon du musée Nissim de Camondo - Paris

La cuisine du musée Nissim de Camondo - Paris

Et c’est ce qui est sympa. De s’imaginer la vie que ces grands bourgeois avaient à l’époque. Les enfants se rendent alors compte que cela a bien changé par rapport à nos intérieurs actuels. Et pour la petite anecdote, peu de temps après avoir visité ce musée, nous avons rendu visite à une personne âgée. Le mobilier n’était pas récent et ma fille (3 ans à ce moment là) m’a dit qu’elle avait été chez Nissim de Camondo !!

Quand on est rattrapé par l’histoire

Un petit film en fin de visite nous présente la famille Camondo et son histoire. Le récit est très poignant. On y apprend qu’ils ont souffert l’exil, la guerre et l’antisémitisme.

Pour n’en dire que quelques mots :
Arrivés à Paris, les frères Camondo s’intègrent parfaitement et participent activement à la vie française. Cela ne les empêche pas d’être confrontés chaque jour à l’anti-sémitisme, très fortement présent au début du siècle. De plus, le fils de Moïse, Nissim, est tué pendant la première guerre mondiale lors d’un combat aérien. Sa fille, Béatrice, est déportée pendant la seconde guerre mondiale.

Le dernier des Camondo de Pierre Assouline

Pour prolonger la visite, je vous conseille de lire le livre de Pierre Assouline : Le dernier des Camondo. Ce livre raconte l’histoire de la famille Camondo sur deux siècles. Leur vie en Turquie jusqu’à leur installation en France. J’ai dévoré ce livre et il m’a beaucoup marquée. Plus que l’histoire de la famille, c’est un vrai récit historique qui décrit brillamment la société et la géopolitique de l’époque.

 

J’espère vous avoir convaincu d’aller y faire un tour !!

> http://madparis.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/

 

musée nissim de camono rue de monceau paris

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

Merci pour ton article qui me donne très envie de découvrir ce musée !

Picou

Waow, je ne connaissais pas du tout mais ça donne très envie!

unbrindemaman

Super, la premiere photo d’intérieur donne vraiment envie d’aller s’immerger. Merci pour ce partage 🙂
EM.

GToch

Une sympathique parenthèse sur un instant arrêté ♡
Bien joué tu as parfaitement bien vendu les lieux ♡

8
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x