Accueil Un peu de moi Ce qui me plait sur Instagram

Ce qui me plait sur Instagram

par mamande4
Instragram, le réseau social de photos

Il m’arrive régulièrement de lire des commentaires de personnes qui rejettent les réseaux sociaux. Ils leur reprochent entre autres un manque de spontanéité, une vie filtrée et édulcorée, un oubli de l’intimité. Instagram peut être particulièrement ciblé par ces critiques : car le vecteur principal étant la photo, la photo serait loin d’être naturelle. Bref, Insta ne serait pas la vraie vie. On s’en serait douté ?

Ma vision d’Instagram

Je sais bien que sur Instagram, les gens ne veulent montrer que ce qu’ils veulent montrer. Moi la première ! Je n’étale pas ma vie et je n’y montre pas mes enfants complètement. Je ne montre que des morceaux choisis, des fragments de vie à partager. Il m’arrive de ne pas poster sur les moments les plus importants, par souci de préservation.

Si ma maison est complètement en bazar, que mes enfants m’ont épuisée et que je n’en peux plus, je ne pense pas que je le posterai. J’ai envie de garder Instagram pour les choses positives, les bons mots, les bons moments et le partage. Pas pour me plaindre. On sait que tout le monde a des hauts et des bas, et que la vie avec des enfants n’est pas sans secousses. Mais ne serions-nous pas déprimés si par ailleurs tous les posts relataient des difficultés de la vie ?

Chaque personne met le curseur de ce qu’il veut montrer là où il le souhaite et je le respecte. Si cela ne m’intéresse pas, libre à moi de ne pas suivre ce compte, plutôt que de le critiquer non ?

En revanche, je tiens à l’authenticité de ce que je partage. J’aime le lien qui s’est créé avec de nombreuses personnes. Bien que cela reste des liens virtuels, à se suivre quotidiennement, le vrai échange existe. Même si ce sont des fragments choisis, les comptes que je suis sont quelque part des comptes qui semblent me ressembler ! Dans des situations, dans des récits ou dans des décors, je peux m’y retrouver et j’adore ça ! Et puis, les enfants et la vie quotidienne font le reste.

Instragam réseau social pour échanger partager et découvrir

Instagram, un réseau social source de découvertes et d’inspiration

Par la photographie, Instagram est un réseau social qui permet un partage et des découvertes. Les photos facilitent la transmission d’informations dans de multiples domaines et éveillent ma curiosité.

Pour la cuisine, je n’ai jamais eu autant d’idées ou d’envies depuis que je suis sur Instagram. Pour le quotidien, des desserts ou des plats faciles à reprendre m’ont permis de varier un peu ce que je faisais à la maison (on est toujours en manque d’idées, non ?). D’autre part, je suis admirative devant des réalisations que je trouve remarquables, notamment en pâtisserie. Je sais que je ne me lancerai jamais dedans, et j’adore voir ce que les autres sont capables de faire !

Je ne prends pas le temps de farfouiller sur internet pour trouver des activités pour les enfants. Alors quand je vois des posts qui m’inspirent et des activités faciles à réaliser, banco ! Les enfants sont ravis et moi aussi !

Côté voyage, quand on a un hiver qui n’en finit pas, comme cette année, c’est bien agréable de s’évader. Les photos des quatre coins du monde permettent de voir autre chose que la grisaille parisienne. Il y a des endroits où je sais que je n’irais jamais, et d’autres qui me tentent ! Même dans le quotidien, c’est toujours sympa de faire découvrir des quartiers insolites de sa ville, des beaux monuments ou des paysages tranquilles… C’est aussi notre quotidien.

Je suis toujours en quête d’idées de lecture. Suivre des comptes qui lisent beaucoup et commentent les livres me permet d’avoir de nouvelles idées ! Échanger sur les critiques enrichit les points de vue également.

Je pourrais aussi citer des moments de la vie quotidienne, des situations cocasses, des anecdotes, des histoires joliment racontées…

Bref, vous l’aurez compris, Instagram me plait pour le partage des belles choses, l’envie de découvertes et le lien qui se tisse entre des personnes. Évidemment, tout cela avec un brin d’authenticité, car s’il n’y a rien de personnel, cela ne prend pas. J’espère que mon compte reflète tout cela !

Et vous, vous aimez Instagram pourquoi ?

 

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

Comme toi, j’aime beaucoup Instagram et n’ayant pas connu l’avant algorithme, je n’ai pas à m’en plaindre 😉 J’adore les photos de voyages et comme toi, de pâtisseries. J’aime aussi beaucoup l’interaction possible notamment grâce aux stories : c’est top !

Caro - WonderMumBreizh

Moi ce que je regarde le plus sur insta ces derniers temps ce sont les stories.

Mon insta perso me sert comme toi à garder les bons moments, les bonnes lectures, les petits plaisirs du quotidien, j’aime faire défilé mes photos de temps en temps en me rappelant ce jour-là !

Picou

Comme tu t’en doutes, j’ai exactement le même avis que toi et c’est d’ailleurs pour ça que ton compte me plaît! Il y a des choses qui me dérangent sur Instagram – notamment dernièrement le fait que tout le monde s’en plaigne – mais quand on contrôle les comptes que l’on suit, on y trouve vraiment du beau. et c’est comme pour tout il faut savoir trouver un équilibre!

Claire Rêves de fripouilles

Moi aussi j’aime beaucoup instagram. J’adore m’évader avec les photos de voyages, rêver devant les pâtisseries des autres ou leurs jolis interieurs bien décorés ! Piocher des idées et aussi “rencontrer” des chouettes personnes et personnalités

trackback

[…] et bien je trouve que ça lui irait bien aussi à Instagram ce slogan ! J’avais justement écrit un article sur le sujet. Twitter, je regarde par curiosité, mais je risque de manquer de temps pour y aller […]

9
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x