Accueil Un peu de moi Se ressourcer à 2, quand on est parent

Se ressourcer à 2, quand on est parent

par mamande4
Partir en amoureux

Quand on est parent, prendre du temps pour soi n’est déjà pas facile. Alors, prendre du temps à deux l’est encore moins. Très vite, la question de la garde des enfants se pose. Pourtant, je remarque que ce temps est vraiment important. Je ne parle pas des petits moments pris dans la routine quotidienne, mais d’un vrai temps passé ensemble (sans avoir à penser à la maison, au travail, aux courses…).

Se permettre de partir à 2

Nous avons la chance de pouvoir laisser les enfants aux grands-parents. Quand ils étaient tous petits, notre escapade ne durait pas plus d’un week-end de 3 jours. Puis, comme ils grandissent, nous pouvons partir un peu plus longtemps… enfin, ça c’était avant n°4 ! Cependant, les grands étant plus grands et n°4 étant absolument adorable et discrète (en toute objectivité !) nous avons pu les laisser 3 jours récemment. C’est une grande chance que nous avons, et je suis ultra reconnaissante envers nos parents. C’est le meilleur cadeau qu’ils peuvent nous faire !

J’avoue que mon cœur de maman se serre un peu, à mesure que le départ approche. Ne pas les voir dès le matin, ne pas les entendre rire (ou se disputer), ne pas être avec eux tout simplement… Eux aussi le ressentent un peu. . Leurs sentiments alternent entre tristesse de ne pas nous voir et joie d’être avec les grands-parents. Pour que la séparation se fasse au mieux, on leur en parle beaucoup.
Récemment n°1 m’a dit qu’il trouvait cela bien qu’on parte. Quand je lui demandais pourquoi, il m’a dit que c’était bien que les parents passent du temps ensemble. J’en conclus qu’il a bien compris notre message, et que les enfants perçoivent que des parents doivent être heureux de passer du temps ensemble.

se retrouver en amoureux

Se ressourcer à deux permet de se recentrer sur son couple.Les enfants, on en parle beaucoup au début. Puis, on en parle de moins en moins. On se rappelle de notre vie d’avant. On parle de tout et de rien. On fait des projets. On constate le temps qui passe. On savoure une discussion ininterrompue (pour une fois) ou on est tout simplement heureux d’être ensemble, côte à côte.
On prend son temps.

Je vois vraiment une différence entre nos moments d’évasion à 2, et les vacances où les enfants partent. Quand ils sont en vacances et nous au boulot, certes, le quotidien est plus facile à gérer et on profite de nos soirées comme avant (j’en avais parlé ici). Mais, nous travaillons et la routine est fortement identique. Il arrive que chacun soit affairé de son côté et le temps à deux peut rester assez bref.

Se retrouver à 2, hors du quotidien et de ses habitudes.

Certains couples retrouvent le “comme avant” instantanément. D’autres ont besoin de se réajuster, de retrouver un équilibre à deux, sans avoir les enfants pour faire diversion. Le principal est de retrouver le plaisir d’être ensemble, de passer du temps ensemble. Un bonheur simple mais fortement agréable.

Au final, les parents sont les piliers de la famille. S’ils sont heureux d’être ensemble, cela se ressentira sur tous les membres. C’est pourquoi les enfants comprennent vite que c’est nécessaire de laisser partir les parents ! Mais encore une fois, je mesure la chance que l’on a de pouvoir laisser nos enfants quelques jours et d’avoir l’esprit libre.

Si jamais, l’un de vous, qui lit ces lignes, n’a pas de souci pour faire garder ses enfants, mais hésite car appréhende la séparation, je ne peux que conseiller de foncer. Oui, le moment de la séparation n’est pas très marrant (ni pour les parents, ni pour les enfants), mais une fois partis, il n’y aura pas de regret. Commencez par partir 2 jours et voyez le bien que ça vous fait.
En cas de blues, il y a toujours les photos des enfants dans vos téléphones !

Quand arrive la fin du séjour, vous ne serez pas non plus tristes car vous retrouverez vos enfants rapidement.
Et puis au retour, vous trouverez vos enfants grandis et tellement excités !

 

se ressourcer en couple quand on est parents

0 0 vote
Évaluation de l'article
11 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

C’est génial que vous puissiez vous permettre ces WE sans les enfants ! Comme tu le sais, moi je n’en ai pas malheureusement pas la possibilité alors je compose avec, non sans une pointe de regrets. Mais les choses sont ainsi..

Très bonne journée à toi !
Cécilia

Picou

Je suis oh combien d’accord et je trouve ça tellement important dans l’épanouissement de son couple, et son épanouissement personnel… Ce n’est pas toujours facile à mettre en place (surtout quand on a pas trop de famille à proximité) mais les bénéfices sont très grands, et pour toute la famille, pas seulement pour les parents.

WorkingMutti

J’avoue que des vacances en amoureux on en rêve ! On s’est d’ailleurs demandé pourquoi ne pas utiliser cette box cadeau qui traine depuis des mois. Je sais qu’ils seront bien avec leurs grands parents qu’ils adorent.
Ca fait du bien de lire un article où on encourage les parents à se faire plaisir pour une fois 😉

Madame Bobette

C’est marrant, en lisant ton article, j’ai l’impression de relire celui que j’avais écrit il y a quelques mois dans la même idée. C’est vraiment important de pouvoir se retrouver à 2 afin de repartir encore plus fort pour après. Vous avez de la chance de pouvoir encore le faire car finalement, 4 enfants, c’est bien moins facile à caser que 1 seul… Je me demande déjà si nos parents seront toujours autant motivés à les avoir quand il y en aura 2 😉

petitsruisseauxgrandesrivieres

*Danse de joie en attendant le week-end de l’Ascension, sans les enfants* Ah oui, je confirme, ça fait du bien ! On a réussi à dispatcher nos 4 pendant non pas un, non pas deux, non pas trois, ni quatre, mais CINQ jours !!! le truc de dingue. Je ne sais même plus depuis quand ce n’était pas arrivé. 😀

[…] aux enfants, m’a fait beaucoup de bien. Certes je n’aime pas le moment de la séparation, mais partir à 2 de temps en temps permet de nous ressourcer. De penser un peu à nous, oui ça fait du bien ! Et puis Berlin… 10 ans que je n’y avais […]

11
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x