Accueil Enfance Les enfants grandissent-ils plus vite l’été ?

Les enfants grandissent-ils plus vite l’été ?

par mamande4
Les enfants grandissent encore plus vite l'été

Vous aussi vous aviez l’impression que le mois de juin était hier ? Et voilà déjà deux mois que les enfants ont rangé leurs cartables. Vous vous rendez compte, dans une semaine c’est la rentrée. Déjà ?!

Et pourtant, en deux mois, les enfants ont eu le temps de faire tellement de choses ! Ce ne sont plus les mêmes qui s’apprêtent à franchir les grilles de l’école, ils ont grandi pendant l’été.

 

Deux mois, une éternité qui passe si vite.

J’ai toujours l’impression que les vacances ont deux vitesses. La première, celle du début. Le changement de décor et de rythme donne l’impression que le temps se dilate. Celui-ci semble passer si lentement que l’on pourrait croire qu’on est en vacances depuis longtemps ! Puis, arrive la deuxième vitesse. Le rythme s’accélère et les vacances se terminent déjà. On a alors la sensation qu’elles sont passées au final à une vitesse folle. Et seulement quand on regarde nos enfants, on constate que ce ne sont plus totalement les mêmes qu’au début de l’été.

C’est fou, comment en deux mois, les enfants peuvent changer. Chaque année, après les grandes vacances, je les trouve grandis. Avec l’été, le grand air, le soleil, ils ont puisé toute l’énergie nécessaire pour se ressourcer. A l’aune de septembre, ils sont prêts pour se lancer dans une nouvelle année, relever des nouveaux défis ou s’engager dans diverses activités.

Est-ce l’été qui est plus propice à leur épanouissement ? Ou alors les découvertes réalisées pendant les vacances ? Est-ce  simplement le fait de relâcher le rythme et de prendre le temps, qui les libère ? De notre côté, passer plus de temps qualitatif sans être dans la routine du quotidien, nous permet-il de les voir différemment ?

L'été, l'insouciance de l'enfance

 

L’été, le meilleur moment pour les voir grandir

L’insouciance de l’enfance, surtout pendant les grandes vacances. Les joies et les rires. Le bonheur de passer du temps en famille. En quelques jours ou en quelques semaines, je constate avec ma fierté de maman, comment mes quatre enfants ont grandi cet été.

N°1 nous a montré sa force et son énergie en nous suivant dans notre tour à vélo. Il a parcouru 516 kilomètres, comme nous, sans jamais montrer de faiblesse. Toujours prêt à essayer de nouvelles choses et à faire des nouvelles découvertes tout seul. Ses désirs d’autonomie le titillent déjà ! Il grandit plus vite que je ne suis prête.

N°2 a également très bien suivi , en pédalant plus de 350 kilomètres. Les moments où il ne pédalait pas, il ne se reposait pas pour autant. Toujours alerte pour comprendre comment le monde fonctionne, il n’a pas arrêter de nous interroger sur des pourquoi et des comment. On sent l’esprit qui bouillonne et un raisonnement stupéfiant !

N°3 a laissé libre court à sa créativité. Souvent les feutres en main, prête à dessiner. Mais cela ne suffit plus. Elle a envie d’écrire des lettres qui donnent un sens, de compter toujours un peu plus loin. Et entre deux créations artistiques, elle nous a raconté plein d’histoires inventées grâce à son imagination sans limite. D’un naturel très joyeux, elle nous a beaucoup chanté des chansons cet été, quitte à en inventer les paroles.

N°4 n’a pas perdu une miette de ce qu’ont fait ses grands frères et sœur. Son visage s’illumine dès qu’elle les voit et elle est prête à les suivre partout. A peine maitrise-t-elle le quatre-pattes, qu’elle se met debout. Tout ce qui est près d’elle l’intéresse. Particulièrement, quand elle est sur sa chaise, elle essaie de bien comprendre la loi de la gravité. Je ne compte plus le nombre de fois où on a dû ramasser tout ce qu’elle faisait tomber !

 

Mes vacances se sont terminées aujourd’hui et il sera bientôt temps pour eux, de reprendre le chemin de l’école. On se dit alors, qu’il faudrait que ces parenthèses durent plus longtemps. C’est aussi parce que l’on sait qu’elles sont éphémères, que l’on en profite autant.
Alors profitons encore de ces derniers jours avant la reprise…

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

Ce qui tu dis résonne en moi car je me faisais justement la réflexion avec Mister Papounet. A chaque nous que nous rentrons de vacances avec Louloutte, nous constatons une évolution de langage. Elle parle beaucoup mieux avec la maîtrise de plein de nouveaux mots. C’est impressionnant !

GToch

Parfaitement d’accord ♡
C’est le moment où tout le monde lâche un peu la bride. Ils osent plus et on interdit moins 😉

Maman Lempicka

Je vous imagine tous les 4…c’est beau! Quelle chance de pouvoir savourer ces deux mois pleins, n’est-ce pas?

Dinette et Paillettes

Totalement d’accord (oui je sais je radote, je te l’ai déjà dit sur Insta… le grand âge que veux-tu 😉 )… Je pense qu’effectivement, nous prenons aussi davantage le temps d’observer ces changements, nous leur laissons plus “de liberté d’explorer”… le reste du temps le tourbillon quotidien, bien rythmé, laisse peu de place à cela, et c’est bien dommage (en tout cas, ça a été notre conclusion avec l’HommeCostaud, avec qui nous avons fait le même constat il y a quelques jours…)

8
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x