Accueil Portrait de famille Portrait de famille – la famille Picou

Portrait de famille – la famille Picou

par mamande4
Portrait de famille - Picou

Dans la série des portraits de famille, voici la Picou family ! Aujourd’hui, c’est Marie qui nous présente sa jolie famille. Deux filles et beaucoup d’amour donnent le tempo de son quotidien. Marie nous partage sa vision de la famille et sa belle philosophie de vie :  l’importance des moments en famille et être heureux avec des bonheurs simples !

Si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez pas à aller découvrir son univers où elle écrit, avec des jolis mots, sur les sujets liés à son quotidien de maman, mais pas que.

Allez, il est temps de découvrir sa famille…

 

Petit portrait de la famille

Moi, c’est Marie, alias Picou (mon surnom), j’ai 34 ans, un gentil mari du même âge, et 2 adorables petites picoucinettes de maintenant 6 ans et 3 ans et demi. Originaires de villes différentes, Papa Picou et moi nous sommes rencontrés dans notre ville de cœur, où nous vivons depuis plus de 10 ans, et y avons créé notre petite famille.

Nous aimons notre petite vie simple, à l’affût des petits bonheurs du quotidien, et je partage mon expérience de maman, mes coups de cœur et mes petites évasions ordinaires sur mon blog, Picou Bulle.

La vie de famille au quotidien chez vous, ça donne quoi ?

Jusqu’à il y a peu, Papa Picou et moi travaillons tous les deux, notre quotidien était donc celui d’une famille relax le week-end, mais un peu plus speed la semaine! J’ai malheureusement perdu mon emploi il y a quelques semaines de ça, alors entre cette nouvelle situation, l’été et les vacances, notre rythme habituel est un peu chamboulé!

J’aspire évidemment à retrouver un travail dès que possible, même si je m’attend à ce que ça prenne un peu de temps… D’ici là c’est un peu la fête, et nous essayons de trouver nos marques. Les “choses sérieuses” reprendront dès septembre, puisque tout le monde ce sera une “grande rentrée” chez nous… Chouquette en CP, Bouclette en maternelle…et moi-même en revenant sur le marché du travail! Je commencerai en effet des recherches plus poussées pour ma reconversion professionnelle. Nous aurons alors un nouveau rythme à trouver en famille au quotidien… Mais ce sera toujours, dans l’idéal, avec les mêmes bases : une activité épanouissante, du fun et des découvertes en famille, et surtout, surtout : beaucoup d’amour et de câlins!

Portrait de famille - Picou

 

Quel a été votre plus grand bonheur en famille, à ce jour ?

J’aurais du mal à en déterminer un seul… En réalité je crois qu’on trouve surtout notre bonheur dans notre quotidien à quatre, et dans la somme de tous les jolis moments que nous avons la chance de partager ensemble.

Si je réfléchis toutefois à nos moments marquants, alors ce seront sans doute les plus clichés… Le jour de notre mariage, un souvenir parfait ; la naissance de notre première puce, et cette immense joie de devenir parents ; l’arrivée de la petite sœur, et la rencontre entre mes deux filles ; et surtout leur si belle complicité, qu’elles développent depuis. Les observer tendrement s’aimer, s’épauler, rire ensemble et se câliner est le plus grand de mes bonheurs, je crois.

C’est quoi pour vous la famille idéale ?

La mienne, évidemment! Mais laisse-moi expliciter un peu, car tout le monde va te répondre ça!

Une famille unie, et ouverte, où tout le monde est en bonne santé et heureux. Je veux bâtir ma famille comme celle dans laquelle j’ai grandi, et comme celle de mon mari : comme un refuge, chaleureux, où l’on sera toujours bien accueilli.

Un lieu virtuel de convivialité, d’amour et de sérénité. Où l’on puisse partager ses joies, et trouver du réconfort pour ses peines ; où l’on puisse se construire peu à peu, tout en bâtissant des projets communs.  Où l’on se crée des souvenirs heureux, sur lesquels on pourra se reposer pour toute sa vie.

Portrait de famille - Picou
Portrait chinois : si votre famille était une famille d’animaux, quel serait-elle ?

Je nous vois bien comme des chats…  Pour ma part, un peu comme eux, je suis un peu solitaire mais je reviens toujours à la chaleur de mon foyer, l’endroit où je suis le mieux et où je me sens toujours en sécurité. Mon mari et mes filles ont aussi leur douceur, et ce côté câlin, parfois un peu collant, mais toujours adorable…

Et puis ma petite dernière, Bouclette, a un alter ego qu’elle appelle “chaton” – celui qui fait toutes les bêtises. En fait, faut pas croire – ce n’est jamais elle, c’est “chaton” ;o)

Y a-t-il un jeu que vous aimez faire en famille ?

Pas un en particulier, mais beaucoup! Papa Picou et moi aimons beaucoup les jeux de société, et nous sommes ravis de pouvoir maintenant partager ce plaisir en famille avec nos minettes, ce sont toujours de bons moments!

Surtout depuis que Bouclette, la dernière, a plus de 3 ans : elle commence à savoir réellement comprendre les règles et se concentrer assez pour qu’on puisse mieux varier nos jeux. Pour l’instant, quand on joue tous ensemble, on essaie de privilégier des jeux simples, mais on commence à complexifier un peu quand on joue avec Chouquette, 6 ans.
Parmi nos préférés, les petits jeux de carte de Djeco, et ceux de Haba aussi, qui sont la plupart du temps très bien. Pour jouer seul, enfant comme adulte, nous aimons aussi beaucoup les casse tête de la marque SmartGames. Quant aux jeux pour plus grands, rien ne vaut un Uno, un six qui prend ou encore le Zero ou le Qwixx, sympa et peu encombrants!

Portrait de famille - Picou

 

Quelles sont vos vacances préférées en famille ?

Nous aimons bien changer de destination à chaque fois, pour faire ensemble des découvertes à chaque fois.

Pour l’instant, tant que les filles sont petites, nous préférons privilégier les voyages en France (de peur d’être trop limités et qu’elles ne gardent pas tellement de souvenirs), mais nous espérons bien de nouveau parcourir peu à peu le monde avec elles quand elles auront grandi, en retournant dans nos villes coup de cœur et en en découvrant de nouveaux ensemble.
On est plutôt du genre à aimer profiter, pendant nos vacances. Autrement dit, d’une part on préfère garder un petit confort (plutôt appart, gîte ou mobil-home que tente aux camping des flots bleus!), et nous faire plaisir (en allant souvent resto ou manger une glace, par exemple). En général on partage notre temps entre deux tiers de visites culturelles et un tiers de farniente/piscine/glandouille, pour que tout le monde, parents comme enfants, passe de bons moments!

Portrait de famille - Picou

 

Une anecdote pour finir ?

Pas tellement une anecdote, mais deux choses. La première, c’est que je crois avoir déjà construit la famille dont je rêvais… Nous sommes heureux ensemble, je crois, et tout ce qui pourra nous arriver de beau sera du bonus sur ce que nous nous sentons déjà très heureux d’avoir.
La deuxième, c’est que je crois sincèrement qu’il ne faut pas chercher trop loin le bonheur auquel on aspire… Se créer de belles relations familiales, de jolis souvenirs ensemble, même dans des petits riens du quotidien, ou parfois même dans des galères qu’on a réussi à surmonter ensemble, est à mon sens le plus joli bonheur qui soit. Mon bonheur, à moi, passe par ma famille, au sens strict comme au sens large – je me réjouis chaque jour d’avoir grandi dans une famille heureuse, d’en avoir rencontré et adopté une autre en rencontrant mon amoureux, et d’avoir réussi avec lui à en créer une si belle.

 

Merci Picou pour ce partage !

***

Si à votre tour, vous voulez participer à cette aventure et partager votre portrait de famille, toutes les idées de questions sont ici. Ensuite, il suffit de m’envoyer vos réponses par mail à mamande4@mamande4.fr avec quelques illustrations.

N’hésitez pas, je vous attends nombreux !!

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Picou

Mais dis donc il est drôlement chouette ce portrait ;o)
Merci de m’avoir accueillie, c’était un plaisir!

GToch

Joli portrait ♡
Parti pour une longue série j’espère 😉

4
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x