Accueil Livres / Jeux Entre livre et jeu, les Cherche et Trouve plaisent beaucoup aux enfants

Entre livre et jeu, les Cherche et Trouve plaisent beaucoup aux enfants

par mamande4
Cherche et trouve - livre pour enfants

Les livres tiennent une grande place à la maison. Alors aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des “Cherche et Trouve”. Entre jeu et livre, le concept plaît beaucoup aux enfants, même aux plus jeunes.

 

Cherche et Trouve, c’est quoi ?!

Assez simplement, le principe des Cherche et Trouve est de chercher une image dans un dessin et de la trouver. C’est finalement le Où est Charlie moderne ! C’est vrai qu’après avoir trouvé une fois le petit bonhomme rayé rouge et blanc, on n’avait pas très envie de se retaper le bouquin. Alors que là, c’est adapté à l’âge et on peut refaire plusieurs fois le livre en prenant plaisir chaque fois à retrouver l’image cachée, sans forcément se souvenir où elle est.

Le concept est décliné sous de nombreux thèmes et pour tous les âges. Cela renforce l’attention, la concentration et l’observation chez l’enfant. En tant que maman, je me prête aussi facilement au jeu. Chez nous, on en a un pour les bébés, et un pour les plus grands.

 

Cherche et Trouve pour les bébés

Le premier Cherche et Trouve que nous avons eu était pour les bébés. Nous avons toujours aimé regarder des livres avec nos enfants, et nous avons tout de suite trouvé le concept intéressant. Notre fils ainé avait 21 mois et nous l’avons regardé très rapidement avec lui. J’avais été très surprise, car il avait tout de suite accroché.

cherche et trouve pour les bébés

Les images sur l’onglet de gauche sont à retrouver dans l’image principale

Au fil des pages, une petite histoire dynamise la lecture pour les bébés. N°1 avait fait tout de suite preuve d’une attention incroyable pour chercher les 5 images dans l’illustration principale. Sept ans après, je me souviens encore nettement de la première fois que nous l’avons regardé ensemble ; pour vous dire comment j’avais été étonnée de sa concentration ! Intérêt qui n’a jamais été démenti par n°2 et n°3 qui ont beaucoup regardé ce livre !

activité ludique et d'observation pour bébés

Arrivez-vous à trouver la souris et la coccinelle dans la grande image ?

 

Cherche et Trouve pour les plus grands

Pour faire suite à celui des bébés, j’ai acheté un Cherche et Trouve en grand (voire énorme) format. Comment occuper les enfants pendant quelques temps ? J’installe les enfants devant le livre, et ils doivent tout trouver ! Avec celui-là, il y a de quoi faire !

cherche et trouve pour les enfants

A la découverte du continent océanien, par un Cherche et Trouve

 

C’est fascinant de voir leur intérêt pour ce jeu. C’est une activité très ludique, et en plus cela nous permet de discuter de ce qu’on observe. D’autant plus que celui qu’on a est sur les cinq continents, on voyage et on découvre des choses du monde avec les enfants !activité d'éveil pour les enfants

 

Vous connaissez aussi ces livres ? vos enfants aiment aussi s’y plonger dedans ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes

Cracotte adore le “concept” du “Cherche et trouve” (une activité qu’elle retrouve chaque mois dans son magazine Pomme d’Api). J’ai justement trouvé deux bouquins à la bibliothèque, j’ai prévu de faire un petit billet sur le sujet (un jour 😉 ). Celui sur les cinq continents me plaît bien ! Je me le garde en mémoire !

Petitsruisseauxgrandesrivieres

J’adore ces livres ! On en a toute une série et les enfants passent beaucoup de temps à les observer 😊

GToch

Tu sais déjà oh ! combien ils ont une place particulière à la maison ces livres là 😀 😀 😀
Les Pilous les adorent et Pilou4 commence à bien participer aux recherches <3 <3 <3

6
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x