Accueil Enfance Une chasse au trésor, pour patienter avant Noël

Une chasse au trésor, pour patienter avant Noël

par mamande4
En attendant Noël : une chasse au trésor

Et si Noël était un peu long à attendre pour les enfants ? Pour patienter en s’amusant, j’ai organisé ce week-end une chasse au trésor de Noël pour les enfants. Je devrais plutôt dire aux trésors car il y avait autant de choses à trouver, que de jours de décembre avant Noël : 24 petits trésors !

Une chasse au trésor autour de Noël

L’ambiance de Noël se met doucement en place. Les villes se parent de leur plus belles illuminations et les maisons se mettent aux couleurs de Noël. Les enfants ont déjà sélectionné avec beaucoup d’attention leurs cadeaux pour en faire de longues listes de Noël. Mais voilà, il faut encore attendre.

On est tous d’accord à la maison, patienter en s’amusant et donner des buts sympas aux balades, c’est tout de suite plus amusant. Alors dans leur calendrier de l’Avent, j’avais glisser un “Bon Pour … une chasse au trésor de Noël”.

C’est ainsi que dimanche, nous sommes allés dans les rues en quête de ces trésors de Noël.

 

Les lutins partent en chasse

 

Des trésors faciles à trouver

Je connais mes enfants, observer et trouver les trésors les amusent beaucoup, mais s’ils ne trouvent rien ou si c’est trop long, ça finit souvent par “bon, bah j’arrête !“. Même s’il n’y a aucune pression pour le temps, c’est sur toute la promenade, et s’il n’y a pas de récompense pour le vainqueur, c’est tout le monde qui doit avoir fini !

Alors dans les trésors à trouver, je n’ai mis que des choses en rapport avec Noël ou avec l’hiver : guirlandes, cadeaux, sucre d’orge, étoile, cloche, père Noël, renne…

Bien évidemment, ils ne verront jamais un vrai renne de Noël dans la rue, alors ils doivent bien observer. Cela peut être dans les vitrines des magasins, dans les décorations, sur des affiches… N’importe, du moment qu’ils trouvent !!

Observation et imagination sont au rendez-vous !

 

Liste des trésors de Noël à trouver

 

Pour chacun de mes trois grands, j’avais préparé une feuille avec huit choses à trouver. Comme ma fille ne sait pas encore lire, les noms étaient illustrés avec des images. Ainsi, elle était autonome. Chacun avait sa liste à compléter, mais bien entendu ils pouvaient s’aider entre eux.

La feuille qui se remplit, c’est important pour eux ! In extremis, j’ai retrouvé un tampon sapin à la maison. C’était parfait pour valider la ligne, une fois que c’était vu. Ils ont beaucoup aimé et attendait avec hâte ce coup de tampon !

 

Retour de la chasse au trésor

 

Bilan de notre sortie : les enfants étaient ravis. Ils en ont déjà redemandé une pour l’an prochain ! Et devinez, quel a été le plus dur à trouver ? Le bonhomme de neige !  Je n’aurais jamais pensé que l’on verrait plus d’ours polaire que de bonhomme de neige !!

 

 

Une chasse au trésor de Noël

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
14 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes

Excellente idée !!!

Maman Lempicka

Super idée, vraiment! Et sans préparation ou presque!

CéciliAcidulée

Super idée, bravo à toi !

Picou

J’adore l’idée, je me la mets sous le coude pour un jour plus calme car ça doit vraiment être génial!

Lucky Sophie

Belle idée !

3 kleine grenouilles

Ton idée est géniale. Je pense qu’on va la faire avec mes deux grands pendant les vacances.

Laeticia

Coucou,
Je pense qu’il n’y a pas mieux pour occuper les enfants durant les fêtes de Noël. C’est facile à réaliser et sur le Net, il y a plein d’idées sur la manière que tu peux l’organiser. Je pense en refaire cette année.

14
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x