Accueil Recettes J’ai testé un chef à domicile !

J’ai testé un chef à domicile !

par mamande4
chef à domicile

Qui n’a jamais rêvé d’être au resto à la maison ? ou alors de recevoir des amis sans avoir à préparer aucun plat ?

Je reconnais que c’est souvent plus convivial de recevoir ses amis chez soi, plutôt que de se retrouver au resto. Mais l’avantage du resto, c’est que l’on n’a rien à préparer et on est sûr (enfin à peu près sûr) de bien manger… C’est pourquoi, quand j’ai été contactée, il y a peu de temps par La Belle Assiette pour tester un chef à domicile, j’ai été très intéressée !

La Belle Assiette est une plateforme de réservation qui propose des prestations de chef à domicile. Sur le site on sélectionne le lieu, le jour, et le menu (selon son budget) et hop, un super dîner gastronomique aura lieu chez soi. Le chef s’occupe de tout : des courses, de la préparation, du service et même du rangement !

Tous les chefs proposés sur le site sont sélectionnés et testés. Le test se fait par un dîner de validation, afin d’être certain de la qualité de la prestation. Et c’est là que je suis entrée en scène. La Belle Assiette m’a proposé d’accueillir un chef pour son dîner de validation. Un peu comme si sa prestation chez nous allait, ou non, lui ouvrir la porte d’une nouvelle vie. Nous serions ses cobayes. Même pas peur, on a dit banco !

Diner de validation - champagne

 

Chef à domicile, comment ça marche ?

Le jour du dîner, le chef arrive peu avant 19h pour commencer les préparations. Il vient avec tous les ingrédients et le pain, et des plats pour le service si c’est nécessaire, selon le menu. Seule la boisson reste à notre discrétion.

Comme il s’agissait d’un dîner de validation, des photographes étaient présents pour prendre en photo la préparation, le chef, les plats… Ces photos serviront ensuite sur le site de la Belle Assiette pour illustrer le profil du chef. Heureusement, les photographes n’étaient présents que la première partie, sinon adieu l’intimité du repas !

Quand les invités arrivent, nous prenons le temps de prendre un apéritif. Nous passons ensuite à table et on a le droit à un service comme au restaurant ! On peut tout simplement profiter sans avoir à penser à la suite ! Surtout, le chef range la cuisine au fur et à mesure. Par conséquent, quand le dîner est terminé, le chef s’éclipse discrètement, laissant une cuisine entièrement rangée (il a même descendu les poubelles !!) !

 

Qu’est ce que l’on a mangé ?

Pour ce dîner de validation, il nous avait été proposé plusieurs possibilités, voici ce que nous avons retenu comme menu :

  • Amuse-bouche : velouté de petit pois à la coriandre, écrevisses et nuage de lait de coco
  • Entrée : saumon gravlax, pomme granny, endivettes et mascarpone wasabi
  • Plat : Carré d’agneau aux épices douces et fruits secs, polenta crémeuse
  • Dessert : Sablé, crémeux yuzu, meringue italienne

 

 

Alors, qu’est-ce que j’en pense ?

Malgré un peu d’appréhension… : Si j’étais bien emballée par l’idée de pouvoir recevoir des amis à la maison, sans avoir rien à préparer, je ne suis pas non plus habituée à avoir quelqu’un qui fait les choses pour moi. Il faut apprendre à lâcher prise et laisser faire !

… et un peu d’aménagement… : on a une cuisine ouverte. Clairement dès le début, je l’ai signalé pour ne pas que cela pose de difficultés au chef. Cela veut aussi dire que l’on dîne à proximité du chef, et j’avais un peu peur de ne pas être « tranquille ». On a finalement décalé la table côté salon, pour laisser plus de place au chef, et nous apporter plus d’intimité.

…c’était top… : dès le début, les enfants se sont installés sur des chaises à proximité du chef pour ne rien rater. Pour eux, c’était comme avoir Top Chef à la maison, et ça leur a bien plu ! Ensuite, quand nos amis sont arrivés, on a vite oublié le chef et on a bien profité de notre soirée.

… et surtout très bon : les plats étaient délicieux, équilibrés et savoureux… bravo au chef Emmanuel Merminod qui nous a régalés ce soir-là, en plus d’avoir été très sympa !

 

Si je recommande le chef à domicile ?

Pour le budget, il faut prévoir entre 35€ et 100€ par personne (selon la formule). En qualité, cela vaut le prix d’un restaurant, sans avoir à sortir ! Cela peut être une bonne formule, quand on a envie de s’offrir un restaurant mais que l’on n’a pas envie de prévoir une baby-sitter en plus !

Pour l’aménagement, mieux vaut avoir une cuisine séparée, afin d’être plus tranquille sans avoir à déplacer des meubles, mais l’un des forts de ces chefs est justement l’adaptabilité !

Alors oui, si vous pouvez vous le permettre, je le recommande carrément ! Dans la course du quotidien, c’est tellement agréable de pouvoir profiter d’un dîner gastronomique chez soi sans rien avoir à préparer !! Entre les enfants et le boulot, c’est un gain de temps et une qualité de service indéniables !

 

Bien que ce diner de validation m’ait été offert par La Belle Assiette, cet article a été écrit en toute objectivité et reflète mon avis avec sincérité.

 

j'ai testé un chef à domicile

 

0 0 vote
Article Rating
10 commentaires
1

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Le rêve !! Bon cela représente quand même un “petit” budget mais j’aime beaucoup le concept !

Madame Bobette

C’est une chouette expérience qui donne bien envie 🙂

CéciliAcidulée

Quel super cadeau ! A ta place, j’aurais également adoré 🙂

Lucky Sophie

Même avis enthousiaste que toi quant au repas raffiné et au plaisir de glisser les pieds sous la table ! Une super formule pour se faire un dîner comme au resto entre amis sans nous préoccuper de la garde de nos nombreux enfants !

3 kleine grenouilles

Ça me plairait aussi beaucoup, il faut que je me renseigne si ça existe dans mon Grand Nord…

10
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x