Accueil Maternité J’oublie tout depuis que je suis maman !

J’oublie tout depuis que je suis maman !

par mamande4
la mémoire d'une maman

On dit que le cerveau est un muscle et qu’il faut le faire travailler. Que la mémoire s’entretient. Alors si je perds la mémoire, c’est que je ne l’entretiens pas, ce n’est donc pas que je vieillis ? Ou alors tout a changé en devenant maman ? Mémoire et maman, est-ce compatible ?!

Cela me rassurerait car malgré mon anniversaire qui approche, je suis encore jeune (ou tout du moins, pas si vieille !)(la nuance est importante…).

 

Dans mes jeunes années, j’étais pêle-mêle un bottin téléphonique, un calendrier, une référence sur les évènements qui avaient lieu autour de moi. Je connaissais même le n° de téléphone de l’auto-école par cœur. En même temps c’était facile, il était écrit sur toutes les voitures près de chez moi. Je ne ratais jamais aucun anniversaire, et s’il fallait se mettre d’accord sur la date d’un évènement, on faisait appel à ma mémoire. En bref, je retenais toutes les choses inutiles du quotidien, mais qui en font son sel. Car pour les cours, ce n’était pas la même chose, évidemment. Peut-être que si on avait pu résumer le théorème de Pythagore ou la théorie économique de Marx en dates d’anniversaire, j’aurais excellé à l’école !

En bref, donc, je retenais beaucoup de choses. Maintenant moins.

Quand je revois des photos d’avant, je peux clairement re-situer le moment entre deux évènements. Maintenant, je sais que cela s’est passé et c’est déjà bien. Dire que c’était il y a 6 mois, 2 ans ou le 31 août 2016 n’est pas toujours évident.

 

J’oublie plus facilement depuis que je suis maman ? Mémoire et maman ne vont-ils pas ensemble ?

J’ai l’impression que tout a commencé quand je suis devenue maman : jongler entre vie pro et vie perso sans rien oublier… En fait, avec le recul, je pense que le quotidien passe tellement vite que j’arrive moins à associer les évènements avec des points de repère dans le temps. On est pris par le tourbillon des journées bien remplies et l’on est déjà bien content d’y avoir survécu. Alors s’il fallait aussi se rappeler de tout ?

Sans se rappeler de tout, je me fais peur parfois. Il m’est arrivé de ranger une bouteille et de ne pas me rappeler si je l’avais fait. Et j’en ai connu beaucoup d’autres, des situations comme celles-ci, à la maison ou au bureau ! Alors est-ce que notre mémoire a des limites ? ou faisons-nous trop de choses en même temps ? Si notre cerveau est trop sollicité, doit-il faire un choix dans ce qu’il doit retenir ?

 

Je n’ai évidemment pas la réponse à ces questions. Mais je me plais à y croire que non je ne deviens pas vieille, et que mon cerveau est entretenu. Je profite tout simplement de la vie pleinement ! Cependant, pour en profiter dans de meilleures conditions, j’ai décidé d’apprendre les poésies de mes enfants en même temps qu’eux. Résolution de 2019, j’en suis à 3 poésies apprises. Seulement. En même temps, mes garçons doivent en apprendre une tous les 15 jours, en décalé évidemment. Donc une poésie à apprendre par cœur chaque semaine à mon âge ? je préfère encore me demander ce que j’ai pu faire de cette bouteille…

 

j'oublie tout !

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
WorkingMutti

Mes pertes de mémoire sont dues à des pathologies neuro principalement, et certainement 3 enfants, mais j’ai souvent entendu des mamans dire que la mémoire leur fait défaut. La fatigue physique et mentale ne doivent pas forcément aider.

la parenthèse psy

C’est un fait bine connu, effectivement, on perd de la mémoire en devenant parent ! Heureusement, ça se récupère ! La collègue médecin en fait les frais depuis 2 ans maintenant, on en rigole en réunion 😉

Bise,
Line de https://la-parenthese-psy.com/

3 kleine grenouilles

Quelques mois après la naissance de mon aîné, j’ai demandé à une amie si j’étais devenue idiote ou si c’était juste une impression… Je n’avais plus aucune mémoire, je me souvenais juste avoir d’oublié quelque chose ou j’étais capable d’aller dans ma chambre chercher un objet et d’avoir oublié ce que j’étais venue chercher une fois dans la chambre (on avait un petit deux-pièces à l’époque…). Mes neurones sont réapparus au fur et à mesure que mes nuits se sont rallongées. Par contre, j’ai une vraie mémoire des dates… mais je sens encore la fatigue puisque je pense aux anniversaires… Lire la suite »

Dinette et Paillettes

ça me rassure !
J’ai aussi la mémoire qui flanche… et suis obligée de tout noter !
En même temps, deux fois plus de RDV à gérer aussi… Je me rassure comme je peux !
Nous faisons les choses tellement machinalement en pensant déjà à ce que nous devons faire ensuite que nous oublions ce que nous faisons réellement… Ouille je ne sais pas si j’ai été claire… mon cerveau n’est peut être pas encore bien réveillé. Lui. Contrairement à celui des filles.

8
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x