Accueil Portrait de famille Portrait de famille – la famille 3 kleine Grenouilles

Portrait de famille – la famille 3 kleine Grenouilles

par mamande4
3 kleine Grenouilles

J’ai le plaisir de vous présenter un nouveau portrait de famille, la famille des 3 kleine Grenouilles. Une jolie famille franco-allemande, avec trois enfants (un garçon et deux filles) vivant outre Rhin.  Sur son blog, Catherine nous parle notamment du quotidien de sa vie familiale en Allemagne et évoque les différences avec la France. Elle nous fait également voyager en partageant les lieux où elle a été.

Aujourd’hui, elle nous présente sa famille, les petits bonheurs qui animent son quotidien, la solidarité entre chacun et l’imagination fertile de ses enfants.

Je vous laisse la découvrir !

 

Petit portrait de la famille

Nous sommes une famille franco-allemande, vivant dans le nord de l’Allemagne, à Hambourg et avons trois enfants : un garçon de 7,5 ans et deux filles qui ont 5 et 2,5 ans. Le quotidien est parfois un peu stressant mais nous avons fait le choix d’habiter à côté de l’école, de la crèche et du travail de mon mari. Par contre, j’ai entre 35 minutes et une heure de voiture pour rejoindre mon travail…

 

La vie de famille au quotidien chez vous, ça donne quoi ?

Le quotidien est assez animé car les enfants sont encore petits et peuvent être adorables comme se chamailler. Les deux grands jouent beaucoup ensemble et la petite les observe avec attention. Elle a malheureusement une maladie qui ralentit son acquisition du langage. Mais les deux grands sont très engagés pour lui apprendre la langue des signes et elle sait bien se faire comprendre et a déjà ses blagues préférées, comme essayer de mettre les deux pieds sur la table ! Et puis, il y a la course classique pour emmener chacun à son sport, à ses rv avec ses copains /copines, aux invitations, etc. J’essaie de passer une journée par mois avec un seul des enfants et de faire une sortie qui lui fasse plaisir… mais entre les microbes et les rv médicaux, c’est un peu difficile en hiver.

 

Enfants

 

Quel a été votre plus grand bonheur en famille, à ce jour ?

Quand nous avons annoncé aux deux grands qu’ils allaient avoir un petit frère ou une petite sœur, nous avons vraiment vu la joie sur leurs visages.

C’est quoi pour vous la famille idéale ?

Je n’ai pas vraiment d’idéal, je savais juste que je voulais avoir une famille nombreuse de 3 ou 4 enfants plutôt rapprochés. Je dirais que ma famille est une famille « normalement idéale » avec ses bons moments et ses moments difficiles. Mais ce qui me touche le plus, c’est de les voir jouer ensemble.

 

Portrait chinois : si votre famille était une famille d’animaux, quel serait-elle ?

Une harde d’éléphants… si ma vision est réaliste de la vie sociale des éléphants ! Un groupe solidaire prenant soin des plus petits comme des individus plus âgés, se défendant et se protégeant.

 

3 kleine Grenouille, le blog

Y a-t-il un jeu que vous aimez faire en famille ?

Nous aimons beaucoup jouer en famille. Mon grand a reçu Stratégo à Noël et depuis, les parties s’enchaînent entre lui et les différents membres de la famille. Il a notamment expliqué les règles à sa petite sœur (la cadette) pour qu’ils puissent jouer ensemble. Sinon, nous avons une petite étagère pleine de jeux comme Uno, Stone Age Junior, Batawaff, Puissance 4, etc. Les deux grands jouent souvent ensemble.

Quelles sont vos vacances préférées en famille ?

La destination n’est pas si importante que ça (il faut quand même qu’il y ait des vieilles pierres à visiter pour moi) mais ce sont les vacances que nous organisons nous-mêmes en alternant un programme détente et un programme plus culturel. Nous profitons du bonheur de découvrir de nouveaux endroits ensemble.

 

Une anecdote pour finir ?

Lors de nos dernières vacances, nous sommes allés visiter Roanne et son musée. Petit quiproquo avec le papa : je pensais qu’il était dans la cour du musée avec les trois enfants et il pensait que j’étais avec les deux grands… Bref, on s’en rend compte et je retrouve les deux grands assis face à un tableau classique (David et Abigail) en train de disserter sur les personnages, de ce qu’ils faisaient, de leur inventer un passé, d’imaginer les dialogues, etc. comme ils le font tous les jours à la maison avec leurs doudous, les poupées, etc.

 

Merci Catherine pour ce partage !

***

Si à votre tour, vous voulez participer à cette aventure et partager votre portrait de famille, tout est indiqué ici. Ensuite, il suffit de m’envoyer vos réponses par mail à mamande4@mamande4.fr avec quelques illustrations.

N’hésitez pas, je vous attends nombreux !!

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

[…] Du temps de feu Hellocoton, trois de mes articles ont été mis à la une (coup de cœur famille) : mes conseils pour partir en vacances avec des amis et leurs enfants sans se fâcher, la façon dont nous aidons nos enfants à cultiver leurs amitiés et le récit de notre journée à Legoland Deutschland. J’ai aussi eu la joie de lire mon portrait écrit par Enfance joyeuse et un autre par Maman de 4. […]

1
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x