Accueil Enfance Au secours, ma fille ne veut plus manger !

Au secours, ma fille ne veut plus manger !

par mamande4
Diversification alimentaire pour bebe

Ma fille ne veut plus manger ce qu’on lui donne. Enfin, elle choisit plutôt ce qu’elle veut manger. Lors de la diversification alimentaire l’an dernier, elle boudait avec soin toutes sortes de purée. Cela avait été compliqué, mais je pensais qu’on en était sorti.

Là, ma fille choisit ! Parfois les morceaux ne la dérangent pas du tout, parfois elle les refuse… Des aliments ont une couleur attractive, d’autres beaucoup moins. Étrangement, c’est quand même beaucoup plus facile avec le sucré qu’avec le salé !

Alors, est-ce que 20 mois serait l’âge décisif ? l’âge où les petits pots c’est bien bon, mais il est temps de passer à autre chose ? A 20 mois, les bébés peuvent manger des morceaux et s’orientent doucement vers des plats d’enfants. Je rêverais d’une telle transition, facilitée par une dentition riche permettant d’avaler un peu de tout. Ce qui n’aide pas ma fille, j’avoue, c’est qu’elle vient tout juste d’avoir ses prémolaires.

 

Elle a ses préférences, et c’est loin d’être équilibré

Dans ses favoris du moment, on trouve le pain, les chips, les frites, les gâteaux, les yaourts, les fraises et les framboises… Voilà. Pour tout ça, elle pourrait refuser d’avaler un petit pot (maison ou non, là n’est pas la question). On est donc loin d’avoir un repas équilibré.

Et quand elle se bloque, c’est fini. Ma fille ne veut plus manger. C’est difficile de la convaincre, que le plat préparé pour elle est délicieux !

Dans ces cas-là, on tente la corruption. On lui donne un morceau de pain, en lui expliquant qu’elle le mangera à la fin de son repas, et que oui oui ce morceau est pour elle… Souvent ça marche, parfois pas du tout…

J’ai l’impression cependant, qu’elle est plus difficile quand elle est à table en même temps que nous. Gourmande, elle doit être trop tentée par ces nouveaux mets, pour savourer son plat à elle. Sauf que, si je lui propose le même plat que nous, elle ne mangera pas (trop de morceaux) ou alors QUE ce qui lui fait plaisir (adieu l’équilibre) …

Je n’arrive pas à me rappeler comment cela s’était passé pour ses frères, mais j’ai l’impression que cela devait être facile. Que le passage de la purée de bébé aux morceaux avait été simple. Mais les garçons étaient rapprochés et mangeaient systématiquement avant nous. Il n’y avait pas de convoitise et ils ne se posaient pas de questions. Pour sa sœur, on était exactement dans la même situation qu’actuellement. A la différence que n°3 était beaucoup plus facilement corruptible…

Les repas des enfants

 

C’est pourquoi, je me demandais si de la Diversification Menée par l’Enfant ne pourrait pas s’appliquer. On n’en est pas à l’étape de la diversification alimentaire de bébé car elle mange déjà bien autre chose du lait. Ma fille recherche juste de nouvelles saveurs, de nouvelles textures et affirme ses goûts. Et moi je voudrais qu’elle ne mange pas que des cochonneries !

ET c’est là que je m’interroge, comment font les parents qui prônent la Diversification Menée par l’Enfant (DME) ?

Est-ce que l’enfant mange vraiment QUE ce qu’il veut, en testant, goûtant, touchant comme il l’entend ? le parent doit-il l’orienter ? et s’il ne mange pas, faut-il prévoir un biberon de lait toujours à proximité ? Mais, adieu l’équilibre (encore) !

Avec les purées qu’on lui prépare, je suis sure qu’elle a toujours des légumes, féculents et des protéines suivant un bon équilibre. Je contrôle encore ce qu’elle mange et surtout j’évite les excès de sucre et de gras aussi jeune.

Néanmoins, j’en ai marre de me battre ! Je ne serais pas contre lui proposer directement la même chose que nous, coupé en petits morceaux adaptés, ou pas. Même si ce serait moins sain. Mais si elle refuse, je n’ai pas très envie de penser à une solution B à chaque repas…

 

Bref, si vous avez des idées pour convaincre ma fille qui ne veut plus manger, je suis preneuse !!

 

Le repas des enfants

 

0 0 vote
Évaluation de l'article
12 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
12 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aby

Salut ! Mon fils de 25 mois est exactement pareil, les pâtes le riz le fromage le jambon aucun soucis… Le reste … C’est radicalement non sauf les fruits…. Mais le coquin quand il se laisse tenter a goûter quelque chose ( récemment haricot beurre car un de ses copains a décréter que c’était des pâtes et la nounou n’as surtout pas contredit) il s’empiffre. Son grand frère de 4 ans maintenant avait fait pareil, et maintenant il mange de tout avec enthousiasme. Bon la j’avoue avec le petit frère le temps me semble long. Je ne sais pas te… Lire la suite »

Claire

Bonjour ! Ma fille a 20 mois et j’aurais pu écrire exactement ce texte ! Depuis trois mois il devenu très difficile de la nourrir, elle refuse beaucoup de choses, notamment le salé… Mais pas la pizza, hein, comme par hasard ! Parfois elle prend des morceaux, parfois non. Parfois elle ne jure que par son petit pot de risotto de légumes, parfois elle est intéressée par notre plat maison… Elle mangera quelque chose avec sa babysitter tout en refusant d’y toucher avec nous le lendemain… Il n’y a pas de règles. C’est d’autant plus étonnant qu’elle a toujours été… Lire la suite »

Maman Lempicka

Je ne viens pas te donner de billes (car je n’en ai pas) mais te rassurer: voilà un an que petite dernière (2 ans et demi) est passée dans la sélectivité alimentaire. Elle tourne sur 2 purées, du pain, des yaourts, compotes et babybels. C’est tout. Elle refuse obstinément d’avaler tout autre aliment. On a tout essayé. Mon pédiatre n’est pas du tout inquiet: il s’agit d’une phase de développement normale dans les pays où les enfants ont accès à l’abondance alimentaire. Il m’a dit que ça rentrerait en ordre d’ici 1 an/1 an et demi (donc à 3 ans/3… Lire la suite »

3 kleine grenouilles

Je ne connais pas du tout la DME. Pour suivre les envies de l’enfant et par flemme (il faut le dire aussi), nous avons très vite arrêté de faire un repas spécifique pour les enfants. Je ne sais plus exactement, entre 12 et 18 mois je pense. On coupait en petits morceaux, on n’était pas très regardant sur l’état de la table et de l’enfant et ça marchait bien. Bon courage !

annie

Hello, je crois que je fais une DME avec ma fille. Elle a actuellement 20 mois, et mange des petits pots depuis ses 6 mois, et les morceaux (des bouts de viandes mous, des légumes cuits) ont été donné dès 9 mois (même avec juste les deux dents de devant ! :D) Les gens avaient peur qu’elle s’étouffe, mais jamais. Les morceaux étaient mous pour qu’ils ne bloquent pas dans la gorge. au pire, elle toussait. Donc, en ce moment (et depuis qu’elle jette ses petits pots par terre lol vers ses 15 mois), elle mange comme nous. On lui… Lire la suite »

Petitsruisseauxgrandesrivieres

J’ai fait comme Catherine pour mon dernier : il a très vite mangé comme nous en tout petits morceaux. Il y en avait plus sur le tapis que dans son estomac, bien sûr. Mais c’est plus facile à nettoyer que la purée 😁
Sinon mes enfants ont traversé les mêmes phases que les petites Lempicka. Ça passe. Tout passe, ma bonne dame !

12
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x