Accueil Enfance Mon fils écrit mal

Mon fils écrit mal

par mamande4
mon enfant écrit mal

Et je suis gentille de dire que mon fils écrit mal, car je pourrais vraiment dire que mon fils écrit comme un cochon !

On aurait dû réagir plus tôt, mais j’avais confiance que cela reviendrait naturellement avec le travail en classe.

Pour moi, en primaire, on écrit avec une jolie écriture ronde. Les belles boucles qui illustrent parfaitement l’innocence, l’enfance, l’insouciance. Mon fils, lui, n’a gardé que l’insouciance dans tout ça. Il écrit comme un médecin ayant gratté des pages et des pages pendant 15 ans d’étude. C’est illisible. Pourtant il n’a que 8 ans et n’a pas fait médecine.

La maîtresse en fin de CP m’avait dit qu’il écrivait vite et sans soin, car il était brillant et l’écriture lui passait ainsi au-dessus. C’était la fin de l’années scolaire, j’ai tout misé sur le CE1 et la suite de l’apprentissage.

 

2 ans après, on en est où ?

Les grandes vacances terminées, le redémarrage a été un peu douloureux… Après deux mois de belle vie, quand il a fallu reprendre un crayon dans la main, cela n’a pas été si simple…

Ses gestes sont rapides et clairement il s’en fiche complètement ! Il écrit le maximum de lettres dans un minimum de places. Les lettres ne sont pas toutes formées correctement, ce qui fait que l’on confond un s avec un r, un a avec un o…

On lui a pourtant toujours dit de faire attention à son écriture, de la soigner, que c’était important, le blabla de parents finalement ! sans étonnement, cela n’a pas changé grand-chose.

Récemment, en regardant son travail de la semaine, j’ai senti monter l’exaspération de la maîtresse… Surtout quand elle n’a pas pu corriger son travail, car elle ne comprenait rien de ce qui était écrit. Elle exagère un peu, avec une loupe et un fort esprit de déduction, elle pourrait comprendre… (je blague évidemment, c’est inadmissible !)

Alors maintenant, la belle vie c’est FI.NI ! Que m’importe l’esprit brillant et ce blabla, il faut pouvoir se faire comprendre à l’écrit !

On a donc commencé à reprendre les bases :  le cahier d’écriture pour réapprendre à former des lettres et ensuite le petit coco doit faire quelques lignes d’écriture… Et de très patiente, je suis devenue intransigeante. La moindre lettre mal faite, pas sur la ligne, incohérente, illisible, tout ce que vous voulez : il doit refaire !

Bref, mon fils écrit mal, et c’en est bientôt fini (j’espère !)

 

0 0 vote
Article Rating
10 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3 kleine grenouilles

Mon mari écrit très mal et il dit que ça vient du fait qu’on ne l’a jamais obligé à bien écrire quand il était petit. Ça lui est déjà arrivé au travail, que des collègues (voire des clients) viennent lui dire qu’ils ne comprenaient pas ce qu’il avait écrit… Tu as raison de faire travailler ton fils, c’est quand même mieux d’avoir une écriture lisible.

CéciliAcidulée

Waouh là effectivement, aux grands maux les grands moyens. Je comprends ton exaspération car si sa maîtresse en est au point de ne pas pouvoir le relire, cela devient un peu compliqué. Je te souhaite que les résultats se fassent rapidement ressentir ! Courage et patience à toi 😉

Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Bon on en est pas là nous… alors courage, courage, courage !

Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Oups… je vais fermer les yeux sur la faute (négation). C’est vendredi, voilà on va dire ça !!

Marine

Courage à toi et à ton fils ! Moi aussi j’écrivais mal jusqu’au jour où je me suis forcée pour que les autres puissent me lire. Je suis sûre que ça viendra pour ton fils !

Rebecca

Intéressant article, et je pense que bon nombre de parents sont concernés. Vous avez pris une bonne initiative. En plus de cela, il est aussi nécessaire de faire des exercices d’écriture le plus souvent possible. Il ne s’agit pas juste d’être intransigeante, il faut qu’il s’exerce davantage pour ne pas oublier. Bon courage à vous !

10
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x