Accueil Voyages en famille Séjourner dans le Piémont en famille

Séjourner dans le Piémont en famille

par mamande4

Si vous vous rappelez bien, nous avons atterri dans le Piémont pour nos vacances d’été, par hasard… Si nous étions assurés de bien manger en Italie, nous ne savions pas trop ce que nous y ferions dans la journée. Nous étions prêts à être surpris, et nous n’avons pas été déçus. Fidèle à sa réputation, l’Italie regorge de merveilles et nous avons adoré notre séjour.

 

Les vignes de Barolo

Les vignes

Alors qu’y a-t-il à faire à Barolo et dans la région ?

Notre petite maison de location était située à proximité de Barolo. Un petit village perdu dans les vallons au milieu des vignes, avec un point de vue incontournable. C’est simple, dans ce coin, il y a un village par sommet de colline. Et à chaque village, son château. On ne les a pas tous faits, mais dans ceux que j’ai préférés il y a les villages de :

  • Barolo : le plus animé et également le plus touristique. Son château a été transformé en musée du vin. Exposition très ludique et accessible à tous, qui a pour but de replacer la vigne au centre de la nature et le vin dans nos cultures.
  • La Morra : incontestablement, c’est le village offrant le point de vue pour avoir le meilleur panorama sur la région de Barolo
  • Serralunga d’Alba : un tout petit village avec quelques rues, dont on fait le tour très rapidement. Mais avec un château remarquable, un des rares qui ait conservé sa vocation militaire sans être transformé en lieu de villégiature pour les nobles de l’époque
  • Grinzane Cavour : un château carré impressionnant, avec des étages imbriqués et des petits passages. La vue panoramique depuis la terrasse permet de voir les autres villages proches avec leurs châteaux. Superbe !

 

Le Piémont : entre mer et ville

Pour alterner entre les balades dans les vignes et dans les petits villages, nous avons profité de notre positionnement assez central dans le Piémont pour aller une journée à Turin et une journée à la mer, à Savona.

Si pour moi Turin a été une révélation, je n’ai pas été emballée par Savona.

A Turin, alors que j’imaginais une ville grise et industrielle, on a découvert un centre-ville sans voiture, un palais royal remarquable, des passages sous arcades très agréables et une belle architecture en général. Peut-être que le mois d’août a joué pour beaucoup dans cette sensation de sérénité, mais on a beaucoup aimé ! Surtout le musée Fiat, qui a été l’apogée de la journée pour les enfants !

 

Alors qu’à Savona, oui, on retrouve le charme italien des villes méditerranéennes avec les immeubles colorés et le linge qui pend aux fenêtres. Mais il ne faut pas y aller pour la plage. Car là-bas, c’est plage privée payante avec le beau sable ou plage publique gratuite toute petite et avec les galets !

 

Et d’autres curiosités touristiques

Dans le registre des visites sympas, nous avons également passé une journée à Saluzzo. Ville typique italienne avec des immeubles anciens et remarquables. Encore une fois, nous avons eu l’impression d’être les seuls touristes, ceci dit ce n’est pas désagréable !! A proximité, nous avons visité l’abbaye de Staffarda, une abbaye cistercienne du XIIème siècle. S’imaginer que le lieu a plus de 800 ans, bâtit au milieu de nulle part à l’époque, avec des moines œuvrant dans les champs, donne toujours un ton particulier aux visites…

 

L'abbaye cistercienne

L’abbaye cistercienne

 

Ajouté à ces belles visites touristiques, le triptyque glace, pâte et pizza fonctionne toujours bien en Italie, pour le plaisir des papilles.. On s’est fait plaisir avec des bonnes glaces, on a fait le plein de pâtes originales dans les supermarchés, on a goûté le vin local lors d’une visite de cave et on a bien sûr dégusté des bonnes pizzas ! ça passe toujours bien auprès des enfants !

Bref, on a passé un très bon moment en famille dans le Piémont ! Une belle découverte qui a convaincu toute la famille !

 

Piémont en famille

5 1 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x