Accueil Voyages en famille 5 bonnes raisons de partir à la montagne avec des enfants !

5 bonnes raisons de partir à la montagne avec des enfants !

par mamande4
paysage de montagne en été

Si jamais vous hésitez à partir à la montagne avec des enfants, parce que la tentation est là mais vous êtes pas sûrs que ça le fasse, n’hésitez plus ! Les enfants auront un terrain de jeu immense, une bonne dose d’air pur et le moyen de se défouler. Vous, vous aurez des paysages superbes à admirer, une bonne dose d’air pur également, et vous serez ressourcés !

 

Nous étions déjà allés deux fois à la montagne avec nos enfants, et nous avions beaucoup aimé nos séjours. L’idée d’y retourner restait dans un coin de notre tête mais d’autres destinations nous avaient séduits entre temps. Finalement, cette année devait être la bonne, trois ans étaient passés depuis notre dernier séjour, il était temps d’y retourner ! Sans regret, car nous sommes revenus ravis comme à chaque fois.

 

Pour vous convaincre, voici 5 bonnes raisons de partir à la montagne avec des enfants !

 

– Profiter de la grandeur des paysages

Des espaces un peu sauvages, des paysages tranquilles et grandioses qui appellent à la sérénité, un grand terrain de jeu pour défouler les enfants. On y trouve de quoi se ressourcer sans se lasser.
Le paysage n’est pas toujours le même, et la flore non plus. Les fleurs, les sapins, la forêt, les sommets, la neige éternelle… selon l’altitude le panorama peut complètement changer ! On en prend plein les yeux.

 

– Respirer le grand air

La montagne c’est aussi le meilleur endroit pour respirer le grand air. Fini l’air étouffé, la pollution des grandes villes ! Enfin l’air pur ! On fait le plein dans les poumons !

Et on peut même profiter de l’air teinté d’odeurs de troupeaux de vaches et chèvres si on se trouve dans les alpages !

 

vaches en montagne

– Faire des randos avec les enfants

La montagne en été, C’est aussi l’endroit pour faire des randonnées ! En fonction de l’âge des enfants, on peut s’adapter pour leur rendre les promenades accessibles. Quand les nôtres étaient tout petits, on privilégiait les remontées mécaniques pour faire que de la descente à pied avec eux. Nettement plus facile pour les motiver ! Ensuite, dès qu’ils grandissent, ils sont d’attaque pour marcher et font preuve d’une grande énergie pour avaler les dénivelés !

Autrement ce qui motive les enfants, c’est de faire une pause pique-nique pendant la promenade, de rejoindre un lac dans lequel ils peuvent s’amuser (baignade impromptue ou ricochets), de longer une rivière dans laquelle ils peuvent s’amuser par intermittence, ou encore de grimper sur des rochers.

Finalement la randonnée permet de se rapprocher de la nature pour en profiter davantage. Et si vous êtes chanceux (et discrets), vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la faune sauvages au détour d’un sentier, comme les marmottes ou les lapins.

randonnée en montagne

 

– Tester d’autres activités de plein air avec les enfants

Mais à la montagne en été, il n’y a pas que de la randonnée. De multiples activités sont possibles, à commencer par la piscine ! Les piscines sont généralement très grandes, souvent avec un bassin extérieur avec une superbe vue sur les montagnes. J’avoue que c’est le petit plaisir relaxant de fin de journée.

Dans les autres activités, on trouve le VTT (j’ai d’ailleurs découvert le VTT électrique !), le parapente pour les sensations fortes, l’escalade, le canyoning, la luge d’été, l’accro-branche, le karting… Bref, une belle diversité pour satisfaire tous les goûts. Et même les touts petits y trouvent leur compte, car il y a souvent des trampolines et château gonflable à proximité !

 

– Goûter les produits du terroir

Enfin partir à la montagne, c’est également goûter les produits du terroir ! La montagne est connue notamment pour son fromage ou sa charcuterie. De nombreuses fermes proposent des dégustations sur place, dans la vallée ou dans les alpages. D’autres ont une petite boutique pour vendre les produits de la ferme. Dans tous les cas, le rapport qualité / prix est excellent !

produits de la ferme

 

En bref, je suis sure que vous y passerez du bon temps en famille ou entre amis, alors n’hésitez plus !

 

partir à la montagne

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dinette et Paillettes (Maman Pétille)

Je survalide les vacances à la montagne en été… et ce, même si on y habite toute l’année !

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x