Accueil Livres / Jeux Quels jeux de société emporter en vacances ?

Quels jeux de société emporter en vacances ?

par mamande4
jeux de vacances

Au delà de découvrir des nouveaux espaces et de se changer les idées, les vacances sont aussi un moment privilégié pour passer du temps en famille et pour faire des jeux ensemble, avec les enfants.

Mais partir à 6 en voiture demande déjà une certaine dextérité pour préparer les bagages : ne manquer de rien, avoir tout donc, mais en petites quantités… Et cela s’applique aussi pour les jeux de société pour les vacances.

 

Alors cette année dans nos bagages, quels sont les jeux de société pour les vacances ?

Jusqu’à 3 enfants nous n’avions pas de voitures, alors les voyages en train nous avaient habitués au minimum. Mais là, j’avoue qu’on a quand même tendance à prendre ses aises…

Bref, pour les jeux, pareil. On essaie de limiter, de prendre des jeux qui plaisent à tous et qui ne prennent pas trop de place pour autant… On doit miser sur des valeurs sures, car rien de plus frustrant que d’emporter tout un tas de jeux de société encombrants qui ne seront jamais ouverts…

Avec 8 ans d’écart entre n°1 et n°4, l’intérêt pour les jeux est très différent… J’avoue que l’on a pris beaucoup de jeux pour les grands, et n°4 fera équipe avec nous.

 

Un retour aux grands classiques…

Les grands classiques ont fait leur retour dans nos valises… car justement on voulait miser sur des valeurs sures qui ne prennent pas trop de place..

  • un jeu de 52 cartes : l’éternel 52 cartes qui permet une multitude de jeux. En ce moment, nos ainés adorent le Président (à mon époque, on appelait cela le trou duc, on est apparemment passé dans le politiquement correct avec la nouvelle génération !). Avec un jeu de 52 cartes, on s’essaie aussi aux tours de magie. Loin d’être dans la finesse, les enfants se prennent pour des magiciens agiles et subtiles (quoi, tu as retrouvé ma carte ? <- air incrédule de la mère !)
  • le uno : dans le même veine que le 52 cartes, c’est un jeu qui passe très bien pour tous les âges. Des chiffres, des couleurs, avec des cartes pièges. Dès 3 ans, les enfants peuvent commencer à y jouer. Bien sûr, on attendra un peu pour appliquer les règles de rapidité, mais on peut bien s’amuser quand même !
  • un jeu de 7 familles : dans la suite des classiques, on a emporté un jeu de 7 familles qui nous a suivi dans à peu près toutes nos vacances. Mais la question pas encore réglée chez nous : a-t-on le droit de piquer la famille que l’autre a commencé à rassembler ?

Également des incontournables pour les enfants

  • Time’s Up kids : un de mes préférés, car je pense que sous son aspect ludique, il peut apprendre beaucoup aux enfants : entre l’élocution et la confiance en soi. Les mots à faire deviner sont illustrés sur les cartes dans la version enfant, donc pas besoin de savoir lire pour jouer. Les devinettes se font d’abord sous forme de question et ensuite sous forme de mimes. Cela peut nous apporter de belles tranches de rigolade !
  • Jungle Speed : pour le coup c’est un jeu d’observation et de rapidité… et je suis complètement nulle… je ne comprends rien aux cartes, je n’arrive jamais à attraper le totem mais les enfants aiment beaucoup. Quand je joue, au moins, ils sont sûrs de ne jamais terminer dernier !
  • Et pour finir, on a bien entendu emporter des petits jeux Djeco : le Mistigri et Diamoniak. Diamoniak. Le Mistrigri, plus besoin de le présenter j’imagine : il faut associer des paires d’images sans être le dernier qui a le chat ! et Diamoniak est la version fille du Piratatak : le but est de construire son château avant que les sorcières ne jettent un sort.
Time's Up Asmodee
Time's Up
jeux asmodee vacances
Jungle Speed
jeux djeco
Mistigri / Diamoniak

Et des découvertes récentes…

  • Citadelles : notre découverte de l’an dernier, qui depuis nous a accompagnés lors de beaucoup d’apéros. Il est indiqué à partir de 10 ans mais honnêtement, dès que l’’enfant sait lire, ça passe. Un petit jeu de stratégie pour être le premier à construire sa ville et remporter le plus de point, tout en essayant d’embêter les autres en choisissant son personnage à chaque tour de jeu…
  • J’oubliais le Défi Nature ! nos garçons peuvent y jouer pendant des heures, je ne comprends pas très bien l’intérêt de ce jeu, type bataille, à coup d’animaux géants ou extra-ordinaires (et il y a plein d’autres thèmes de cartes)… Mais au moins il a la vertu d’occuper nos enfants pendants des heures et surtout de leur apprendre indirectement des informations sur les animaux (taille de la baleine bleue, date d’apparition du monstre du Loch Ness) …

 

Voilà, maintenant on n’a plus qu’à jouer !!

Et vous, quels sont vos jeux de société pour les vacances ?

 

jeux de société

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
carla

Très bon article ! 🙂
Personnellement en voyage j’emmène toujours le UNO qui est une valeur sûre !

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x