Accueil Enfance Une rentrée des classes pas comme les autres

Une rentrée des classes pas comme les autres

par mamande4
Rentrée des classes

Il prend son nouveau sac Eastpack, un léger sourire au coin des lèvres teinté d’appréhension. T’es prête maman, on y va ?

Elle s’impatiente, elle prend son doudou sous le bras, elle est prête avant tout le monde. Elle parle de ses copines et marche vite dans la rue. Ils lui donnent la main jusqu’à l’école.

 

Il arrive devant le collège, il s’éloigne de sa maman et va rejoindre ses copains. Ils se demandent en quelle classe est chacun, et partent rapidement en éclat de rire oubliant la rentrée des classes.

Ils la quittent à la porte pour rejoindre leur classe espérant la croiser à la récré, elle rentre dans la sienne, accompagnée de ses parents. Sa petite main se resserre doucement au creux de la paume de sa maman, impressionnée par le monde présent dans la classe. On va dire bonjour à ta maîtresse ?

 

Cette année, c’est une rentrée des classes pas comme les autres chez nous.

Une de ces rentrées qu’on imagine encore lointaine, et on y pense sans pour autant se projeter. On l’anticipe comme un tournant. Un tournant dans notre famille. L’entrée au collège pour notre ainé, et l’entrée en maternelle pour notre dernière.

Cette rentrée nous donne un nouveau cap : on quitte définitivement la petite enfance pour rentrer progressivement dans l’adolescence. Pas de nostalgie, seulement le constat de la vie qui avance, du temps qui passe. Comment ne pas rester insensible à la veille de cette rentrée pas comme les autres ?

fournitures scolaires

Et comme il était écrit que cette rentrée des classes 2020 serait particulière, il fallait bien rajouter une once d’incertitude avec le covid qui s’est invité dans notre quotidien… La rentrée ne se déroulera pas comme on l’avait imaginée.

Le sourire de mon fils arrivant au collège mi fier et mi impressionné sera finalement masqué. C’est avec cet accessoire qu’il fera son entrée dans la cour des grands et qu’il apprendra une nouvelle manière de communiquer avec ses copains et ses profs.

L’impatience de ma fille et son excitation risquent d’être entachée de notre déception de pas pouvoir l’accompagner tous ensemble pour le jour de sa rentrée, selon le nouveau protocole. N°2 et n°3 se réjouissaient de croiser leur petite sœur au détour d’un couloir, en auront-ils seulement l’occasion, si les flux d’élèves doivent être contenus ?

Et la suite reste encore bien imprécise…

 

A nous de rester sereins malgré le contexte

Dans ce contexte de crise sanitaire, je sais que les établissements et le corps enseignant font au mieux pour accueillir les enfants comme ils peuvent et suivant les instructions données. J’évoque ici la rentrée des classes de mes enfants, mais ils ne sont qu’une goutte parmi des millions d’enfants.

J’espère juste sincèrement que nos enfants pourront connaître une année sereine. J’espère que cette année ne sera pas en stop & go. Même si j’ai adoré vivre le confinement l’an dernier, l’ayant pris comme une chance inédite de vivre en famille à 100%. Je sais que pour l’équilibre de nos enfants, ils ont besoin du cadre de l’école pour favoriser l’apprentissage, suivre un rythme et avoir une vie sociale.

Retrouver les copains, jouer, courir, se prendre dans les bras, se disputer, se prêter des jeux, crier, apprendre, découvrir, aimer.

Rester dans l’insouciance de l’enfance finalement.

 

rentrée scolaire 2020

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maman Chamboule Tout

Ici aussi c’est une première rentrée pour petit Lu ! Et comme vous c’est mi-inquiet mi-excité que la porte de l’école sera franchie. On ne sait pas encore vraiment ce que cette rentrée nous réserve, l’avenir nous le dira. Belle rentrée à vous !

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x