Récemment nous avons eu la chance de passer un long week-end à Bucarest. Je pense qu’il y a 3 principales raisons de venir à Bucarest pour le loisir : pour la vie nocturne très riche, pour le côté un peu décalé de la destination ou pour élargir un peu les week-ends découvertes si on connaît bien l’Europe de l’Ouest. De mon coté, je me situe un peu entre les 2 derniers. Et je rajoute à ça un tropisme vers l’Est de l’Europe qui m’a toujours intéressée ! (Vous pouvez d’ailleurs découvrir Riga ici). J’ai donc passé 3 jours à Bucarest, et je pense que c’est une ville chargée d’histoire, méconnue et intéressante à découvrir. C’est avec plaisir que je vous partage ici que voir et que faire à Bucarest.
Bucarest et la Roumanie
Déjà pour commencer, Bucarest est la capitale de la Roumanie. Membre de l’Union Européenne depuis 2004, la monnaie est la Lei. La transformation du pays a été très forte au 19e siècle. À cette époque, Bucarest a été redessinée pour devenir une capitale moderne, avec une architecture élégante inspirée de la France. Cependant, la ville a également été le témoin de périodes sombres, notamment sous le régime communiste de Nicolae Ceaușescu, qui a laissé son empreinte à travers des bâtiments monumentaux et des politiques radicales. Aujourd’hui Bucarest est un mélange architectural de style impérial et communiste.
Itinéraire de 3 jours à Bucarest
Découverte de la vieille ville
A taille humaine, le centre ville historique de Bucarest se situe au cœur du croisement des grosses artères. Les ruelles sont pavées, piétonnes – très agréables – et très animées. On trouve des restaurants partout et le soir le quartier se transforme en centre névralgique de la vie nocturne ! En levant la tête on constate que les immeubles se succèdent et ne se ressemblent pas. Bucarest est composée d’une succession d’alternance entre bel immeuble rénové, bâtiment style soviétique des années 90, et édifices à l’abandon. Oui cela a son charme mais c’est surtout bien triste de se dire qu’il leur manque des sous pour rénover tous ces immeubles.
A ne pas rater :
- Carturesti Carusel : une magnifique librairie dans un bâtiment historique rénové. L’intérieur est superbe !
- Passage Macca-Vilacrosse : un passage couvert unique avec une architecture intéressante
Un peu plus loin :
- la place de la Révolution : lieu historique et important à Bucarest car c’est ici en décembre 1989 qu’à éclaté la révolution menant à la fin de l’ère Ceaucescu.
- l’Athénée roumain : théâtre néo-classique avec une salle de spectacle somptueuse au déco opulent
Dans l’ancien centre historique
- le Palais du Parlement : un monument imposant dont la construction a été initiée sous Ceaucescu et terminée après la révolution. on retrouve bien le style colossal de l’ère communiste. C’est le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. Seulement 1100 pièces ! Pour le visiter, il est nécessaire de réserver au moins 24h avant la visite.
- dans les ruelles du Lipscani, l’Église Stavropoleos présente un petit bijou de l’architecture orthodoxe roumaine.
- la cathédrale patriarcale : on oublie la frénésie citadine quand on s’avance dans le parc entourant la cathédrale patriarcale. Un vrai havre de paix inspirant la sérénité et une très belle basilique orthodoxe construite au XVIIe siècle.
Immersion culturelle dans le Nord de la ville
- le Musée du Village Roumain : un musée en plein air au sein du Herzstrau Park pour explorer les maisons traditionnelles roumaines et découvrir la diversité de la culture roumaine. Très agréable rien que pour se promener !
- l’Arc de Triomphe, un petit air de déjà vu avec le célèbre parisien et si vous montez en haut, vous aurez une vue panoramique sur la ville.
- le Parc Herastrau, près d’un lac, apporte beaucoup de calme. Une pause nature bienvenue dans cette ville qui laisse encore une (trop) grande place à la voiture
- la Maison de Ceaușescu (Palais Primăverii), l’ancienne résidence du dictateur Nicolae Ceaușescu, ouverte depuis quelques années au public. Elle est incroyable, surtout quand on sait ce que le couple réservait comme restrictions à la population roumaine. Pas moins de 5000m² pour seulement 5 personnes !
- le Musée d’histoire de Bucarest pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.
- Le musée national de l’histoire roumaine : pour mieux comprendre là transformation de la Roumanie au 19e siècle et les liens avec la France
Une destination culinaire
N’oubliez pas de goûter aux délices culinaires roumains tout au long de votre voyage, comme la mămăligă, les sarmale et les mîncare de mazăre.
Dans le centre historique de Bucarest, sont rassemblés une multitude de restaurants traditionnels où vous pourrez déguster la cuisine roumaine.
Voici quelques adresses :
- Hanul lui Manuc : le plus ancien hôtel en activité de Bucarest, en Roumanie, a été construit en 1808, abritant également des négociations préliminaires du traité de Bucarest mettant fin à la guerre russo-turque de 1806-1812 et d’autres événements historiques. Restaurant avec une cour intérieure où on y mange très bien la cuisine locale !!
- Caru cu Bere : restaurant roumain à l’architecture incroyable, très bonne dégustation !
- La Manhola : dans une cour au détour de la rue Covaci très animée, ce restaurant typique roumain propose des plats locaux et extrêmement bon marché
- City grill restaurants : dans un style plus moderne on retrouve la touche culinaire roumaine avec notamment un grand choix de grillades.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter un bon séjour à Bucarest !