Accueil Lifestyle 5 choses à faire à Paris que vous ne trouverez pas dans un guide

5 choses à faire à Paris que vous ne trouverez pas dans un guide

par mamande4
paris secret

Paris se visite et Paris se vit, aussi. Visiteur d’un jour ou alors chanceux habitant de cette merveilleuse ville, et vous cherchez quoi faire à Paris ? Je vous propose ici 5 choses à faire à Paris que vous ne trouverez pas dans un guide. 5 choses plus ou moins insolites, mais qui vous feront vivre Paris différemment ; vous permettront de vous approprier un peu plus l’atmosphère… Hors des quartiers touristiques et de la liste à cocher des musées à visiter !

#1 Prendre l’air dans un jardin caché

Si Paris est connu pour ses grands parcs et ses beaux jardins, des espaces verts cachés sont aussi à découvrir ! Il s’agit de petits jardins cachés de la rue offrant une pause paisible dans l’agitation de la ville. S’y arrêter quelques minutes, c’est oublier la frénésie citadine et retrouver le calme et la nature. Dans les jardins cachés, je pense notamment au jardin Anne Franck dans le Marais, ou au jardin sauvage St Vincent dans le quartier Montmartre (visite sur rdv)

#2 Se promener à Paris tôt et observer la ville qui se met en marche

S’il y a un truc que j’adore quand je dois me lever de bonne heure, c’est de pouvoir assister au spectacle de Paris qui se met en marche. Vous avez tous certainement en tête la célèbre chanson de Jacques Dutronc : ‘Il est 5h, Paris s’éveille ». Si vous ne la connaissez pas, filez l’écouter et revenez ensuite pour la fin de l’article. Cette chanson résume à merveille ce que je ressens. Les marchands remplissent leurs étales, les cafetiers installent les terrasses, les odeurs de viennoiseries sortent des boulangeries, les balayeurs s’activent, les premiers travailleurs s’empressent tandis que les écoliers se mettent en route. C’est tout un monde qui se met en vie, qui s’active et qui reprend son rythme. Assister à ce spectacle dès le matin est particulièrement saisissant : chacun a sa place et joue sa propre mélodie dans un décor harmonieux. L’observer dans la journée, ce n’est pas pareil. C’est comme si vous arriviez au milieu d’un film sans avoir vu le début. Vous comprenez un peu l’intrigue mais vous ne savez pas comment cela a commencé. Et bien je vous l’assure, c’est pareil avec la vie parisienne ! A faire dans un quartier dynamique comme le 5ème arrondissement (place Maubert, place Monge, place Contrescarpe…), ou Oberkampf par exemple !

terrasse paris

#3 Prendre un café en terrasse

Prendre un café en terrasse, ou même des cafés en terrasse (car elles sont toutes différentes) fait partie de mon petit plaisir. Je n’ai malheureusement pas le temps de le faire souvent. Mais c’est parfait aussi, si vous avez commencé dès l’aube à observer Paris. S’asseoir en terrasse et regarder la vie qui passe devant soi est extra. Moi je trouve que cela permet de bien sentir une ville. Je le conseille ici à Paris, mais je le fais dès que je visite une ville. Observer les gens, la foule, les images qui se dégagent devant soi. Prendre son temps différemment et profiter de la ville !

#4 Traverser Paris à vélo

Paris est une ville assez grande et on n’a pas forcément le temps ni le courage de la parcourir à pied. A défaut de prendre le métro, qui n’est pas toujours agréable, je vous conseille vraiment de parcourir Paris à vélo. Vous aurez ainsi le temps de voir les quartiers qui se succèdent doucement, des bassins de vie différents d’un bout à l’autre d’une même rue. Vous enfilerez les rues en passant par les quartiers populaires, bobo, bourgeois avec une transition douce que seul le vélo peut vous permettre d’appréhender. A pied c’est trop long, en métro on ne voit rien. Essayez le vélo à Paris, et vous adorerez ! D’autant que maintenant il y a des vélos en libre accès partout !

seine paris

#5 Prendre un petit déjeuner sur les quais de Seine, avec les pieds dans l’eau

Si vous avez le temps, le temps de profiter différemment et qu’il ne fait pas trop moche : prenez un petit déjeuner sur les quais de Seine. Vous prenez un croissant (bien sûr) avec un café à emporter, et vous vous asseyez sur les quais les pieds (quasi) dans l’eau. Et là c’est un moment magique, bercé par le courant de la Seine, vous êtes plongé dans un tableau, imprégné par la beauté du Paris historique. Le temps ralentit et prend le rythme des bateaux qui passent… Oui, déjeuner pique-nique ou apéro ça marche aussi. Pour les endroits, je vous recommande vers le pont Alexandre III ou vers les quais St Michel.

Quel a été votre coup de cœur dans ces 5 choses à faire à Paris ? Envie de découvrir un Paris insolite ?

A lire aussi...

1 commentaire

chloe 9 mars 2023 - 10 h 00 min

Merci pour toutes ces idées ! Nous avons décidé d’aller en famille laser game, on a adoré le cadre, on a passé un super moment ! Je vous le conseille !

Reply

Laissez un commentaire