Si j’avais su que c’était si compliqué de choisir un jean pour garçon… A l’aube de l’adolescence, les goûts de mes fils s’affirment et il devient de plus en plus difficile de choisir pour eux. Avant c’était facile, ils mettaient gentiment ce que je leur achetais, maintenant ce n’est plus le cas… Et là cela fait plusieurs fois que mon fils me demande un jean, et y a tellement de choix en fait que cela devient compliqué de s’y retrouver. Trop clair, trop serré, trop denim, effet troué, bootcut… on pourrait pas dire tout simplement un jean quoi !
Alors sur le papier, choisir le bon jean pour un garçon peut sembler simple, mais en réalité pas du tout pour trouver le modèle parfait ! je vous ai décodé tout ça, si comme moi vous voulez gagner du temps la prochaine fois que vous devez rhabiller vos enfants !
Comprendre les différents types de jeans
Que ce soit un jean pour un garçon, ou pour fille ou adulte, tout commence par comprendre les différentes coupes de jean. C’est la base. Avec la coupe on comprend le style attendu et la petite particularité de la forme du pantalon.
Les 5 principales coupes de jeans
- Skinny : Ajusté de la taille aux chevilles
- Slim : Légèrement moins ajusté que le skinny, offrant une silhouette élancée sans être trop serré.
- Regular : Coupe classique, droite de la taille aux chevilles, convenant à la plupart des morphologies.
- Relaxed : Plus ample, offrant un grand confort pour les activités physiques.
- Bootcut : Évasé à partir du genou, souvent porté avec des bottes (le patte d’eph en fait)
Les différentes matières et le confort associé
La matière principale du jean c’est le denim. Le type de denim du jean influence grandement son confort et sa durabilité.
Par exemple :
- Denim 100% coton : Solide et durable, mais peut manquer de souplesse.
- Stretch denim : Mélange de coton et d’élasthanne, offrant une plus grande liberté de mouvement.
Les couleurs et délavages
Pour fini, après la coupe et la matière, on choisit la couleur. Le bleu ne sera pas le même bleu en fonction de l’effet final escompté.
- Denim brut : Non lavé, de couleur foncée, souvent plus rigide.
- Denim clair : Lavé pour un look décontracté et estival.
- Denim noir : Élégant et polyvalent.
Pour rajouter de l’effet, certaines marques n’hésitent pas à ajouter un effet troué, de broderies, des poches ! Le choix du jean sera un vrai révélateur de la personnalité de votre enfant
Quelques conseils pratiques pour l’achat
Les avantages des magasins
Toucher la matière, regarder les détails et pouvoir l’essayer, ce sont les avantages d’aller acheter en magasin votre jean pour garçon. Vérifiez alors l’ajustement, le confort et la longueur, et que le jean est confortable en position assise et debout. Si tout est bon, votre enfant sera ravi !
La praticité des achats en ligne
L’e-commerce est devenu ces dernières années, un vecteur important pour l’achat des jeans pour garçon. On le comprend, c’est quand même plus sympa de faire du shopping avec son enfant assis dans un canapé, plutôt que d’affronter la foule ! Si vous achetez en ligne, consultez attentivement les guides des tailles et lisez les avis des clients. N’oubliez pas de vérifier les politiques de retour et d’échange au cas où la taille ne conviendrait pas. (Cela m’est arrivé plusieurs fois de devoir renvoyer un vêtement de mes enfants pour une erreur de taille !).
Le budget et le rapport qualité-prix
Comme pour tous les types de vêtements, il y en a pour tous les portefeuilles. Le prix des jeans pour garçons peut varier considérablement.
Pour faire votre choix, orientez vous vers ce qui compte le plus. Est ce que c’est la qualité du tissu et les finitions ? ce que vous proposeront davantage les marques de luxe. Ou alors moins durables dans le temps, mais pas grave car les enfants grandissent vite ? Beaucoup de marques abordables vous satisferont alors !
Ne pas oublier l’entretien
Cela a pris suffisamment de temps à trouver le jean pour votre garçon, celui qui lui plait, celui qui lui assurera sa popularité au collège (oui ça passe par là aussi, malheureusement), qu’il est utile de de faire attention à son entretien.
3 conseils d’entretien :
- Lavez vos jeans à l’envers pour préserver la couleur.
- Évitez de les laver trop souvent pour conserver leur forme et leur couleur.
- Séchez à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge pour éviter le rétrécissement.