L’arrivée d’un bébé est un moment unique dans la vie d’une famille. Pour annoncer la naissance de leur petit bout de chou, les parents ont souvent recours au faire-part de naissance. Cette tradition qui remonte à plusieurs siècles est toujours bien ancrée dans notre culture. Pourtant, à l’heure des réseaux sociaux et de la connexion instantanée avec ses proches, est-ce encore nécessaire ?
Pourquoi faire un faire-part de naissance ?
Avant de savoir si c’est encore nécessaire d’officialiser la naissance de son bébé par un joli faire-part, revenons à la source : pourquoi faire un faire-part de naissance ? Le faire-part de naissance est un élément incontournable dans la vie des jeunes parents. En tout cas, à l’époque de mes bébés, il était encore incontournable ! Il permet d’annoncer la naissance de son enfant à son entourage, qu’il s’agisse de la famille, des amis, des amis de la famille, et même les collègues de travail. C’est un moyen de partager le bonheur et la joie avec les personnes qu’on aime. Et surtout, d’afficher sa fierté, il faut bien le dire !
Autrefois très classiques, ils sont devenus originaux avec l’arrivée d’outils permettant de créer son faire-part naissance à personnaliser !
Le faire-part de naissance est aussi un moyen de remercier les personnes qui ont été présentes pendant la grossesse ou qui ont fait un gentil cadeau. (Ceci dit, de mon côté, c’est souvent le faire-part qui a été à l’origine des cadeaux, bien que c’était vraiment non prémédité de notre part !).
Faut-il encore faire des faire-parts à l’heure d’internet et des réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux a révolutionné notre manière de communiquer. Avec les smartphones, nous sommes constamment connectés et il est facile de partager des photos et des nouvelles en temps réel. Alors pourquoi s’embêter encore à imprimer des faire-part de naissance ?
Voici plusieurs raisons, de mon point de vue : les réseaux sociaux c’est pratique, mais tout le monde n’est pas dessus et on n’a pas forcément envie de mettre sa vie privée en ligne. Les faire-parts de naissance ont une valeur sentimentale que les publications en ligne ou groupes WhatsApp ne peuvent pas remplacer. Ils sont plus personnels et intimes, et peuvent être conservés en souvenir.
Les faire-part de naissance peuvent être considérés comme des souvenirs précieux qui peuvent être gardés pour les années à venir.
Et surtout pour les parents, c’est un chouette souvenir à conserver. Cela laisse une trace de de cet évènement unique ! A la maison, j’adore les nôtres et ils sont encore affichés dans notre salon ! On peut aussi en garder pour les offrir à nos enfants quand ils grandiront. De mon côté, j’en ai conservé plein pour leur donner plus tard. En plus de ceux que j’ai déjà insérés dans leurs albums !
Alors maintenant que vous êtes convaincus qu’il faut encore envoyer des faire-parts de naissance, on choisi quoi ? Car ce n’est pas parce que l’envoi du faire-part relève d’une tradition, que ce sera forcément une forme traditionnelle ! Sur internet, on peut trouver plein de modèles sympas si on ne veut pas les faire soi-même ! Classiques, modernes, personnalisés : il y en a pour tous les goûts !
Et on peut aussi se lancer dans la créativité et l’originalité.
Quelques idées de faire-part de naissance originaux
Alors voici quelques idées pour créer des faire-part de naissance originaux :
- Faire-part de naissance avec une photo : Le faire-part de naissance peut être une simple photo du nouveau-né, ou une série de photos qui montrent la vie quotidienne du bébé. Les photos peuvent être accompagnées d’une petite histoire ou d’une citation inspirante.
- La carte postale : Envoyez à vos amis et votre famille une carte postale personnalisée annonçant l’arrivée de votre bébé. Vous pouvez inclure une photo de votre bébé ou une illustration mignonne.
- La bande dessinée : Si vous êtes un couple créatif, vous pouvez créer une bande dessinée mettant en vedette votre bébé. Vous pouvez utiliser des photos ou des dessins pour raconter l’histoire de l’arrivée de votre bébé.
- Le faire-part puzzle : Créez un puzzle personnalisé avec une photo de votre bébé et envoyez-le à vos proches. Ils devront assembler le puzzle pour découvrir l’annonce de naissance.
- Le marque-page : Si vous êtes un amoureux des livres, vous pouvez créer un marque-page personnalisé avec une photo de votre bébé et l’envoyer à vos amis et votre famille.
- Un mini livre : Créez un mini livre avec des photos de votre bébé et de votre famille. Vous pouvez ajouter des légendes et des citations pour rendre le livre encore plus personnel.
- La carte à gratter : Créez une carte à gratter personnalisée qui révèle l’annonce de naissance lorsque l’on gratte la surface.
- Le faire-part ballon : Envoyez un ballon personnalisé à vos amis et votre famille. Lorsqu’ils le gonflent, l’annonce de naissance apparaît.
- Un faire-part de naissance sous forme de boîte : Créez une boîte personnalisée avec des souvenirs de votre bébé, tels que des photos, des cartes de naissance, des chaussettes…
Bref, laissez libre cours à votre imagination et faites un faire-part qui vous ressemble et vous fait plaisir !
Article écrit en collaboration