Après l’avoir déjà fait avec 2 enfants, puis 3 enfants ; on s’est dit pourquoi pas avec 4 enfants ?! Alors cette année, on repart en vacances à vélo ! Nous avons prévu une boucle d’environ 400 km à parcourir en 2 semaines. Ce sera une belle aventure !
Le concept peut être surprenant pour des vacances mais je vous assure qu’on peut s’éclater sans que ce soit trop sportif ! Ce qu’on recherche en vacances, c’est être dehors, découvrir de belles choses, couper du quotidien, ou encore profiter d’être ensemble. Et tout ça, c’est possible à vélo ! On était déjà parti en randos vélos avec des amis ou à deux. Puis, nous nous sommes lancés avec les enfants, car on était certains qu’ils seraient convertis aussi ! Quand vous aurez lu ce qui suit, vous le serez certainement, à votre tour !
Prendre le temps de la découverte
Le vélo est un bon compromis entre la voiture et la marche, pour se déplacer. La vitesse est beaucoup plus adaptée et permet de prendre son temps. Et à la fin de la journée, on a quand même l’impression d’avoir avancé !
Comme on n’a pas non plus l’objectif de battre des records, on recherche des itinéraires plats et des endroits à partir desquels on peut laisser facilement la voiture le temps de notre périple. En France, on a fait beaucoup de vélo le long des canaux ou sur le bord de Loire. Avec les enfants, on part aux Pays-Bas. Faible dénivelé et sécurité sur la route sont garantis ! En plus, les Pays-Bas sont vraiment très proches de Paris !
Maintenant que c’est plat et qu’on est sur des pistes cyclables, il n’y a plus qu’à rouler ! Et les Pays-Bas, c’est vraiment le paradis du vélo !
On apprécie d’être au grand air toute la journée. Les paysages défilent et ne se ressemblent pas. On a l’impression de se dépasser un peu avec ces quelques coups de pédales. On croise sur notre passage des jolies choses et on n’hésite pas à s’arrêter pour visiter les points d’intérêt sur notre route.
Et avec 4 enfants ?
Cet été, nos enfants auront entre 8 mois et 8.5 ans. Ils sont ravis de partir et excités de ce mode de voyage. Les plus grands se rappellent de manière lointaine notre précédent voyage, il y a 3 ans. Pour n°3, ce sera une nouvelle découverte !
Comme équipement, on aura 4 vélos et 1 carriole. Les filles seront dans la carriole et les garçons auront chacun leur vélo. En cas de fatigue, on pourra accrocher le vélo de n°2 au mien. Toutes nos affaires tiendront dans nos sacoches et dans la carriole. On emporte seulement le minimum et on fera des lessives ! (ça nous aide d’avoir beaucoup voyagé en train avec les enfants, on sait préparer les bagages avec uniquement l’essentiel !!).
Le soir, on dormira dans des campings, et là les enfants sont très heureux. Car il y a toujours des aires de jeux et souvent des piscines. En fin de journée, nous, on est facilement crevés et eux ont encore beaucoup d’énergie à revendre. Alors, c’est le bonheur ! Ils peuvent courir et jouer sans limites. Oubliant la barrière de la langue, ils se font des copains. Et nous on peut prendre notre temps, au bar du camping ou allongés dans l’herbe.
Certes, ce ne sera pas les vacances confort 5 étoiles all inclusive ! On sera en itinérance et le soir on dormira sous la tente. Mais, on ne se préparera pas les repas. On alternera entre pique-nique et brasserie. Même s’il faut reconnaître, que ce n’est pas pour sa gastronomie que nous aimons les Pays-Bas ! Généralement après 10 jours, les enfants en ont même marre des frites et se jettent sur les rares légumes qu’ils trouvent !
A vélo, un sentiment de liberté
Ce sera notre troisième voyage avec les enfants. Toujours aux Pays-Bas, mais on a choisi une nouvelle région cette fois-ci, avec un bout de Belgique. Pour les enfants, c’est la découverte de l’étranger : une nouvelle langue, une architecture différente, des produits au supermarché exotiques… !
Nous n’avons pas de réservation à l’avance. On a tracé notre itinéraire pour ne pas avoir des journées de plus de 40km. Et on s’est laissé tout de même de la flexibilité. Si on se sent bien quelque part, on pourra y rester plus longtemps. Si une visite nous intéresse, hop on s’arrêtera ! Au final, on s’aère l’esprit et on se déconnecte à 200%, ce qui est parfait pour des vacances. On adore ce sentiment de liberté ! Et les enfants, eux, sont tellement fiers à la fin du voyage !
Alors, ça y est, vous êtes convaincus, on va se croiser sur les routes cet été ? 😉
20 commentaires
J’avoue que l’idée est séduisante même si me connaissant, j’opterais pour un plus grand confort nocturne 😉
Je me garde ça dans un coin de ma tête 🙂
A chaque fois, la veille du départ, je me dis pourquoi on a eu cette idée. Et puis j’en suis revenue chaque fois ravie ! mais je te l’accorde, on dort mieux dans un lit !!
Quel courage ! quelle folie ! quelle bravoure ! Je suis bien plus timorée que toi, mais je suis sûre que ce doit être une expérience géniale.
C’est une très belle expérience ! Et j’espère qu’on n’est pas non plus fous de partir ainsi avec 4 enfants !! A suivre à notre retour !!
Pari gagné ! Tu m’as donné très envie de partir en vacances à vélo !
super !! j’en suis ravie !! 😉
Je suis carrément convaincue par ce concept, faut dire que je l’étais déjà avant de te lire… Le problème ici c’est que l’homme ne l’est pas du tout… Faut que je perfectionne ma technique de négociation 😉
Ne lâche pas les négo, ça vaut vraiment le coup ! pour le convaincre, commencez par 2 ou 3 jours. Ensuite, s’il adhère, c’est parti !!
Mais c’est que tu me donnerais carrément envie là.
Je suis très curieuse de connaître la composition exacte de tes bagages car j’ai beaucoup de mal à imaginer.
Super, une convertie de plus !! on n’a pas vraiment encore commencé à préparer les bagages, faudrait qu’on s’y mette d’ailleurs ! je vous en dirai plus après alors !! 🙂
Je suis une grande fan de vélo mais j’avoue que j’aurai un peu peur des intempéries, de l’entorse ou de tout autre imprévu qui ruine les vacances. Mais avec la voiture en réserve, je rêve de longues balades à vélo avec les enfants.
Je n’ai pas trop peur des imprévus mais j’espère que le beau temps sera avec nous, car sous la pluie, ce sera nettement moins amusant ! Mais si c’est le cas, on pensera au plan B !
Mes amis (un couple et leurs 3 filles) prennent leurs vacances de cette façon depuis des années (Japon, Taiwan, Canada, Portugal…). Ils partent demain pour la Slovaquie. Allez voir leur blog
http://lafamillecyclotouriste.blogspot.com
Leurs destinations sont beaucoup plus exotiques que les nôtres ! J’irais sur leur blog avec plaisir ! Merci.
Ca donne envie… Ce qui me rebute c’est de devoir plier et déplier la tente tous les soirs. Mais je suis certaine que par contre ça plairait à nos enfants !
Franchement, c’est un peu casse-pied au début et ensuite on prend vite le coup de main, et c’est rapide. Si tu es tentée par l’aventure, il ne faut pas que ça t’arrête ! 🙂
Cela a donné quoi finalement ce periple? On reste un peu sur la faim a la fin de l article. Mais c est très chouette ce projet. Je ne connaissais pas ton blog je viendrais jeter un coup d oeil plus souvent.
le résultat : un périple d’environ 500km entre la Belgique et les Pays-Bas. très sympa mais avec un vent de face terrible qui ne nous a pas quitté !
à refaire tout de même ! 🙂
Cela doit être compliqué à gérer ! je suis encore un jeune père donc c’est tout nouveau pour moi ahaha. On laisse les petits en centre