« La Dame de Pierre » est un spectacle théâtral et musical qui rend hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en retraçant son histoire depuis sa construction jusqu’à l’incendie tragique de 2019. J’ai eu la chance d’assister au spectacle de la Dame de Pierre pour sa répétition générale, la veille de la grande première dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès. (ça m’a changé des spectacles de fin d’année des enfants !). Le spectacle a été créé en réponse à l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, et sans prévenir c’est moi qui aie été gagnée par l’émotion pendant la représentation. Je revivais cette terrible nuit d’avril 2019…
Un petit résumé du spectacle « La Dame de Pierre » pour commencer ?
« La Dame de Pierre » est une fresque historique écrite et mise en scène par Corentin Stemler avec une musique originale de Richard Liegeois. Le spectacle plonge les spectateurs au cœur de l’histoire incroyable de Notre-Dame de Paris avec plus d’une centaine d’artistes sur scène. Il est composé de vingt tableaux époustouflants qui font revivre les grands moments de la cathédrale. Le spectacle utilise des moyens scéniques grandioses, avec des costumes historiques, des décors monumentaux et des effets spéciaux. C’est un véritable son et lumière autour de l’histoire de Notre Dame.
« La Dame de Pierre » est un hommage à Notre Dame de Paris
Le spectacle est un hommage à Notre-Dame en retraçant son histoire depuis le début, en 1163, lorsque Maurice de Sully, évêque de Paris, a posé la première pierre de la cathédrale, jusqu’à l’incendie tragique de 2019. Il veut incarner et mettre en scène tout ce qui fait l’essence de Notre-Dame de Paris et porte une dimension spirituelle forte. On traverse le Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance, on survit à la Révolution, on restaure Notre Dame saccagée, on vibre avec Quasimodo et Esmeralda… Les siècles passent, notre France se modernise et Notre Dame est toujours là. C’est un vrai témoin du temps qui passe, notre patrimoine séculaire. Il est inimaginable que Notre Dame ne soit plus là… et pourtant, en revivant les images de l’incendie, on suppute avec « et si … ? » et on félicite le travail remarquable des sapeurs pompiers… Voir de nouveau Notre Dame en flamme c’est revivre l’émotion qui a traversé le monde entier ce soir d’avril 2019… Et je me suis vraiment fait surprendre par l’émotion. C’était beau. Et aussi porteur d’espérance pour l’avenir.
Le spectacle en chiffres
Il a fallu près de 4 ans pour concevoir la Dame de Pierre. C’est un travail énorme de création entre les décors, la musique, l’histoire, les lumières…
Le spectacle est soutenu par une troupe de 200 bénévoles et met en scène 150 artistes, plus de 350 costumes sur mesure et des décors impressionnants culminant à 10 mètres de hauteur. De plus, un orchestre symphonique, composé de plus de quarante musiciens, joue de la musique spécialement conçue pour le spectacle.
L’association Symphonia Productions derrière le spectacle
Ce spectacle « La Dame de Pierre » a été conçu par Symphonia Productions. Une association qui conçoit, réalise et produit de grands spectacles historiques, pour faire découvrir et aimer notre histoire et notre culture. Son fondateur, Corentin Stemler, et son équipe souhaitent rappeler à travers leurs spectacles, l’importance de la préservation du patrimoine en encourageant chacun à le découvrir et à l’aimer davantage.
L’association s’est fixé 2 objectifs :
– Proposer au public des créations artistiques inédites conçues intégralement en interne (écriture, mise en scène, costumes…)
– Favoriser l’épanouissement des jeunes par le développement de talents et de compétences artistiques.
Quand sont prévues les représentations ?
Le spectacle s’est joué du 30 juin au 2 juillet 2023 au Palais des Congrès de Paris. Il est prévu ensuite une tournée dans toute la France à partir d’octobre 2023. Les dates ne sont pas encore connues mais surveillez le site pour ne pas manquer la tournée !