Berlin est une ville dynamique, en pleine évolution et toujours en mouvement. Capitale de l’Allemagne et très accessible depuis la France, visiter Berlin avec des enfants est un très bon choix de vacances. Germanophile dans le cœur, je ne me lasse pas de retourner dans cette ville que j’aime tant. J’ai emmené mon fils de 12 ans, et j’ai été ravie de lui faire découvrir cette ville. Nous y sommes restés 4 jours et c’est amplement suffisant pour avoir un bon aperçu de la ville, s’y sentir bien et comprendre les enjeux géopolitiques d’hier. Voyager avec des enfants est très rafraichissant, cela nous permet de découvrir de nouvelles choses avec des yeux d’enfants Que faire à Berlin avec des enfants ? c’est parti !
Berlin et le mur de Berlin
Un peu d’histoire avec un grand H
On ne peut évidemment pas visiter Berlin, sans parler d’histoire. Finalement avec des collégiens, c’est parfait car l’on vit les programmes d’histoire du XXè siècle et on perçoit les enjeux géopolitiques de manière plus illustrée : fin de seconde guerre mondiale, séparation de l’Allemagne, mur de Berlin, guerre froide, chute du mur…
L’histoire du mur de Berlin
Véritable symbole physique de la Guerre Froide, le mur de Berlin a été le thème de notre première journée de visite. C’est une partie de notre histoire récente qui reste saisissante et j’ai trouvé cela très intéressant de pouvoir la partager avec mon fils de manière réelle. Se rendre sur les sites, voir le mur, comprendre l’impact sur la vie des Berlinois ont été très marquants dans notre visite.
D’ailleurs, en « préparation » de notre visite, nous avions regardé le film Good bye Lenine avant de partir. Histoire que mon fils s’apprête à comprendre l’histoire du mur de Berlin.
Apercevoir les vestiges du mur
On peut voir les vestiges du mur de Berlin à plusieurs endroits de la ville :
- Potsdamer Platz : des fragments de mur sont positionnés sur la place centrale avec un peu d’explications contextuelles
- Topographie de la terreur (Niederkirchnerstraße 8, 10963 Berlin), un peu plus loin sur l’ancien site de la Gestapo et des SS ; on peut voir le mur encore debout sur une centaine de mètres, avec une topographie détaillée sur les suites de la seconde guerre mondiale et la construction du mur
- Mémorial du Mur de Berlin (Bernauer Str., 10115 Berlin) : Sur le site du mémorial se dresse le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans sa largeur : avec le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le no man’s land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la configuration mise en place autour du mur.
- East side Gallery (Mühlenstraße 3-100, 10243 Berlin): le plus important vestige du mur de Berlin, sur un peu plus d’1km. Le mur a été conservé et laissé libre à l’expression de la street art : une belle exposition à ciel ouvert !
Les musées pour enfants à Berlin
Berlin ne manque pas d’attractions familiales et de musées immersifs. Je ne sais pas chez vous, mais pour mes enfants, c’est beaucoup plus facile de les emmener visiter des musées quand la présentation est ludique. Et c’est vraiment le cas dans les musées ci-après :
- Le musée de l’Allemagne : Une bonne entrée en matière pour commencer la visite de Berlin, et de l’Allemagne ! Des Germains à l’époque contemporaine, on plonge dans 12 époques et on remonte 2000 ans d’histoire. La scénographie est immersive et très pédagogique, très intéressant pour les enfants ! Le ticket d’entrée peut donner lieu à des réductions pour le musée de l’espionnage)
- Le musée de l’espionnage : le musée couvre l’espionnage de l’Antiquité à la collecte de données aujourd’hui. Avec un accent sur l’espionnage durant la Guerre Froide évidemment. L’exposition est interactive et propose de nombreuses activités pour les enfants. (Le ticket peut donner lieu à des réductions avec le musée de l’Allemagne)
La RDA était coupée du monde par un mur et des barbelés, et le ministère de la Sécurité d’État exerçait un contrôle permanent. À quoi pouvaient ressembler la vie et le quotidien des habitants dans ce régime socialiste?
DDR Museum
- Le musée de la RDA : ce musée présente le quotidien des habitants de la RDA. Si pour nos enfants cela reste une époque du passé, l’exposition relate de manière tangible (nombreux objets et mise en situation) comment était organisée l’ex-Allemagne de l’Est. On peut même conduire une traban, via un simulateur !
Dans un autre registre, je vous aurais bien conseillé le Pergamon Museum, mais il vient de fermer pour rénovation, et ce pour une durée de … 15 ans ! Il va falloir être patient pour admirer de nouveau l’autel de Pergame, la porte du marché de Milet et la porte d’Ishtar !
Autres activités pour enfants à Berlin
Pour votre séjour à Berlin en famille, en dehors des musées, il y a d’autres activités sympas à faire. En plus insolites, je pourrais vous citer :
- Les souterrains de Berlin : musée sous terre consacré aux souterrains de la ville. Il est notamment possible de visiter des bunkers de la seconde guerre mondiale. Bien penser à réserver avant votre séjour.
- Tempelhof : l’ancien aéroport dans le centre de la ville (rendu célèbre par le pont aérien de 1948 à 1949) est transformé en lieux de promenades pour les familles. Le week-end, petits et grands viennent sur le tarmac pour du roller, du vélo ou même avec les cerfs-volants ! Assez inédit de se promener sur des pistes de décollage !
- La coupole du Reichstag : le parlement allemand est situé à 2 pas de la porte de Brandebourg (à ne pas manquer également). Si le parlement ne se visite pas en soi, il est possible d’accéder à la coupole qui domine le monument. De la coupole vous aurez une vue imprenable sur Berlin ! la visite doit se réserver à l’avance sur le site internet
- Promenade dans le Tiergarten : le Tiergarten est un immense parc qui s’étire de la porte de Brandenbourg jusqu’au zoo de Berlin. Le traverser à pied ou à vélo est très agréable et tout de suite on retrouve le calme tout en étant dans une grande ville !
En parlant de Berlin vue de haut, je vous déconseille de monter en haut de la Fernsehturm de l’Alexander Platz. Certes, la vue sur Berlin doit être saisissante, du haut de ses 218 mètres, mais le prix est exorbitant : 25€/adulte. Si vous cherchez à prendre de la hauteur, je vous conseille de monter en haut du 35ème étage du Park Inn by Radisson, hôtel sur l’Alexander Platz également. Prix de la montée : 6€ seulement !
Où manger en famille à Berlin ?
Berlin est une ville cosmopolite et vous trouverez la cuisine du monde entier ! Donc de quoi satisfaire tous les goûts ! Néanmoins, si vous visitez Berlin avec des enfants, allez manger un kebab dans le quartier turc de Kreuzberg, cela vaut le coup !
Dans les spécialités locales, il ne faudra pas non plus passer à côté de la Currywurst ! avec du pain ou des frites, cela fait partie des mets à tester quand on est en Allemagne !
Autrement, dans le quartiez de Prenzlauer Berg, en plus des cafés familiaux, vous trouverez des petits restaurants proposant de la cuisine allemande savoureuse. Loin des clichés de la bratwurst justement !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour berlinois ! J’espère que vous serez aussi séduit par Berlin et ses attractions familiales, par son mode de vie et son environnement culturel. Si vous cherchez un itinéraire pour une journée à Berlin avec des enfants : commencez par l’avenue Unter den Linden pour remonter jusqu’à la porte de Brandebourg, puis à gauche vous accéderez au mémorial pour les juifs tués en Europe avant d’atteindre la Potsdamer Platz. De là vous pourrez aller à la topographie de la terreur, ou aux musées de l’espionnage et de l’Allemagne. Dans le même coin, il y a aussi le Reichstag et le Gendarmen Markt ! Cela fera un bon aperçu de la ville.