Nous avons passé un merveilleux week-end à Riga. Capitale de la Lettonie, un pays balte, Riga est une ville vivante et accueillante, remplie d’histoire et où il fait bon vivre. Pour un long week-end, Riga est une belle destination pour s’évader quelques jours. Capitale à taille humaine, charmante et arborée, les visites ne manquent pas. Et si vous vous demandez que faire à Riga pendant 3 ou 4 jours, restez avec moi, je vous dis tout !
Pour commencer, retour sur un peu d’histoire
À l’époque médiévale, Riga faisait partie de la Ligue hanséatique.
Elle a ensuite appartenu à l’Empire suédois, à l’Empire russe, à l’Union soviétique et à d’autres grands pays voisins. Ce passé a influencé l’architecture de la ville. Si de nombreux bâtiments médiévaux sont restés intacts ou ont été restaurés, le vieux Riga abrite également des joyaux architecturaux datant d’autres époques, érigés à la place des bâtiments perdus pendant les guerres.
L’entrée du vieux Riga est marquée par le monument de la liberté, où les Lettons se rassemblent pour les célébrations nationales. À son sommet se trouve une figure féminine, surnommée Milda, qui tient trois étoiles symbolisant les trois régions historiques de la Lettonie.
Promenade dans la vieille ville de Riga
Après avoir pénétré dans la vieille ville, vous découvrirez de nombreuses merveilles architecturales, notamment le trio de bâtiments médiévaux connu sous le nom des Trois Frères. Ce sont trois maisons construites par la même famille, à un siècle d’intervalle (au XVIe, XVIIe et XVIIIe). Elles sont aujourd’hui le témoin de l’évolution architecturale de la ville.
Continuez de déambuler et vous vous réjouirez aussi devant d’autres édifices dans la vieille ville comme la cathédrale de Riga, la majestueuse Maison des points noirs et la Maison des chats.
Perdez vous dans ce dédale de ruelles de la vieille ville, menant à des places, plus ou moins grandes. Toujours bien garnies de pub, café et restaurants ces places sont des lieux de vie bien vivants de Riga.
Pour finir, pour avoir une vue panoramique sur la ville, montez en haut de la tour de l’église Saint-Pierre. Vous aurez la meilleure vue sur la ville.
A la découverte de l’art nouveau dans le centre
Après avoir flâné dans le centre historique, vous allez adorer explorer le « nouveau » centre de la ville. Le quartier Klusais Centrs se trouve à dix minutes de marche et présente d’innombrables exemples uniques d’architecture. Entre 1900 et 1913, près de 700 immeubles Art nouveau ont été construits. En fait, vous remarquerez que dans la plupart des coins du centre de Riga se trouvent de magnifiques bâtiments Art nouveau. Se perdre dans les rues du centre, c’est se promener dans un musée à ciel ouvert. Chaque immeuble est différent : style, ornement, couleur, détails…
D’ailleurs ce qui est intéressant, c’est que l’architecture a dû primer sur le commerce, car vous ne verrez pas de grandes vitrines de magasin. Il y a bien des boutiques au rez-de-chaussée des immeubles, mais leur présence est plus subtile !
Ne soyez pas surpris non plus de voir encore de nombreuses maisons en bois. Cet éclectisme dans l’urbanisme fait tout l’intérêt de Riga !
Vous finirez votre journée par un verre au bar panoramique du Radisson blue. Vous découvrirez une merveilleuse vue sur Riga complémentaire de celle depuis l’église St Pierre.
Les musées de Riga à ne pas rater
Je vous conseille 3 musées à ne pas rater. Ces musées vous permettront de mieux comprendre Riga et l’histoire de la Lettonie.
- le musée d’Art nouveau. (Alberta iela 12). Localisé dans la rue la plus emblématique en Art nouveau à Riga, vous serez directement sensibilisé à cette architecture. Avec cette visite, on découvre l’importance de ce mouvement du début XXe et on a la chance d’être plongé dans l’ambiance avec la reconstitution d’un appartement d’époque.
- le musée de l’occupation (Latviešu strēlnieku laukums 1) : Ouvert en 2022, c’est le musée qu’il faut absolument visiter pour comprendre l’histoire contemporaine de la Lettonie. L’empire russe, le pacte germano-soviétique et l’URSS. On comprend ce que la Lettonie, indépendante depuis 1991, a dû endurer pour se faire une place dans le monde.
- the Corner House (Brīvības iela 61) : Si vous êtes amateur d’histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur la période d’occupation soviétique du pays, allez visiter le bâtiment du KGB – ou Stüra maja (Maison du coin), comme l’appellent les habitants – juste à l’extérieur du centre historique de la ville. La visite est saisissante et les témoignages sont glaçants.
Riga et la gastronomie locale
Nous avons vraiment bien mangé à Riga. Nous nous sommes régalés dans des restaurants populaires et accessibles. La diversité gastronomique de Riga allie une cuisine traditionnelle à une cuisine internationale de grande qualité. Les restaurants et les cafés ont tendance à utiliser des ingrédients d’origine locale alliant fruits et légumes de saison.
Pour vous donner envie, voici les 3 restaurants que nous avons beaucoup appréciés, avec des ambiances très différentes :
- Ala Pagrabs : Restaurant branché dans une ancienne cave à vin proposant des plats de pub de style letton, un large choix de bière. Vous pourrez aussi profiter de concerts live.
- 3 pavaru Restaurans : le restaurant des 3 chefs propose des plats locaux et gastronomiques. C’était absolument délicieux !
- Petergailis Restaurans : sur une petite place agréable, on y déguste de la gastronomie locale à des prix très abordables. Le choix sur la carte est difficile, vous aurez envie de tout !
En plus des plats traditionnels, Riga offre également une grande variété de cuisines internationales : cuisine italienne, plats de viande, amateurs de fruits de mer et de cuisine asiatique ; il y en a pour tous les goûts !
Et pour accompagner vos repas, goûtez les bières ! La Lettonie est réputée pour ses bières artisanales.
D’ailleurs dans votre visite de Riga pendant votre long week-end, il faut absolument aller voir le Marché central, juste derrière la gare. 5 hangars rassemblent quantités de vendeurs de viandes, fruits, légumes, fleurs, poissons et autres. Un lieu bien vivant où on a envie de tout acheter !
Que faire à Riga aussi : passer une journée sur les bord de la Baltique
La mer baltique se trouve à seulement 18km de Riga ! Vous pourrez donc aisément profiter de votre long week-end pour pousser jusqu’à la mer ! Jurmala est la station balnéaire voisine de la capitale. Accessible en 30 minutes en train ou un peu plus à vélo, c’est une excursion très sympa. Jurmala est une petite ville très agréable sur la côte et au milieu des pins. Sa plage de sable blanc est longue de 33km.
Avec même un peu de courage (si les eaux fraîches ne vous font pas peur), vous pourrez même aller jusqu’à la baignade !
Si vous avez encore un peu de temps, je vous recommande de pousser votre promenade jusqu’aux quartiers de Purvciems et Teika. Situés au nord-est du centre, ce sont des quartiers résidentiels et populaires témoins de l’occupation soviétique. Les immeubles sont des Plattenbau, architecture typique des pays de l’Est et héritage soviétique.
Votre visite de Riga sera alors complète : la vieille ville médiévale, le centre Art nouveau bordé de maisons en bois et la périphérie soviétique. Finalement l’histoire du pays illustrée par l’habitat.
À votre question : que faire à Riga, maintenant vous savez tout !