Accueil Vie de mamanMaternité Bébé fille ou garçon, peut-on le ressentir quand on est enceinte ?

Bébé fille ou garçon, peut-on le ressentir quand on est enceinte ?

par mamande4
femme enceinte, sentir le sexe du bébé

Nous avons eu la dernière échographie, il y a 2 jours. A l’inévitable question de l’échographe, nous avons de nouveau résisté à la curiosité. Comme pour les trois précédentes, nous avons fait le choix pour cette quatrième grossesse d’attendre la naissance pour découvrir si nous accueillerons une fille ou un garçon. Même si, pour celle-ci, j’aurais peut-être été prête à savoir. Pour voir ce que cela fait d’être enceinte en sachant si on attend une fille ou un garçon…

 

Comment avoir la patience d’attendre pour connaître le sexe du bébé ?

Quand j’ai été enceinte de n°1, dès le début j’étais assurée de ne pas vouloir connaître le sexe avant la naissance. PapaDe4 n’avait pas d’avis sur le sujet à ce moment là. Il est maintenant totalement converti (c’est même lui qui a refusé qu’on demande pour n°4). Je me dis que dans notre vie d’aujourd’hui la part d’imprévu et de mystère est réduite. On est au courant de tout en quasi temps réel, on arrive à prévoir un tas d’évènements et le sentiment de l’attente se fait plus rare. C’est alors chouette quand on donne la vie, de se dire qu’on sent bouger le bébé et qu’il grandit avec nous sans savoir si c’est une fille ou un garçon. On garde une part de mystère et de magie dans la naissance.

Le fait qu’on ait fait ce choix en surprend plus d’un. Patienter jusqu’à la naissance paraît insurmontable pour beaucoup d’amis. Pour moi, il me suffit de résister aux 2 dernières échos, et ensuite le temps fait le reste car il n’y a plus qu’à attendre 😉

enceinte

Sentir au fond de soi le sexe du bébé ?

Beaucoup de personnes me demandent si je pense, au fond de moi, savoir le sexe. J’avoue que là-dessus, je n’ai jamais eu aucune intuition. Je n »arrive pas à savoir comment je pourrais le sentir, comment je pourrais le deviner. Pour n°3, nous avions déjà 2 garçons, du coup j’avais plutôt les statistiques de mon côté pour me dire qu’il y avait plus de chance que ce soit un garçon. Et finalement, n°3 est une fille ! Mais je connais des femmes qui ont été portées par leur intuition toute leur grossesse et qui ne se sont jamais trompées.. Ces femmes là doivent avoir un cinquième sens, en faites vous partie ?

De plus, ayant eu des grossesses très similaires pour les 4, je n’ai aucun indice factuel sur lequel me baser pour faire pencher mon ressenti. Remarque, à la réflexion, il pourrait y avoir le café. Pour les 2 premières grossesses, impossible de boire du café, j’en étais totalement écœurée (alors qu’en temps normal je suis une très grande consommatrice). C’est d’ailleurs par cet écœurement que j’ai su que j’étais enceinte de n°2, avant même de faire un test de grossesse ! Et pour n°3, j’ai adoré le café, comme je l’adore actuellement (difficile pour moi de me restreindre). N°3 est une fille, serait-ce un signe que n°4 est une fille aussi ?

L’intuition des ainés ? je ne sais pas si c’est de l’intuition, mais ce qui est sûr c’est qu’ils aimeraient que ce soit une fille, pour que cela fasse 3 et 3. Rassurez-vous, on n’aura pas 6 enfants, mais je trouve cela très mignon car ils incluent les parents dans leur équilibre. Ils ne pensent pas seulement à la fratrie !

 

Les différentes méthodes pour savoir si c’est un garçon ou une fille

Le côté sympa aussi de ne pas connaître le sexe, c’est que ça fait parler. Les gens extérieurs partagent souvent leur méthode de grand-mère pour le deviner. Parmi les plus originales (ou farfelues), j’ai entendu :

  • regarder la raie des cheveux de la maman, et en fonction de l’orientation des cheveux, cela indiquerait si c’est un garçon ou une fille
  • prendre l’alliance de la maman, la mettre au bout d’une ficelle et la faire tourner tel un pendule devant le ventre. A la manière dont l’alliance tournerait on pourrait déterminer le sexe
  • s’il y a eu une pleine lune le trimestre qui a suivi la naissance du précédent enfant, ce sera le même sexe, autrement le sexe opposé
  • le calendrier chinois, une matrice à multiples entrées en fonction du mois de conception, de l’année et autres..

En quelques mots, l’imagination humaine est vaste et très féconde pour essayer de comprendre ce qui relève (pour moi encore) des mystères de la nature..

La découverte au moment de la naissance

Ainsi, on est plutôt à attendre patiemment la naissance. Et j’avoue que lors des accouchements, les sage-femmes ont été à chaque fois supers. Plutôt que de nous annoncer le sexe de manière prosaïque, elles ont posé les bébés sur mon ventre. C’était à nous de le découvrir… Un peu de magie à la fin de cette épreuve difficile !

Encore 2 mois de patience.

De votre coté, aviez-vous choisi de connaître le sexe ou de garder la surprise ? Avez-vous ressenti au fond de vous si c’était un garçon ou une fille ?

 

bébé fille ou bébé garçon

A lire aussi...

23 commentaires

Picou 28 septembre 2017 - 10 h 16 min

On m’a sorti aussi le coup de la lune!! Non mais effectivement, dur d’avoir une intuition, et même de savoir si c’en est réellement l’une, parce qu’on a forcément une chance sur deux, hein! Mais je vous admire d’arriver à attendre, je n’en aurais pas la force même si ça doit être magique, effectivement!

Reply
MamanDe4 28 septembre 2017 - 20 h 52 min

J’avoue que pour le 4eme, je me disais pourquoi pas savoir. Mais PapaDe4 a préféré qu’on attende. Je pense que pour lui ça rend l’accouchement plus « sympa » !
On laisse encore un peu de suspens.. ce sont surtout les enfants qui sont impatients de savoir !

Reply
Bébé est arrivé ! 28 septembre 2017 - 11 h 44 min

Comme toi, je n’ai pas voulu connaître le sexe du bébé avant la naissance et y accordais beaucoup d’importance. Papounet voulait savoir au début mais petit à petit, j’ai réussi à le convaincre de nous laisser cette surprise. Je ne regrette pas du tout notre choix, c’était chouette de laisser son imagination voguer d’un sexe à l’autre pendant la grossesse.

Reply
MamanDe4 28 septembre 2017 - 20 h 53 min

C’est tellement chouette de laisser un peu de mystère. Et je suis comme toi, mon imagination vogue tous les jours… surtout pour nous assurer pour le choix du prénom.. et je laisse notre entourage lancer les paris !

Reply
Les Délices de Framboise 30 septembre 2017 - 13 h 18 min

Toutes ces méthode plus ou moins farfelues je ne suis pas convaincue que ça marche 😀 Ici j’étais trop impatiente pour ne pas connaitre le sexe. Tout le monde pensait que j’allais avoir une fille alors que j’étais persuadée du contraire.
Ce qui est sur finalement quand tu veux laisser planer le mystère c’est les gens autour qui mettent la pressions.

Reply
mamande4 30 septembre 2017 - 14 h 58 min

Comme toi, ces méthodes m’amusent plus que me convainquent ! C’est comme s’il fallait avoir réponse à tout : on ne sait pas le sexe, alors ils vont essayer de le deviner !! 🙂

Reply
GToch 8 octobre 2017 - 14 h 19 min

Nous avons fait comme Vous, 4 kinder surprise 😉
Aucun regret sauf pour les autres qui auraient bien voulu savoir eux !
Par contre j’ai toujours su ce que j’attendais ❤ contrairement aux méthodes de grand mère qui sont toutes tombées à côté…

Reply
mamande4 8 octobre 2017 - 20 h 25 min

Alors là, Bravo !! car moi je n’ai jamais su dire et ne saurai pas dire pour celle-ci.. Dans tous les cas, c’est fou ce que les techniques de grand-mère font parler les gens.. Pas plus tard que cette semaine, dans un resto la serveuse a parié des profiteroles que c’était une fille.. chiche, je reviens après la naissance ? 😉

Reply
Jessica C 19 octobre 2017 - 17 h 01 min

Hello très jolie blog!
Alors pour ma part j’ai un sixième sens car j’ai toujours eu la bonne intuition avant que l’échographe ne dévoile le sexe à la 2nd écho 🙂
Nous étions trop impatient pour attendre la naissance pour savoir mais ils n’y a que nos parents qui savaient le sexe et les prénoms étaient dévoilé pour tous à la naissance pas de jaloux et nous ça nous laisser un petit secret qu’à nous deux 😉

Reply
mamande4 19 octobre 2017 - 20 h 26 min

Merci pour ton commentaire et bienvenue ici !
Bravo pour avoir réussi à deviner le sexe car moi j’en suis bien incapable !!

Reply
Lisa Le Pingouin 20 octobre 2017 - 7 h 39 min

Hehe j’ai aussi fait ma dernière echo en septembre, donc notre terme doit être assez proche. Pour ma part c’est mon baby number one et on pas voulu savoir le sexe non plus. Et pareil, je n’ai absolument aucune intuition ! j’aimerai un garçon mais comme on pas souvent ce qu’on veut , je dirais que c’est une petite fillle hihi. J’entend aussi plein de choses pour connaître le sexe : la façon dont je porte le bébé, si j’ai été malade, si je préfère le sucré ou le salé. Ma préférée c’est  » Quand vous l’avez fabriqué est-ce que vous aviez la fenêtre ouverte ? Si oui c’est un garçon » . Comme c’était en février , j’ai des doutes que la fenêtre ai été ouverte ahah.

Reply
mamande4 20 octobre 2017 - 9 h 16 min

Génial, le coup de la fenêtre ouverte ! On ne me l’avait jamais fait. C’est super d’attendre la naissance, mon mari a adoré à chaque fois ! Mon terme est fin novembre donc ce doit être en même temps effectivement. Tu viendras me dire si cela se vérifie pour le sexe du bébé !!

Reply
Dodie 6 février 2018 - 8 h 41 min

Coucou je découvre ton blog par le biais d’Instagram et j’adore.
Pour ma part (même si le post n’est plus tout récent) étant enceinte de bb3 actuellement, je savais au fond de moi le sexe. Mon n°1 et un garçon et ma n°2 une fille et cette troisième grossesse ressemblait vraiment à la n°2. Gagnée car j’ai passé la deuxieme écho la semaine dernière et on nous a bien annoncé une fille (le papa ne veux absolument pas attendre la naissance, je crois qu’il a besoin de savoir pour se préparer)
Et ma fille de 3 ans ne démordait pas elle allait avoir une petite soeur! Elle avait raison et lorsqu’on lui a dit elle nous a regardé d’un air « ben oui je le savais vous en m’apprenez rien »! L’intuition des ainée là on y croit. Belle article.

Reply
mamande4 7 février 2018 - 21 h 15 min

Merci de ton message ! et bravo d’avoir ressenti le sexe de ton bébé. J’en étais bien incapable et n’ai pas vu vraiment de différence entre les garçons et les filles !
Mais ceci dit les enfants eux ne se sont jamais trompés ! 😉

Reply
mamande4 7 février 2018 - 21 h 15 min

Oh oui ! ils veulent grandir trop vite, alors que pour nous c’est tout l’inverse : surtout pas trop vite !!

Reply
emilie 6 septembre 2018 - 7 h 36 min

J’ai aussi voulu garder le mystère à propos du sexe de mon bébé. Toutefois, j’avais une forte intuition que ce serait un garçon et c’était le cas. J’ai aussi eu droit aux méthodes de grand-mère, mais elles n’ont pas été efficaces.

Reply
mamande4 6 septembre 2018 - 18 h 44 min

J’ai jamais su deviner mais j’étais aussi heureuse comme ça. Je profitais de tout le reste et m’amusait des techniques des autres qui étaient tous plus curieux et impatiens que moi pour connaître le sexe du bébé !

Reply
ellettres 24 octobre 2018 - 14 h 06 min

Pour ma première fille, j’avais senti confusément que c’en était une depuis le début, avant que l’échographie vienne confirmer mon intuition. Pour ma 2e fille je ne m’étais pas tellement posé de question et nous avions de toutes façons demandé à connaître le sexe. Pour ma 3e grossesse, nous avons pour la première fois souhaité garder la surprise ! Peut-être grâce au contexte qui est différent des deux premières (autre pays et accouchement extra-hospitalier = emprise médicale moins forte = désir de garder une part de mystère comme tu le dis si bien). Je ne dis pas que la curiosité ne nous titille pas parfois, notamment lors des échos (dur de ne pas flancher !) mais je le vis bien, comme l’attente longtemps savourée d’un cadeau bien gardé, et je me réjouis de vivre ce moment magique de la découverte à la naissance. Etant donné que cette grossesse est différente des deux premières dans ses symptômes et que ma fille aînée est persuadée qu’il s’agit d’un petit frère, ce sera peut-être un garçon ! Mais je préfère ne pas me faire trop d’idées ^_^

Reply
mamande4 25 octobre 2018 - 21 h 39 min

C’est tellement chouette j’avais trouvé de ne pas savoir. Laisser un peu de mystère dans notre vie qui est de plus en plus planifiée, qui laisse peu de place à l’imprévu…
Et d’ailleurs, souvent les grands ont le bon instinct pour leur petit(e) frère/soeur qui va naître… A voir si chez toi, cela se confirme !! 😉

Reply
Claire 8 juillet 2019 - 14 h 28 min

Pour nous aussi bébé 3 est en route ! Nous avons 2 petits garçons et pour mes 2 premières grossesses persuadée d’attendre des garçons. Et je ne me suis pas trompée :).
Pour cette grossesse nous avons décidé de connaitre le sexe de bébé a la naissance. Et je vous avoue que c’est pour moi assez difficile … en fait ayant 2 garçons, lors de l’annonce à bébé 2 qui est un garçon, j’ai eu quelques seconde déception, qui sont très vite passé. J’ai regretté ma réaction lorsque bébé est né. il était tellement beau que je me suis dit que j’avais été bête d’avoir été déçue lors de ma grossesse.

Alors pour ne pas avoir de déception, et y croire jusqu’au bout :p, nous avons décidé de garder la surprise. Le terme est dans 2 mois et maintenant j’ai peur d’être déçue le jour de l’accouchement … :(. C’est compliqué les femmes !

Et il est difficile de se projeter finalement quand on ne sait pas le sexe. C’est vraiment une grossesse très différente, ou je n’ai pas d’intuition (est ce le fait de ne pas vouloir le savoir avant la naissance …).

J’ai acheté une petite tenue fille et garçon comme ça je suis parée 😀 !

Reply
mamande4 9 juillet 2019 - 13 h 17 min

Je te comprends. C’est difficile de se projeter, mais c’est aussi agréable de ne pas planifier pour une fois et de laisser une part de mystère…
j’ai trouvé ça génial à chaque fois. Et si jamais il y a une pointe de déception pour le sexe, elle ne reste jamais très longtemps une fois qu’on a le bébé dans les bras !!

Reply
MiLlka 23 septembre 2020 - 10 h 02 min

La discussion est déjà ancienne, mais j’avais envi d’y répondre.
Pour mes 2 premières grossesses, je ne voulais pas savoir. Je voulais de la magie, ne pas faire de projection. Le papa pour la première s’y est fait et a aussi adoré ne pas savoir avant.
Pour cette 3ème grossesse, un peu comme toi, j’aurais bien voulu savoir pour voir ce que ça fait de savoir avant. Mais cette fois c’est le papa qui veut rester cohérent dans nos désirs !
Par contre je ne me suis pas trompée sur le sexe de mes 2 premiers. Je sentais que le premier était un garçon. D’ailleurs en pleine poussée mon conjoint paniquait qu’on ait pas de prénom de fille…pour ma seconde, je pensais à une fille. Et je n’avais pas de prénom de garçon.
Et pour cette grossesse, je sens une fille. Ce qui est bizarre c’est que pour les précédentes, il y avait 50/50 de l’entourage, alors que la tout le monde pense à une fille. Mes BP disent même elle…ça me fait rire, mais c’est un peu inquiétant quand même.
Pour le ressenti des aînés, mon fils voyait la vie en rose et en paillette quand j’attendais ma fille. Il voulait des sandales à paillette, des pantalons roses…et ça a fini par lui passer après la naissance de sa petite sœur ! Et pour cette grossesse mes 2 enfants voient une fille. Ils n’ont aucun doutes !
Et pour ceux qui auraient peur d’être déçu à l’accouchement, pour ma numéro 2, alors que je pensais avoir une fille (et que je ne voulais pas a terme une fraterie de 3 garçons), lorsqu’elle est née, j’ai vu un garçon. Et j’ai été totalement comblée. La sage femme m’a demandé 5 fois de regarder mieux, j’ai fini par comprendre que c’était bien une fille, mais en fait le moment est tellement magique qu’on s’en fiche totalement !
Dans ma tête ça a fait ohhh un petit gars ! Et 5 min après ohhh une petite fille !
Bonne grossesse à toutes !

Reply
mamande4 11 octobre 2020 - 20 h 56 min

Merci pour ton témoignage. Comme quoi sentir si garçon ou fille est possible pour certaine ! même si ce n’est pas une science exacte ! 😉
je trouve que c’est un moment magique et laisser un peu de mystère y contribue encore plus !

Reply

Laissez un commentaire