Accueil Vie de mamanMaternité Ne pas allaiter, sans culpabiliser

Ne pas allaiter, sans culpabiliser

par mamande4
Biberon bébé

Allaiter son enfant ou lui donner le biberon est un choix. Mon but ici n’est pas de discuter ce choix, car c’est un choix personnel. Chaque maman faisant comme elle veut / comme elle peut. J’écris cet article pour partager mon expérience. Parce que les mamans qui n’allaitent pas ne doivent pas se sentir coupables. Aujourd’hui, encore bien trop souvent, il y a un commentaire ou alors un petit regard malveillant. Les mamans ne devraient pas avoir à supporter cela.

Ne pas culpabiliser, si on n’allaite pas.

Lorsque j’étais enceinte de n°1, je m’étais un peu renseignée sur l’allaitement. Je voulais allaiter pour toutes les bonnes raisons que l’on entend comme la transmission d’anticorps, un lait plus adapté au besoin du bébé, une plus forte proximité avec son enfant…

Forte de cette volonté, quand n°1 est né, j’ai commencé à lui donner le sein. Ce n’était pas quelque chose de si naturel pour moi, et je n’étais pas très à l’aise dès qu’il y avait d’autres personnes dans la pièce. Normal, c’était le premier. Et j’aimais bien ce moment. Je ne sais pas si n°1 ne tétait pas assez vigoureusement ou si c’est moi qui n’avais pas assez de lait, mais au bout de 10 jours, il perdait encore du poids. Il pleurait beaucoup, on m’avait dit qu’il avait des coliques.

Finalement, il n’avait pas assez à manger. La sage-femme qui nous suivait, nous a alors dit de compléter avec un biberon. C’est ainsi que nous sommes passés à l’allaitement mixte.
L’allaitement mixte c’est super, car il a des deux : il tète au sein et il a un biberon ensuite. L’inconvénient c’est que le moment du repas dure ainsi très longtemps. Je le faisais, car c’était mon premier enfant et que j’avais du temps..

Et voilà que pour n°2, le même schéma se présente. Sauf que pour lui, l’allaitement mixte a commencé dès la maternité. Inutile de vous dire que c’était la fin de son allaitement, et que je suis passée très rapidement au biberon seulement.. Passage qui ne s’est pas fait sans culpabilité. Je me suis sentie un peu mal, car je pensais que le lait maternisé était moins bon pour lui. Qu’il aurait des meilleures défenses naturelles s’il avait bu mon lait plus longtemps etc.

On ne devrait pas se sentir mal de ne pas allaiter.

On devrait être heureux de vivre à notre époque avec ces solutions de remplacement qui s’offrent à nous. Oui, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant et toutes les recommandations du corps médical vont dans ce sens. Mais toutes les mamans ne sont pas égales face à l’allaitement. Il y a de multiples raisons qui amènent les mamans à s’orienter vers les biberons. Soit la maman ne veut tout simplement pas allaiter, c’est son corps et on le respecte. Soit elle ne peut pas pour des questions de santé, soit le bébé n’arrive pas à téter correctement ou pour d’autres raisons encore… Dans tous les cas, ce choix ne doit pas être commenté. Les mamans n’ont pas à se justifier.

Quand j’étais enceinte de n°3, je savais que je n’essaierai pas. Après deux échecs, je ne voulais pas m’acharner. A la naissance, j’ai dit que je ne souhaitais pas allaiter. Que ce soit en salle de naissance, ou en suite de couches, j’ai eu le droit à des petits regards accusateurs ou à des questions du genre : « ah bon, vous n’avez jamais essayé ?« . Je me sentais obligée de justifier mon choix. Pour qu’ils comprennent que c’était suite à mon expérience. Même si chaque bébé est différent, non je n’avais pas envie d’essayer de nouveau. Mais pourquoi avoir besoin de se justifier ?

Pour n°4, je suis restée sur la même décision, mais cette fois-ci je ne me suis pas justifiée. Ras-le-bol de me sentir jugée, je n’ai pas à expliquer mon choix à toutes les personnes que je croise et qui me demande de manière étonnée : « ah bon, tu n’allaites pas ?« . Et croyez-moi, il y en a beaucoup qui se permettent ce genre de questions, même si je les connais à peine.

biberon bébé

Le plus important : une belle sérénité entre la mère et l’enfant

Qu’on soit bien d’accord, à aucun moment je ne critique l’allaitement. J’aurais tant voulu connaître ce moment merveilleux et cela restera un grand regret pour moi. Seulement, quand on ne suit pas ce chemin pour les différentes raisons évoquées ci-dessus, il ne faut pas se sentir coupable. Je peux même préciser que de ne pas allaiter mes 2 dernières m’a permis d’être beaucoup moins fatiguée. Que les moments de repas peuvent être partagés avec le papa, les grands-parents, ou mêmes les ainés. Qu’il n’y a pas eu d’incidence sur leur système immunitaire, car mes enfants ne sont jamais malades.

Le principal est que le bébé ait ce qu’il lui faut pour grandir, en toute sérénité ! 🙂

 

 

A lire aussi...

25 commentaires

Maman Sur Le Fil 19 janvier 2018 - 9 h 50 min

De toute façon, dans le monde de la maternité et de l’enfance, je crois que l’on est jugé sur tout ! Alors, tu as raison d’assumer tes choix quels qu’ils soient.
Bon allaitement au biberon !
Bises
Virginie

Reply
mamande4 19 janvier 2018 - 11 h 04 min

Merci ! Maintenant j’assume, mais au début je sentais le besoin de me justifier..
et t’as raison, la maternité est bien un sujet pour lequel tout le monde a un avis et se sent le besoin de l’exprimer !!

Reply
Bébé est arrivé ! 19 janvier 2018 - 9 h 54 min

Tu poses des mots sur quelque chose que l’on retrouve fréquemment. Le jugement des autres. Ce qui est par ailleurs assez étonnant, c’est de voir à quel point les femmes sont promptes à se juger entre elles. Rares sont les hommes qui se permettent de critiquer une femme qui n’allaite pas (encore heureux j’ai envie de te dire). L’absence de bienveillance et de compréhension est courante. Je pense aussi qu’il faut arrêter avec les clichés très culpabilisants que nous inflige la société. Non un enfant nourri au lait artificiel ne sera pas forcément plus malade qu’un autre. La preuve, je n’ai pas allaité ma fille et elle est celle sur laquelle les maladies n’ont pas d’emprise.

Reply
mamande4 19 janvier 2018 - 11 h 08 min

oui, je ne constate pas de déficience dans leur système immunitaire..
Chacun fait comme il peut / veut sans avoir donner des justifications !

Reply
moaman 19 janvier 2018 - 10 h 35 min

Je suis complétement d’accord avec toi sur ces préjugés qu’ont certains personnes.
Pour le 1er j’ai essayé d’allaiter mais le personnel soignant qui m’accompagner ces jours là était brutal et froid et moi même je ne me suis pas senti à l’aise donc j’ai arrêté et là viens le « il fallait essayer plus longtemps » et le « pourquoi », devoir se justifier. Pour le 2ème j’ai eu de la chance, aucune sage-femme n’a jamais relevé ou dit quelque chose quand je lui disait qu’il était au lait artificiel.
j’assume mes choix et je ne culpabilise pas.

Reply
mamande4 19 janvier 2018 - 11 h 09 min

Oui, il faut passer outre ce regard accusateur. Tant que le bébé a une belle croissance, c’est le plus important.

Reply
Toucher.au.bonheur 19 janvier 2018 - 11 h 27 min

Pour mon numéro 1 j’ai voulu allaiter pour les mêmes raisons mais peu de bons conseils à la maternité, des avis différents et opposés selon le personnel soignant et je suis rentrée chez moi complètement paumée ! Au bout de quelques jours il a fallu hospitaliser mon fils en neonat car il avait perdu trop de poids ! J’ai donc immédiatement arrêté !Au biberon tout était devenu facile je ne me prenais plus la tête ! Pour les 2 suivants je n’ai pas rétenté . Mes enfants ne sont jamais malades et je ne regrette pas mon Choix ! L’allaitement au biberon est un choix choisi ou subi selon l’expérience, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut et personne ne devrait avoir à juger les décisions prises pour nos enfants ! Nous vivons dans une société où malheureusement la critique est facile et faite pour se déculpabiliser soi même 😉
Merci pour ton témoignage qui fait du bien à lire pour les mamans qui ont choisi le biberon 😉
Bonne journée

Reply
mamande4 19 janvier 2018 - 13 h 57 min

Nous avons eu le même parcours de l’allaitement au biberon ! C’est stressant comme situation ! C’est vrai qu’après la perte de poids de n°1, avec le biberon je savais ce qu’il mangeait et cela me rassurait !
Tout était effectivement plus facile ! 🙂

Reply
Madame Bobette 19 janvier 2018 - 12 h 28 min

Je n’ai jamais culpabilisé de ne pas allaiter ou si, peut-être jusqu’à la première visite du pédiatre à la maternité qui m’a complètement déculpabilisé! Finalement, on parle souvent du regard négatif sur les femmes allaitantes (que je ne remets pas en doute) mais je trouve que c’est parfois pire pour les non allaitantes car ce regard est souvent accusateur, moralisateur, nous fait passer pour des ignorants… Peu importe notre choix, nous serons jugés, tout comme les gens auront à redire sur notre accouchement (voie basse ou césarienne), la tétine ou non, les petits pots maison ou non… C’est fatiguant et il faut souvent être armé pour faire face à tout ça et malheureusement tout le monde ne l’est pas dès le premier enfant…

Reply
mamande4 19 janvier 2018 - 13 h 59 min

Il faut être armé comme tu dis, c’est pour ça que pour ma dernière, j’ai arrêté de me justifier. ça ne les concerne pas.
Tout le monde a un avis sur tout, mais il faut savoir partager son point de vue avec bienveillance et non accusation !!

Reply
Picou 19 janvier 2018 - 12 h 31 min

Je suis oh combien d’accord, pourtant j’ai allaité mes 2 filles plus de 6 mois! C’est terrible cette pression qu’on met aux femmes, quelques en soient les raisons même si elles sont valables, laissons aux femmes le choix – ou pas – en fonction de leurs propres arguments. Tous les bébés s’en sortent de la même manière, alors arrêtons cette culpabilisation et ce jugement permanent!

Reply
mamande4 21 janvier 2018 - 9 h 25 min

On est sous pression pour faire le mieux pour nos enfants. Mais on ne devrait pas se sentir jugée, car on fait du mieux qu’on peut.

Reply
GToch 24 janvier 2018 - 10 h 04 min

J’avoue ne jamais avoir vraiment compris la source de ce genre de débats **comme beaucoup d’autres d’ailleurs**. Aussi bien avant qu’après être devenue Maman. Ça doit sans doute être lié à ma capacité incroyable de me foutre complètement du monde 😀 Je crois que c’est ce que Picou a gentiment appelé la catégorie « autre » <3
De toutes façons tout le monde a toujours qqc à dire et en particulier lorsqu'il n'est pas concerné, sinon ce n'est pas drôle.
Aucune Maman ne devrait culpabiliser de rien du tout. Elle fait ce qu'elle a à faire et comme elle peut le faire au moment où ça se produit.
Soit heureuse dans tes choix 😉 pour le reste… inutile de préciser ce que j'en fais 😀

Reply
mamande4 24 janvier 2018 - 10 h 31 min

Oui maintenant, j’assume et ne me laisse pas envahir par ce genre de jugements.. mais c’est toujours désagréable de voir que les gens se permettent des commentaires (même en voulant être bienveillant), sans être concerné !

Reply
Caro - WonderMumBreizh 23 mars 2018 - 12 h 33 min

Je suis actuellement enceinte. Et pour plusieurs raisons je ne souhaite pas allaiter. Je vois déjà ces regards « Future mauvaise maman ». mais mon choix est fait, je pense que je resterai sur ma décision.

Comme tu dis l’important, c’est de se sentir à l’aise avec cette décision qui va rythmer notre vie pendant quelques mois, alors autant la vivre sereinement. Et je suis sure que pour le bébé il vaut mieux, une maman sereine avec un biberon qu’une maman qui se force au sein

Reply
mamande4 23 mars 2018 - 14 h 21 min

La sérénité est le plus important ! et j’ai appris à me détacher de ce que pense les autres, pour justement être plus sereine ! 😉
je te souhaite la même chose !

Reply
Sophie 13 septembre 2018 - 14 h 31 min

Bonjour,
J ai essayé d allaiter aussi pour ma premiere biche..15 jours… et 15 jours vraiment horrible.. entre douleur.. pleure du babybloose.. et culpabilité envers bebe qui ne recevait pas assez à manger car pas assez de lait.. et j en passe d autre encore..
Ma deuxième arrive dans 3 mois et ma decision d allaiter ou pas, je voulais la prendre avant qu elle ne vienne. Ça m a bcp stressé de replonger dans tout ça.. et finalement, j opterais pour le biberon à 100% mais en lui donnant la tété d accueil pour tous les biens fait du colostrum 😁.
Je me refuse de culpabiliser maintenant pour le biberon car le plus important pour moi et qu elle mange a sa faim et qu on soit sereine toute les deux durant ces moment qui resteront inoubliable..
Et évidement je me refuse dès le départ d apporter toute justification sur mon besoin d être heureuse et sereine avec ma deuxieme puce car je pense que quoi qu il arrive qu importe la justification les gens ont leurs idées arrêtés sur le sujet et essayer de leurs faire comprendre nos choix ne seraient qu une perte de temps et d energie qui on le sait bien on doit les garder pour bebe avant tous 😁😁

Reply
mamande4 13 septembre 2018 - 21 h 11 min

Merci pour ton message.
La sérénité entre la maman et son bébé est le plus important. Malheureusement, j’ai trop constaté que les gens ont un point de vue sur ces sujets, sans rien savoir de la famille et c’est exaspérant ! Fais ce qui te convient le mieux et écoute toi ! 🙂

Reply
Cécile 11 novembre 2018 - 21 h 59 min

Je voulais juste dire un merci pour cet article, je viens d’accoucher il y a un mois de ma petite merveille et j’ai connu de grande difficiltés avec l’allaittement Et j’avoue que répondre toujours aux gens du pourquoi je n’allaite plus et que je suis au biberon est’difficle D’autant plus qu’il a fallut moi même que j’accepte de ne pas allaiter car je n’avais pas de lait . Du coup merci ça fait du bien de lire un article comme le vôtre

Reply
mamande4 11 novembre 2018 - 22 h 53 min

J’étais dans la même situation. J’avais trouvé vraiment difficile le regard de gens, alors qu’ils ne connaissent pas notre histoire. Le besoin de se justifier sur un thème très personnel au final. Je suis sure que trouveras la sérénité avec le biberon et tu en verras les avantages ! Merci pour ton gentil message.

Reply
Steff 30 mai 2019 - 9 h 06 min

Merci pour cet article, mon bébé a 3 semaines et je suis passée pardes jours de désarroi. A la maternité ça allait jusqu’au crevasses! Après des efforts, allaitement mixe, puis allaitement exclusif. Puis crevasses taille xxl aussi profonde que le trou dun volcan!! Et ces hormones qui surgissent!! Gros babyblues à cause de lallaittement. La culpabilité de dire stop, avec les propos de ma maman daans la tête. Un bébé nourri au sein cest mieux. Et puis un pote ah ouais le lait indus cest rempli de M….de.
Merci d’essayer de me comprendre. A part mon mari. Ils ont rien pigé. En plus, on a fait une pesé en 2 jours il a pris que 20g par jour j’étais décomposée. Autant deffort et de souffrance pour qu’il ai toujours faim. Et puis du coup moi je comprend pourquoi il dormait pas beaucoup.
Enfin je me sens mieux même si certaines critiques me blesse encore sachant que l’allaitement c’était mon rêve. Aller le deuil cest un long cheminement. Je vais y arriver.
Mais voir que certaines sont aussi passees par des difficultés ça me rassure. Car quand je lis d’autres ça a lair tellement facile l’allaitement.

Reply
mamande4 5 juin 2019 - 13 h 54 min

Il peut y avoir un écart entre ce qu’on imagine et ce qui se passe ensuite. Particulièrement pour l’allaitement car on ne maitrise pas tout. C’est vrai que c’est mieux pour les enfants et que cela permet des doux moments, mais ensuite il faut être réaliste et accepter que l’on ne peut pas partager cela. Dans tous les cas, ce sont tes choix, ils t’appartiennent et personne ne doit te faire de réflexion. Le plus important reste le développement du bébé et ta sérénité. Je te souhaite de vivre des merveilleux moments !

Reply
Clo 2 avril 2020 - 9 h 20 min

Ça fait du bien de lire ton post. Maman de 4 enfants également (le dernier a trois semaines ) j’ai exactement le même parcours avec l’allaitement sauf que pour n3 j’ai voulu me mettre au mixte de suite. La sf m’a recommandé pour cela de l’allaiter exclusivement le premier mois. Résultat : bébé qui perd du poids et échec de nouveau.
La j’ai fait allaitement mixte de suite sans rendre de compte à personne. Je fais comme je veux et mon bébé et moi même s’en portons à merveille !

Reply
Culpabilité 29 juin 2021 - 9 h 49 min

Merci d’avoir un jour créé ce poste même je pense que cette discutions est terminer jai besoin de m’exprimer en allaitement mixte depuis le début bébé de 1 mois 1/2 maintenant je tente de continuer sur la lancer mais je vais devoir arrêter le maternelle car je vais devoir commencer un traitement je culpabilise tellement j’ai cette peur qu’elle soit pas en bonne santé par la suite à cause de moi car elle ne va plus recevoir les anticorps nécessaires d’après le discours de plein de personnes autour de moi. Je repousse déjà mon traitement depuis plusieur semaines mais je vais plus pouvoir. Je vais finir par perdre mes dents si je prends pas de traitement.

Reply
Cece 22 août 2021 - 19 h 50 min

Merci infiniment pour cet article qui fait beaucoup de bien !

Reply

Laissez un commentaire