Accueil Livres / Jeux Des contes africains pour enfants

Des contes africains pour enfants

par mamande4
Livres contes africains

Les enfants ont beaucoup de livres à la maison, car je pense qu’on a jamais trop de livres. Les livres permettent de développer l’imagination, le langage et de se faire porter dans différentes aventures. Aujourd’hui, je voulais vous parler de contes africains pour les enfants ; et surtout de 2 livres en particulier. A Noël, n°2 a reçu un livre de contes africains (Le ventre de l’arbre…). Et c’est un véritable coup de cœur familial. Nous avons enrichi notre bibliothèque d’un deuxième livre de contes africains.

Ces livres comportent chacun plusieurs histoires qui nous font voyager, et ouvrent l’esprit des enfants. Chaque histoire a, bien sûr, sa petite morale pleine de sagesse.

Voyager, car les histoires se passent dans d’autres territoires et les animaux qui sont les personnages ne sont pas les mêmes que ceux de nos livres français. On est loin des loups et des ours, et on est plongé dans la savane. On y apprend alors, par exemple, que la girafe est très curieuse, le lièvre l’animal le plus intelligent et le hyène le plus bête…

Le ventre de l’arbre et autres contes d’Afrique de l’Ouest

Conte africain

Trois histoires issues de la tradition orale d’Afrique de l’Ouest habitées par des personnages irrésistibles.

  • Le ventre de l’arbre : Papa Hyène, Papa Lièvre et leurs épouses, très bavardes mais également très jalouses
  • L’arbre qui parle : Le hyène plus d’intelligent que les autres animaux pour arriver à ses fins ?
  • Petit Jean : Petit Jean, très paresseux, confronté aux exigences de sa femme et de sa mère

Ces trois histoires sont très rigolotes, car elles ont été écrites avec beaucoup d’humour. Il peut y avoir différents niveaux de lectures pour petits et grands, qui perçoivent des éléments différents. Cela permet de faire plaisir à toute la famille.

Le grand plus de ce livre est la version audio avec le CD, racontée par le conteur Hassane Kassi Kouyaté. Sa manière de raconter les histoires est extra. On est surpris, on est envouté par l’histoire et on a l’impression de se trouver près d’un griot. On écoute et on ré-écoute le CD sans se lasser, particulièrement en voiture. Cela permet d’avoir les enfants calme et on rigole bien.

Forte de ce coup de cœur, j’en ai cherché un autre du même conteur. Malheureusement, il ne semble pas y en avoir. J’en ai alors pris un dans le même style : Contes et sagesse d’Afrique.

Contes et sagesses d’Afrique

Conte africain

Ici, ce sont 8 histoires courtes qui ont chacune leur charme. Moins rigolotes que dans le livre ci-dessus mais pleines de sagesse et de philosophie, qui font également passer des messages.

  • Bey la chèvre et ses trois vérités : une chèvre en quête de liberté trouvera la vérité
  • Qui est le maître, qui est l’élève ? : un élève plus avisé que ses trois maîtres réunis
  • Voyage au pays du fleuve sacré : la sagesse peut venir d’un enfant, car il peut trouver la connaissance
  • Le lion fou : un chacal inquiet du sort réservé aux anciens arrivera à se défendre contre le roi Lion
  • Qui est le plus fort ? : l’Ivresse, le Sommeil, le Souci et la Mort se disputent la puissance ; mais c’est l’Amour qui gagnera
  • Le roi et le génie du lac : attention à la vanité des hommes qui peuvent les emmener bien loin du bonheur malgré leur fortune
  • La discorde : celui qui ose ce que personne n’a jamais osé verra ce que personne ne sait
  • Pourquoi les chiens courent-ils derrière les voitures ?

De même; il y a la version audio racontée par le conteur Souleymane Mbodj qui apporte beaucoup à la découverte des textes. Lecture plus posée mais qui donne bien le rythme et nous transpose dans d’autres territoires. Les pistes audios sont intercalées par des musiques africaines qui prolongent le voyage.

 

Si je dois choisir entres les deux livres, c’est vraiment Le ventre de l’arbre que je vous conseille. En plus des textes pleins d’humour, c’est le talent et le charisme du conteur Hassane Kassi Kouyaté qui nous séduit… Il ne faut donc pas passer à côté de la version audio : véritable invitation au voyage, au dépaysement et à la découverte.

 

Des contes africains pour enfants

0 0 vote
Évaluation de l'article

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Les Délices de Framboise

Le tout premier a l’air vraiment sympa ! J’aime beaucoup découvrir de nouveaux livres sur les blogs car mon fils est un fan de livres 🙂
Bisous

MamanDe4

Je te le conseille les yeux fermés ! Moi qui aime beaucoup offrir des livres comme cadeau de naissance, il a rejoint ceux que je fais découvrir ainsi !

2
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x