Accueil Livres / Jeux Notre top 5 des jeux de société à partir de 10 ans

Notre top 5 des jeux de société à partir de 10 ans

par mamande4
jeu de société pour 10 ans

A la maison, on fait beaucoup de jeux de société. Chaque Noël ou anniversaire est un bon prétexte pour agrandir notre ludothèque. Avec les enfants qui grandissent, les goûts évoluent, on découvre de nouveaux jeux et nos favoris du moment, Sans revenir sur les classiques indémodable de notre enfance (Cluedo, Monopoly, Risk, La bonne Paye, Mystère de Pékin…), on a fait dernièrement de belles découvertes ! Alors quel jeu de société à partir de 10 ans je vous recommande ? En fait, je ne peux pas en choisir qu’un seul, alors je vous propose notre top 5 !

5 jeux de société dès 10 ans, pour jouer en famille

Galerapagos

koh lanta le jeu

Galerapagos est un jeu de société coopératif dans lequel les joueurs doivent travailler ensemble pour construire un radeau et quitter une île tropicale avant qu’il ne soit trop tard. Effectivement, les joueurs sont des survivants d’un naufrage sur une île déserte. Le but du jeu est de construire un radeau pour quitter l’île, mais pour y parvenir, les joueurs doivent également survivre en gérant leur nourriture et leur eau. A chaque tour, le joueur décide de réaliser une action pour le collectif (pêcher, chercher de l’eau, chercher du bois) ou une action perso… C’est donc un vrai jeu d’ambiance coopératif… jusqu’à un certain point ! Je vous garantis de franches rigolades en famille ou entre amis. De 3 à 12 joueurs.

Le petit + : plus on est nombreux à jouer, plus c’est sympa !

Happy City

Le but du jeu Happy City est de bâtir une ville heureuse. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie est déclaré gagnant, c’est lui qui aura construit la ville la plus heureuse. Pour atteindre ce but, chaque joueur doit acheter des cartes de bâtiments avec ses pièces et les ajouter à sa ville ; et d’y faire venir des habitants. Le but est de choisir les bâtiments qui vous rapporteront le plus de points de victoire en fonction de votre stratégie. Les bâtiments ont également des actions spéciales qui peuvent être utilisées pendant la phase d’action. 2 à 5 joueurs.

Le petit + : les parties sont rapides (environ 20mn) et l’encombrement du jeu est minime, donc très facilement transportable !

ville du bonheur

Colt Express

train au far west

Autre jeu de société dès 10 ans : avec Colt Express vous partez dans l’univers du far west américain. Le but du jeu est de devenir le plus hors-la-loi et le plus riche en volant un train et en collectant des lingots d’or. Le jeu se déroule dans un train en 3D, et chaque joueur incarne un bandit qui peut se déplacer d’un wagon à l’autre et courir sur les toits du train. Les joueurs doivent programmer leurs actions à l’avance en utilisant des cartes de mouvement et d’action, puis les exécuter simultanément. Les actions incluent la collecte d’objets et d’or, le vol d’objets et d’or à d’autres joueurs, et l’attaque de joueurs pour leur prendre leurs objets ou leur or. Le joueur qui a le plus d’or à la fin de la partie est déclaré gagnant. 2 à 6 joueurs.

Le petit + : très ludique avec sa disposition dans un train 3D ; et permet une première approche simpliste de la programmation. Que de surprises quand ce n’est pas ce à quoi on s’attendait !

Citadelles

Le but du jeu de Citadelles est de construire la plus belle cité médiévale en érigeant des bâtiments et en utilisant les pouvoirs spéciaux de vos personnages. Au début de chaque tour, tous les joueurs choisissent une carte personnage chacun à leur tour. Les joueurs utilisent ensuite leurs cartes de bâtiment pour construire des bâtiments et obtenir des points de victoire. Ils peuvent également utiliser les pouvoirs spéciaux de leur personnage pour influencer le jeu à leur avantage. C’est là que savoir bluffer pourra être déterminant pour influencer les actions de ses adversaires. Le jeu se termine lorsqu’un joueur a atteint un certain nombre de points de victoire et le joueur qui a le plus de points est déclaré gagnant. 2 à 7 joueurs.

Le petit + : en petit format, il se transporte partout. Je ne compte plus le nombre d’heures qu’on a passé dans la peau de ces personnages, mais un certain nombre. Et voir la stratégie des enfants qui évoluent au fil des années est très intéressant !

jeu médiéval de citadelles

Camelot

camelot jeu se société

Camelot est un jeu de cartes et de stratégie. Il se déroule dans les vertes contrées de la fin Ve siècle, un monde gouverné par la magie et des rois valeureux. Le but du jeu est d’obtenir le plus de points en récoltant des trophées de tournois et en soutenant vos chevaliers avec des cartes d’écuyers et de dames. Un tournoi peut prendre un tour qu’on n’avait clairement pas identifiés, grâce aux nombreux rebondissements que nous offre le jeu. 2 à 6 joueurs.

Le petit + : un univers nouveau et amusant, avec une mécanique de jeu de cartes originale.

Voilà pour notre top 5, qui nous suit beaucoup en vacances. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres et je reviendrais probablement vous en parler dans un prochain article. Et je terminerai en précisant, que s’il est indiqué jeu de société à partir de 10 ans, c’est vraiment qu’une indication. Nos enfants sont très habitués à jouer avec nous, et dès 7/8 ans, ils ont joué sans problèmes à des jeux de sociétés de 10 ans. Cela dépend vraiment de l’enfant, de son aisance à retenir les règles et de son envie de jouer en famille ou entre amis !

Maintenant à vous de faire votre choix !

jeu société 10 ans
0 0 votes
Évaluation de l'article

A lire aussi...

S'abonner
Notifications
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x