Accueil Maternité Le premier mois d’un bébé … ne pas oublier

Le premier mois d’un bébé … ne pas oublier

par mamande4
La naissance d'un bébé

Numéro 4 a un mois.. Un mois que j’alterne entre émerveillement, (re)découverte et contemplation. C’est notre quatrième bébé et pourtant, il y a beaucoup de choses que j’avais oubliées. C’est vrai que ces petites choses ne durent pas très longtemps. Après un mois, le petit bébé n’est déjà plus un nourrisson. Cette fois-ci c’est le dernier, alors j’ai voulu noter ici toutes ces petites choses, pour me les rappeler. Et cela peut aussi préparer des futures mamans à ce qui les attend pour ce premier mois : et ainsi profiter encore plus de ces moments de découverte, en sachant qu’ils ne durent pas.

Ces petites choses, côté bébé

Sans conteste, ce qui marque le plus, c’est la taille… 50cm et 3 kg en moyenne à la naissance, c’est pas grand  ! Rien d’étonnant me direz vous, mais finalement, j’avais complètement oublié comment les bébés sont si petits à la naissance ! Que la tête tient dans une main !  Au vu du nombre de personnes qui m’arrêtent dans la rue devant ce petit bout, je ne dois pas être la seule à avoir oublié !

Le bébé dort beaucoup les premiers mois. Il est fréquent qu’il ne soit réveillé que pour le biberon, et encore pas très longtemps.. Le sommeil venant en mangeant, à croire ! Dans ces moments là, je suis dans la contemplation (plus facile de contempler un bébé qui dort, qu’un bébé qui pleure !) et c’est très amusant de voir les mimiques qu’ils font pendant leur sommeil. Le sourire aux anges : ce n’est pas un vrai sourire car il ne s’adresse pas à quelqu’un et il arrive souvent pendant leur sommeil. Synonyme de leur bien-être, les muscles de la bouche se décontractent tout naturellement et on les voit sourire..  Premier sourire très craquant. Très vite, ce sourire deviendra intentionnel et sera les premiers échanges avec nous.

Le premier mois, un bébé dort donc beaucoup. Il aime particulièrement dormir blotti et recroquevillé contre nous. J’en profite bien, car très vite, il sera trop grand pour rester dans cette position calmement, il se tortillera dans tous les sens pour regarder autour de lui ! Je le mets ainsi pour le calmer quand il est énervé, pour commencer la digestion après le biberon ou tout simplement pour des câlins. Cela tombe bien que 3 de mes bébés sur 4 soient des bébés d’hiver, car ainsi positionné c’est une petite bouillotte. C’est aussi la parfaite position pour sentir cette merveilleuse odeur du nouveau né. Je crois que l’on ne se lasserait pas de cette odeur enivrante…

Dans les positions du bébé, il y a également la position qui leur est très naturelle : dormir les bras en l’air. Soit les bras levés le long de la tête, soit les bras vraiment en l’air comme dans un position de Kung Fu. Pour notre premier, cela nous avait beaucoup amusé, car on ne s’y attendait pas du tout. Surtout, si nous adultes, nous imitions cette position, on trouverait qu’elle n’a rien de confortable, et on se voit mal dormir ainsi !

Quand surpris, ils bougent les 2 bras en même temps pendant leur sommeil, il s’agit du réflexe de Moro. Pour la petite histoire, j’ai appris récemment que cette réaction faisait partie des réflexes archaïques du nourrisson ainsi qu’entre autres le réflexe de grasping (le bébé ferme le poing fortement sur notre doigt ou tout ce qu’on peut lui mettre dans la main) et le réflexe de succion (le bébé se tourne vers tout ce qui lui est présenté, pour téter !).

Ces petites choses, côté maman

Finalement, même avec quatre enfants, on est toujours dans la découverte. Les bébés changent tellement vite qu’on n’a pas le temps d’être blasés et on s’émerveille des petites choses pour chacun. Se dire que quelques jours plus tôt, ce petit être était dans mon ventre, me rend encore plus contemplative des merveilles de la nature. Ce qui est tout autant merveilleux c’est cet amour inconditionnel et immédiat lors de la rencontre avec notre bébé. Pendant 9 mois, on l’a senti grandir dans notre ventre, on l’aime déjà, mais pour ma part ce n’est pas encore totalement concret. Alors que, quand il nous est présenté, un lien tellement fort se créé immédiatement. Et qu’on ait un enfant ou plus, cet amour est le même. Je peux le dire avec certitude pour ma part, ce n’est pas une habitude et la découverte est toujours aussi chouette !

J’avoue cependant que je suis aussi impatiente qu’ils grandissent ces petits bébés. J’ai un côté stressée qui revient le premier mois. Je veux être rassurée sur leur croissance, sur le fait qu’ils aillent bien, qu’ils soient moins fragiles.. C’est pourquoi pour notre dernier enfant, j’ai voulu noter tous ces moments du premier mois. Pour me les rappeler et aussi en profiter plus longtemps. Tout en étant prête pour les prochaines étapes !

 

Et vous, dites moi comment avez-vous vécu le premier mois de votre enfant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 1 vote
Évaluation de l'article
18 commentaires
3

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
18 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bébé est arrivé !

J’avoue que ce premier mois est passé à toute vitesse évidemment. J’ai le regret de ne pas en avoir profiter plus à cause des nuits hachées et du manque de sommeil. Les premières semaines sont tellement fatigantes… Mais j’adorais regarder ma fille dormir et voir ces fameux rictus pendant qu’elle dormait. C’était trop mignon.

Très bonne journée à toi,
Cécilia

Escarpins et Marmelade

Tu m’as replongée il y a deux ans et c’est très agréable je trouve! Merci pour ce joli récit.

Madame Lavande

Oh lala ça y est j’ai envie de sentir à nouveau le petit cou d’un nouveau né 🙂 Que de souvenirs en te lisant <3 Je suis aussi heureuse de lire que finalement chaque nouveau bébé est une découverte !

Madame Bobette

Tellement de souvenirs. C’est bon de s’y replonger! Merci 🙂

Picou

Merci pour ce petit rappel de ces choses que j’ai effectivement parfois oubliées! Le reflexe de Moro, mes filles l’avaient beaucoup et qu’est ce qu’il a pu m’ennuyer, quand ça les réveillait!

GToch

Pour avoir eu 2 BABI sur 4 j’avoue ne pas avoir la Nostalgie des premiers mois… Bien sûr je me souviens et aie apprécié chaque petites choses que tu décris si bien 😉 mais chaque étape a son lot d’émerveillement ♡♡♡

mrs coop3r

coucou, alors moi c’est mon premier, c’est assez difficile car en ce moment surtout cette nuit j’ai très peu dormit car bébé était super éveiller alors que moi je voulais dormir et la journée a été comme la nuit. je ne sais pas si c’est normal, donc je le met en portage et direct il s’endort dans mes bras, ça un pouvoir de dingue je trouve. vue que le papa travail la journée donc c’est moi qui prend les nuits et défont c’est assez compliquer de se retrouver “seul” de gerer ses peur …. la semaine prochaine il aura 1mois.… Lire la suite »

Virginie

je suis en plein dedans avec notre bb3 de 3 semaines, déjà. … comme le temps passe trop vite … alors on pouponne à fond papa et moi 😉 comme toi il y a des choses qu’on avait déjà oublié malgré les 2 aînés ^^ bonne continuation !

Dodie

Coucou j avais deja lu ton article etant enceinte de quelques mois. Ma fille est née il a un peu plus de 2 semaines je suis en plein dans ce que tu décris. C est mon 3eme enfant mais l evolution de bébé nous fait (un peu) oublier cette jolie periode. Alors je pense que je reviendrai lire ton article plus tard quand elle aura grandit.

18
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x