Accueil Livres / Jeux Le Perplexus – jeu d’adresse

Le Perplexus – jeu d’adresse

par mamande4
Perplexus Star Wars

La chambre des garçons regorgent de merveilles. De mon point de vue, ils ont suffisamment de jeux pour s’épanouir ; du leur, ils n’en ont jamais assez ! Ce qui les intéresse le plus sont les kapplas, les légos (à 2, ils ont une énorme boite remplie de pièces.), des jeux de société (importants pour jouer à plusieurs !), des petites voitures…

Et dans cette caverne d’Ali Baba, il y a un jeu en particulier dont je veux vous parler. Ils ne s’en pas lassent pas encore et passent des heures dessus. Quel est-il ?

Le Perplexus

Mais qu’est ce que c’est qu’un Perplexus ? En plus d’être un jeu original, ce jeu a un nom barbare difficile à prononcer..

Ce n’est pas non plus une boule de cristal. J’ai bien essayé d’y lire l’avenir – sans succès !

C’est en fait un immense casse-tête sous forme de labyrinthe 3D contenu dans une boule transparente. Le but est de faire passer une bille dans un circuit de 104 trous (pour notre édition), sans qu’elle ne tombe. Facile, pensez-vous. Mais pas du tout ! Le chemin de la bille est étroit, au moindre faux mouvement, la bille tombe et on a alors perdu.

Comme il est est dans une boule, le circuit n’est pas plat, ni droit (ce serait trop facile). Il faut donc renverser la boule, la faire tourner et trouver des petites astuces pour passer les niveaux. La bille prend des passages étroits, doit monter dans un avion, se retrouve dans une catapulte… Bref, ce jeu est très astucieux et imaginatif.

Ce qui me rend perplexe surtout (bravo pour mon jeu de mot ! :)), c’est de voir le nombre d’heures que mes fils y passent sans se lasser. Je n’étais pas habituée de leur part, à une telle ténacité dans un exercice.

C’est un exercice de précision mais également de réflexion et de calme. Apprendre à ne pas se dépêcher, à comprendre le chemin que doit parcourir la bille, à ne pas se décourager pour aller toujours plus loin dans les niveaux. C’est un exercice de concentration et d’agilité, et car il ne faut pas jouer dans la précipitation.

Il est indiqué que c’est un jeu à partir de 8 ans mais bien avant, l’enfant peut jouer avec. Mon fils qui a 6 ans arrive presque à suivre tous les niveaux (à force d’entrainement !). Même ma fille de 4 ans commence à y jouer. Certes, elle ne va dans dans les niveaux les plus élevés, mais elle s’inspire de ses frères. Et même les grands peuvent se prêter au jeu ! Il m’arrive de faire des parties avec eux, ils me racontent alors leurs astuces pour franchir les niveaux !

Nous avons l’édition Star Wars. Il en existe plusieurs versions différentes, mais le principe du labyrinthe 3D reste le même pour tous. C’est une très belle découverte !

Perplexus Star Wars - jeu enfant

Vous connaissez ?

0 0 vote
Article Rating

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Maman Sur Le Fil

Ma fille est une fan inconditionnelle de ces boules ! Mais alors elle se met dans des états de nerfs pas possible !!

Virginie

Mel et les Twinous

Coucou je ne connais pas du tout ce type de jouet ( mes loulous n’ont que 21 mois) mais c’est typiquement le genre de “gadget” que j’adore, je vais fouiner sur le net du coup, merci

4
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x