Accueil Maternité Pourquoi j’ai été convertie à l’écharpe de portage

Pourquoi j’ai été convertie à l’écharpe de portage

par mamande4
écharpe de portage

Mes trois premiers enfants ont été transportés par tous temps et dans tous les endroits dans un porte-bébé classique. Il convenait parfaitement à nos besoins, bien que rapidement je trouvais que les enfants étaient lourds à porter..

Quand j’étais enceinte de n°4, je m’étais dit que je voulais tester l’écharpe de portage. Était-ce une envie de changement ? une envie de rester au plus près de mon bébé ? Je ne sais pas d’où cette envie est venue, mais je pensais que ce serait plus pratique. J’ai été totalement séduite.

Les premiers pas : la maîtrise de l’écharpe

Ah oui, il faut commencer par maîtriser l’objet. Quand j’ai ouvert la boite et que j’ai déroulé le tissu, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire de ces plus de trois mètres de long ! Un mode d’emploi est inclus (heureusement !). Il décrit les différentes étapes pour faire le nœud de base ou les nœuds plus évolués.

Même si chaque étape y est illustrée, j’ai préféré regarder les tutoriels sur internet. En mode vidéo, c’est plus concret pour moi et on peut mieux comprendre si on le fait correctement. Après l’avoir regardé 4 ou 5 fois, c’est bon, je maîtrisais le nœud, ouf ! Ce n’était pas si difficile.

Mais ce n’était pas encore fini. Car il faut ensuite comprendre comment positionner le bébé… De nouveau, les tutoriels sur le site. On peut le faire en même temps, on vérifie dans une glace si cela correspond à ce qu’on a vu et le tour est joué ! Pour cette deuxième étape, j’ai préféré le faire quand PapaDe4 était là. N°4 étant alors toute petite, je n’étais pas trop rassurée de le faire seule.

L’écharpe de portage, ma révélation !

On peut vraiment parler de révélation. J’ai adoré tout de suite de porter n°4 ainsi et ce, pour quatre raisons principalement.

  • La position évolutive : jusqu’à 3 mois, je l’ai positionnée en mode “hamac”. C’est-à-dire qu’elle était sur le côté, en transversal. La position était idéale, car elle reprenait la position fœtale. De plus, je voyais constamment son visage et ne me posais pas la question de savoir si elle respirait bien. Je pouvais aussi lui donner le biberon, sans avoir à la sortir de l’écharpe
    Maintenant, qu’elle est plus grande, je la mets face contre moi, en position grenouille.
  • Un meilleur soutien : ce qui est plus confortable pour le bébé et la maman. Le bébé est mieux positionné et il est collé contre la maman. Il est ainsi mieux soutenu. De plus, le poids du bébé est très bien réparti pour la maman, entre les épaules et les hanches. Porter le bébé ainsi pendant plusieurs heures n’est pas douloureux.
  • Les bienfaits du portage : dans les premiers mois, quand n°4 pleurait beaucoup en journée, je la mettais en écharpe. Elle cessait alors de pleurer. Et moi j’avais les mains libres pour faire autre chose : ranger la maison, faire la cuisine, m’occuper des grands. Être dans l’écharpe la calmait instantanément, ce qui n’était pas le cas avec le porte-bébé.
  • Une facilité au quotidien : même si n°4 est un bébé d’hiver, je n’ai quasi pas utilisée sa combi pilote. Près de moi dans l’écharpe et sous mon manteau, je n’avais pas à la contorsionner dans tous les sens pour la couvrir. Elle était bien couverte auprès de moi. Et je pouvais la laisser dans l’écharpe, sans avoir à la découvrir, quand on était à l’intérieur. C’était très fortement appréciable !

Les bienfaits de l’écharpe de portage

Vous l’avez bien compris, j’ai été convaincue par l’écharpe de portage. Elle m’a énormément aidée dans les premiers mois, pour m’occuper de notre n°4 et des grands en même temps. Grâce à elle, je ne me suis jamais sentie bloquer par les pleurs.

PapaDe4 a aussi beaucoup aimé la porter comme ça. Bien qu’il n’ait pas voulu apprendre à faire le nœud (trop compliqué d’après lui !). La sensation de portage du nouveau né est peut-être ce qui se rapproche le plus de la grossesse.

A celles qui se posent la question de prendre une écharpe de portage ou non, je leur dis OUI, foncez ! Ne vous freinez pas car vous avez l’impression que c’est trop compliqué à mettre en place. C’est la réflexion que j’ai beaucoup entendu : le bébé a l’air d’être super bien là ! ah oui, mais ça a l’air trop dur à mettre. Rassurez-vous : une fois avoir compris, le nœud se fait en 30 secondes max !

Et vous, comment avez-vous porté votre enfant ?

 

écharpe de portage,  bébé et maman

0 0 vote
Évaluation de l'article
11 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
WorkingMutti

J’ai voulu tester l’écharpe pour BB3 mais je me suis très vite découragée. Ni chéri ni mois n’arrivions à faire le noeud malgré les cours de ma SF. Mais on est vraiment pas doués de nos 10 doigts.

maman chamboule tout

Moi j’ai eu peur de m’embrouiller dans les noeuds et je ne l’ai pas testé mais maintenant je regrette un peu… Cela ne m’a pas empêché de le porter quand même beaucoup, sling jusqu’à ses 4 mois (après juste de façon ponctuelle à cause du poids…), et puis ergo baby et depuis j’ai un mid tan dont je suis ravie (je pense en parler dans un prochain article d’ailleurs).

Caro - WonderMumBreizh

ton écharpe est magnifique ! Elle vient de quelle site ? Tu me donnes envie
L’écharpe me tente avec ce coté physiologique ! Mais les noeuds rebutent le futur papa. Pour l’instant j’ai pris un porte Bébé … Mais je crois qu’il n’est pas très adapté pour les nouveaux nés, un bébé confort. j’ai mis ergobaby sur ma liste de naissance du coup

Emilie

Le portage en écharpe restera sans le moindre doute le plus beau souvenir de ma maternité. J’ai découvert le portage un soir de pleurs ininterrompus où à bout de ressources j’ai déballé le sling acheté par mon mari. Miracle les pleurs ont cessé instantanément. Je n’ai plus jamais lâché mon écharpe complètement accro à cette proximité avec mon bébé.
Vers ses 4 mois j’ai tenté l’écharpe sans noeud achetée à prix modique sur tiwawita.com. Nouvelle révélation : confort total, simplicité d’utilisation encombrement minimal, je n’ai plus utilisé que ça jusqu’à ses 2 ans 1/2.

GToch

J’ai adoré porter mes Pilous en écharpe. Et je le referai sans hésiter <3
Mais pour des sorties rapide en ville, faire les nœuds au milieu du parking, avoir les bouts à même le sol, c'était bof. Du coup j'ai acheter un petit porte bébé uniquement pour ces instants très limités. Le reste du temps écharpe à volonté 😀

angelilie

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

11
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x