Quand on attend un enfant, on est averti que la fatigue sera au rendez-vous dans les premiers mois suivants la naissance. On nous parle des fameuses nuits écourtées, de l’épuisement (psychologique ou non), et de la fatigue à mettre en place un nouveau rythme familial. Mais ce qui n’est pas dit, c’est que notre qualité de sommeil sera profondément modifiée. En tout cas celui de la maman, car de mon expérience, je n’ai pas l’impression que le papa ait eu un quelconque impact de ce côté là !
Tant que l’enfant ne fait pas ses nuits..
Entrainée par cette fatigue des premiers mois, mon sommeil était généralement assez direct et profond. Je ne me rendais pas encore compte que mon sommeil allait se modifier par la suite !
« Faire ses nuits ». Tous les nouveaux parents attendent ce moment avec impatience. C’est vrai que passer à six ou sept heures de sommeil de suite quand on a un bébé, c’est la révolution. La révolution pour le bébé, pour la maman (généralement plus que le papa :/) et, in fine, pour le bien-être de la famille. Tout le monde est reposé.
« Faire ses nuits » peut avoir une signification différente selon les familles. Pour moi, cela veut dire dormir plus de 4h de suite. En fait, mes enfants ont « fait leur nuit » tôt (pour moi), c’est-à-dire qu’après le dernier biberon, ils dormaient 7 à 8 heures de suite avant leur 3 mois. Ensuite, il n’y avait que des réveils nocturnes très occasionnels. Le bonheur !
« Faire ses nuits » – une révolution pour moi. Car l’enjeu était pour moi de me réveiller pour donner à manger au bébé, mais pas de « trop » me réveiller, afin de me rendormir plus facilement.. par exemple, les 5 heures du matin passées, j’avais beaucoup de mal à me rendormir. Le moindre bruit pouvait me tenir éveillée… Je n’ai jamais réussi à bien faire ON/OFF la nuit, contrairement à PapaDe4 qui n’a aucuns soucis (grrr j’enrage quand je vois cela !)
Et ensuite, un sommeil plus léger
Ce dont on parle moins, et pourtant qui a un impact sur le long terme, c’est le changement de la qualité du sommeil de la maman. En tout cas, pour moi je l’ai clairement ressenti.
AVANT je dormais très facilement.
Je m’endormais en quelques secondes. Je devais prendre un train ou un avion de très bonne heure, je pouvais terminer ma nuit pendant le transport. En voiture, je pouvais aussi m’endormir pendant les trajets (sans conduire évidemment !). Mon sommeil était profond, et je n’entendais pas ce qu’il se passait autour de moi. Je ne faisais pas de grasse matinée mais je dormais aisément jusque 9h le matin.
MAINTENANT mon sommeil est différent.
Je m’endors toujours aussi facilement (ça aide de cumuler le boulot, les enfants et toutes les autres choses à faire !). Mais mon sommeil est très léger. Quand un enfant vient nous voir la nuit pour une quelconque raison, je l’entends dans mon sommeil avant même qu’il ait ouvert la porte de notre chambre. Quand il pleure la nuit, je l’entends tout de suite, à la seconde.
Et la qualité du sommeil de maman dans tout ça ?
C’est comme si mon cerveau était en état d’alerte permanent. Une fois maman, est-on mis en mode survie, afin de prévenir tout problème ? Ce qui est terrible, c’est qu’on se demande alors si la qualité du sommeil est aussi bonne qu’avant. Dormir d’un sommeil aussi léger, est-ce aussi réparateur ? De l’autre côté, je ne me sens pas plus fatiguée au réveil, alors je pense que c’est une autre manière de dormir…
Outre les défis déjà mentionnés, l’arrivée d’un enfant peut également entraîner des perturbations plus complexes du sommeil parental. Certains parents peuvent se retrouver confrontés à des épisodes d’insomnie, où l’endormissement devient un défi quotidien, ou encore à une somnolence diurne persistante due aux réveils fréquents pendant la nuit. De plus, les rythmes circadiens des parents peuvent être perturbés, ce qui se traduit par une difficulté à maintenir un horaire de sommeil régulier. Ces aspects supplémentaires du sommeil post-parental soulignent l’importance d’une prise de conscience et d’une gestion appropriée de la santé du sommeil pour les nouveaux parents, afin de garantir un bien-être optimal malgré les défis rencontrés.
Avez-vous ressenti également une modification de votre sommeil ?
25 commentaires
Mais carrément! Je crois que notre instinct maternel fait des merveilles… et pas seulement quand on a un nouveau-né! Je trouve toujours ça incroyable de voir combien j’étais une marmotte, mais à quelle vitesse je suis maintenant capable de me mettre debout au moindre pleure ou même couinement. Et surtout j’avoue être extrêmement étonné de moi-même pour voir combien j’ai réussi à passer plus de 2 ans avec toutes mes nuits entrecoupées sans que ça m’affecte de trop… nos corps ont des réserves inépuisables!
Mais oui, parfois je me dis que j’ai le sommeil tellement léger que je vais être fatiguée au réveil et finalement pas du tout ! C’est fou cette capacité à être en état d’alerte ! Mais je regrette de temps en temps, de ne plus pouvoir plonger en sommeil très profond !!
Oh que oui !
Quand on est maman, on ne dort plus jamais pareil. Et on gère le manque de sommeil. Dans mon expérience, les papas ont plus de mal 🙂
Dans mon cas, le papa n’entend jamais et se rendort toujours très facilement !! Ça n’a pas changé pour lui d’avoir des enfants !! Heureusement que les mamans développent un bonne résistance à la fatigue !! 🙂
Étonnamment, pour moi, ça n’a pas changé grand chose. Je n’ai jamais eu un sommeil très lourd, j’ai toujours autant de facilité à m’endormir (dans mon lit je précise) et suis toujours incapable de sommeiller en position assise, en avion par exemple.
Tant mieux ! Ce doit être moins perturbant pour toi ! Car moi j’ai vraiment constaté le changement et j’admire ceux qui arrivent à dormir partout notamment en transport ! Bon, du coup le temps peut paraître plus long pendant les voyages ! :/
Alors je vais faire mentir les témoignages mais ici, c’est l’inverse: c’est papa qui se réveille, c’est papa qui se lève, ou c’est papa qui me secoue quand il faut y aller. Je l’aime trop, ce mari.
Oh super !! Profite bien de tes nuits… c’est vrai que moi je n’hésite pas à le réveiller aussi ! 😉
C’est exactement ça ici aussi. Des fois je dis à Mr G: non mais là il va pleurer. Et je me trompe rarement. Mais je trouve que paradoxalement mes besoins en sommeil ont bien augmenté depuis que je suis maman. Avant je ne faisais jamais de siestes. Maintenant j’en ai besoin en même temps que les enfants. Fatiguée par l’alerte permanente ?
Oui, je pense que notre corps a besoin de se refaire le plein d’énergie de temps en temps. J’ai remarqué que même 10 mn de sieste me font du bien dans la journée quand j’en ai besoin !
Ohlala comme je me retrouve dans ton article! C’est tout moi! Bon par contre AVANT je mettais toujours un peu de temps à m’endormir et je n’étais pas adepte des siestes. Mais alors maintenant, je ressens clairement la différence! Lorsque bébé dormait avec nous pendant l’allaitement, elle n’a jamais pleuré la nuit car j’entendais lorsqu’elle cherchait le sein. Papa était légèrement réveillé car je bougeais pour la mettre au sein etc…mais moi …je sombrais dans le sommeil (merci les hormones) mais me réveillait brutalement car j’avais toujours un peu peur pour elle; j’avais toujours l’œil sur le réveil pour noter les heures des tétées (erreur de débutante, car ça nous réveille de tenir ce petit carnet). Si je me réveillais au petit matin, très dure de me rendormir (et c’est toujours le cas aujourd’hui). A ce jour, notre puce a 19 mois, elle dort bien mais je suis systématiquement en « éveil » à l’heure où elle a l’habitude de se réveiller. Même porte fermée, mon ouïe fine m’indique quand Est-ce qu’elle se réveille. Mr lui dort à point fermé et ne se rend parfois même pas compte, notamment la semaine quand je me réveille la 1ere, si notre puce est déjà levée (et est avec moi) ou non! La chance qu’il a. En cas de réveil nocturne, il se rendort tout de suite, alors que moi je guette le prochain appel, suis un peu dans l’angoisse qu’elle ne se rendorme pas. Il me faut un bon moment pour m’apaiser et me rendormir. Et lorsque nous avons la chance (c’est plutôt rare) qu’elle se lève tard, et bien je suis programmée pour me réveiller tôt, à la même heure que d’habitude et je ne profite que moyennement que de cette petite grasse matinée offerte. Le paradoxe des parents!
Complètement d’accord. J’aurais pu rajouter ces petits réveils qui deviennent habituels, alors même que l’enfant dort ensuite. Notre rythme s’adapte vraiment à celui de l’enfant, très naturellement ! J’ai effectivement l’impression que les papas ne connaissent pas tous ça !! 🙂
Le sommeil… Mon grand stress d’après accouchement. Moi la marmotte, comment je vais gérer ce bébé qui ne fait pas ces nuits. On fera au mieux c’est sur et comme Papa sera en vacances (normalement) lors de son arrivée on pourra bien s’organiser … Sinon les 11 jours c’est vraiment très court !
Comme tout, on s’habitue et on s’adapte. On est même surpris de la facilité à laquelle on change de rythme (on se fait cette réflexion après coup, moins sur le moment évidemment !!).
Le sommeil… Mon grand stress d’après accouchement. Moi la marmotte, comment je vais gérer ce bébé qui ne fait pas ces nuits. On fera au mieux c’est sur et comme Papa sera en vacances (normalement) lors de son arrivée on pourra bien s’organiser … Sinon les 11 jours c’est vraiment très court
Tout comme toi, je pense que c’est encore un de ces petits cadeaux surprises livrés discrètement avec l’accouchement. Le genre de petits paquets que l’on déballe tout au long de sa vie 😉
Par contre j’ajouterais que cet état de veille permanente ne s’applique qu’à ma propre progéniture. Pour avoir déjà eu de jeunes parents en bivouac à la maison avec de tous petits poussins ne faisant pas leur nuit, Nous n’avons ABSOLUMENT rien entendu ! Alors que si un des miens **à l’étage pourtant !** se retourne simplement dans son lit, je suis déjà assise au bord du lit, prête au cas où ce serait plus qu’un retournement 😀
Ah oui, alors que moi elle est pour tout le monde ! :/ un we avec des amis, je me suis levée plusieurs pour leurs enfants (après avoir cru que c’était les miens !!)
Voilà un aspect très intéressant concernant le nouveau statut de maman. Pour ma part, j’ai 4 enfants âgés aujourd’hui de 18 à 35 ans. Une fois qu’ils ont grandi, on est toujours à l’affût. Qu’ils rentrent de soirée en bon état, qu’ils entendent leur réveil le matin pour aller en cours…..
Maintenant je garde mes petits enfants de temps en temps et « automatiquement » le cerveau se remet dans les mêmes dispositions. Je dors en « état de veille ».
C’est inscrit quelque part en moi.
Par contre si les parents sont dans la maison, je dors profondément.
Merci pour ce gentil mot. Je pense qu’effectivement, cet état de veille sera toujours activé tant que l’on sait qu’il faut rester en alerte au cas où. Ce qui me surprend c’est de ne pas être plus fatiguée !
Mamande4 alors j’espère ne pas dire de bêtises et essayer de faire simple 🙂 en matière de sommeil on n’est tout simplement pas égaux 🙂 j’ai eu pendant des années des gros problèmes de fatigue (que les médecins ne prenaient pas au sérieux vu mon jeune âge et mon « profil ») au bout de plusieurs années j’ai enfin eu une consultation à l’hôpital dans une unité veille sommeil. Il s’est avéré après analyse qu’on a détecté que je dormais assez en quantité mais répétais toujours les mêmes phases de sommeil (1 et 2 qui sont du sommeil léger) je ne faisais jamais mes phases 3 et 4 (phases de sommeil lourd qui permettent de bien récupérer) ça se traduisait chez moi par une immense fatigue et une incapacité à faire certaines choses. Par contre, la médecin m’a expliqué que d’autres personnes arrivaient très bien à vivre avec ces mêmes phases de sommeil (1/2) si elles dormaient en quantité suffisante et que cela ne leur posait pas de problème 🙂 c’est juste que dès lors que ça devient problématique il faut traiter le problème sinon ça devient franchement difficile à vivre (je parle de mon cas bien sûr) Je viens d’avoir un bébé (3,5 mois) et je redoutais beaucoup le manque de sommeil et finalement cela se passe plutôt bien pour le moment (pourvu que ça dure lol) ma fille a rapidement fait ses nuits et comme certains commentaires que j’ai vu, c’est souvent plutôt mon mari qui se réveille car j’ai rapidement récupéré mon sommeil d’avant grossesse. Donc pour répondre à votre question il faudrait voir avec un spécialiste mais je pense que vous avez un sommeil plus léger qu’avant mais cela ne se traduit pas par de la fatigue parce que votre corps arrive à récupérer avec la quantité que vous lui donner. D’autre Part, les réveils entre 2 n’affectent à priori pas le sommeil car souvent ils se calent entre 2 phases et du coup ça ne se répercute pas sur votre récupération (la encore, explication de mon médecin) bref si je résume ce que m’a dit ma spécialiste, on peut très bien avoir un sommeil léger, se réveiller et pour autant être en forme, cela dépend des personnes 🙂 et pour d’autres ce sera tout le contraire! Et dans ce cas là, maintenant, je conseille toujours aux gens d’en parler avec leurs médecins car un sommeil non récupérateur c’est usant à force 🙂
Merci pour votre commentaire très intéressant. Je dois dormir en quantité suffisante c’est clair, car j’ai besoin de beaucoup de sommeil ! Mais effectivement, le sommeil est trop important et en parler aux médecins si besoin est nécessaire. C’est super pour vous que cela se passe ainsi avec votre fille. Une famille reposée apporte beaucoup de sérénité au quotidien.
Tout à fait ça !
Oui, j’ai ressenti ce que vous décrivez jusqu’au 5 / 6 ans de ma fille que j’éleve en solo en garde alternée et pourtant… je suis papa 😉