Accueil Voyages en famille 5 jours en famille sur la côte d’Opale

5 jours en famille sur la côte d’Opale

par mamande4
Plage du Touquet

On laisse la Bretagne et on oublie le Sud pour prendre la direction du grand Nord.. Là où se trouve la côte d’Opale ! Une petite région coincée entre la Picardie et le Nord, peut-être méconnue mais ô combien intéressante. Nous sommes partis 5 jours sur la côte d’Opale en famille pour les vacances de Printemps. Nous sommes revenus très heureux et je suis ravie de partager avec vous ce que nous avons aimé pendant nos vacances.

On y trouve de tout. Amoureux de la nature, de l’histoire, des promenades, des grands espaces, cette région est faite pour vous ! Bien sûr, je ne vous garantis pas des chaleurs tropicales, mais de nos jours, on peut s’attendre à tout, après tout !

 

Que faire, que voir sur la côte d’Opale ?

–  S’évader sur les plages immenses

Ce qui me plait profondément sur la côte du Nord, ce sont les plages immenses. Elles s’étendent à perte de vue, sont extrêmement larges et surtout sont en sable. Au moins, on n’a pas le risque de se marcher dessus, car il y a de la place pour tout le monde. On peut s’y promener à pied, à cheval, en char à voile pendant des heures…  On a toujours envie de pousser jusqu’à la prochaine anse, la prochaine baie, curieux de voir ce qui se cache derrière.

 

La plage du Touquet est très sympa et à proximité, on trouve tout ce qu’il faut pour toute la famille (jeux, resto, manège, friterie…). La promenade autour de la dune nous emmène jusqu’à la baie de la Canche, qui donne une vue superbe.

J’ai été séduite par les plages de Berck-sur-mer, que j’ai trouvées plus naturelles et moins guindées que celles du Touquet. En revanche, la plage à éviter est celle de Sainte Cécile : la plage est sale et on pourrait même croire qu’il y a eu une marée noire récemment, à voir tous les morceaux de goudron sur la plage…

 

–  Découvrir des phoques dans leur environnement naturel

Sur les plages du Nord, il est aussi possible de voir les phoques ! Jamais je n’aurais pensé en voir autant et aussi facilement. Environ 2 heures avant marée basse, les phoques viennent s’échouer sur les bancs de sable pour reprendre de l’énergie. Évidemment (et heureusement), il n’est pas possible de s’en approcher de près, mais de la digue de Berck sur mer, nous les voyons très bien. Quand nous y étions, il y en avait une centaine. On les a observés arriver, jouer un peu dans l’eau, s’approcher de nous pour mieux s’éloigner… Bref, c’était magique d’assister à cela !

Les Phoques de Bercks sur Mer

En France, c’est uniquement en Bretagne (un peu) et sur les plages du Nord (beaucoup) que l’on peut observer des phoques sauvages. Autrement, il faut aller plus au Nord de l’Europe pour les voir.

 

–  Visiter des sites intéressants

Entre 2 promenades, on a fait deux visites très intéressantes :

o   La chocolaterie de Beussent-Lachelle : je suis accro au chocolat, alors pour moi c’était extra de visiter une chocolaterie artisanale et d’en apprendre plus sur le processus de fabrication. Les enfants, de vrais gourmands, ont été aussi très contents d’en savoir plus et surtout de goûter les chocolats.

o   Le musée de la pêche en mer à Etaples sur mer : une visite coup de cœur. Les visites guidées sont faites par des anciens marins-pêcheurs. Nous avons tous été fascinés par notre guide. Découvrir les méthodes de pêche, le quotidien des marins-pêcheurs, le passage par la criée nous a tous séduits ! En sortant, un de mes fils a presque voulu devenir marin-pêcheur (presque car les conditions de travail / de vie difficiles lui ont fait revenir à la réalité !). A la fin de la visite, il y a un bassin tactile où il est possible de caresser des raies. Et bien c’est très drôle, car figurez-vous que toutes les raies n’ont pas la même texture, entre les douces et les rugueuses !
Bonus de ce musée : le billet famille qui rend l’accès avantageux par rapport à d’autres musées.

–  Alterner les villes et la nature

Parmi les villes que nous avons visitées, je citerai particulièrement Wimereux et Montreuil sur mer.

J’aime beaucoup l’architecture des villes du Nord. On retrouve le style normand mêlé au style anglais. Les villas se suivent et ne se ressemblent pas ! C’est particulièrement le cas à Wimereux, petite station balnéaire, où les maisons sont colorées avec toutes un style particulier. La ville n’est pas trop grande, depuis le front de mer, on peut même deviner les côtes anglaises !

Bien sûr les villas du Touquet sont assez huppées et certaines sont superbes. On s’imaginerait bien dans une de ces villas, venir en vacances ou le week-end…

Il y a aussi Montreuil sur mer, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, se trouve au milieu des champs ! Ancienne ville fortifiée, la citadelle et les remparts sont encore là et il est possible d’en faire le tour. La vue sur la campagne depuis les fortifications est impressionnante.

Wimereux et ses maisons colorés
Wimereux
Les jolies maisons de Wimereux - Nord pas de Calais
Les maisons colorées de Wimereux
Les remparts de Montreuil sur mer
Montreuil sur Mer et ses remparts

 

La Côte d’Opale en famille, une destination très sympa

Par ce séjour, nous avons découvert une belle région. Je pourrais aussi vous parler des parcs d’attraction (Bagatelle, Laby-parc, Aqua Lud) qui ont des prix bien abordables pour des familles. De notre côté, nous avons été uniquement au parc aquatique Aqua Lud, et les enfants ont adoré.
Sur la côte d’Opale, il y aussi des jolis petits villages avec des maisons aux volets peints de toutes les couleurs et des belles fermes anciennes. Au détour d’une ferme, nous avons même pris un goûter dans un Tea Room tenu par des agriculteurs anglais. Style « so British » et authentique, accueil très chaleureux et dégustation de scones délicieux…

Alors, prêts à partir sur la Côte d’Opale en famille ?

 

5 jours en famille sur la cote d'opale

0 0 vote
Évaluation de l'article
11 commentaires
0

You may also like

S'abonner
Notifications
guest
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Prête !
Ton article m’a vraiment donné envie de découvrir cette région… Une escapade à organiser, c’est certain… sur un peu plus que 5 jours compte-tenu du trajet !
On va se pencher sur la question…
Merci pour cette belle découverte !

CéciliAcidulée

C’est une destination à laquelle j’avais déjà songé l’année dernière. Tu fais bien de m’y faire repenser 😉

Maman Lempicka

Tu n’as pas évoqué les 2 caps?? Ce sont pourtant des merveilles dont on ne se lasse pas!
Je ne savais pas pour les phoques, quelle chance!
Bref, tu prêches une convaincue: je suis fan de ce bout de France!!

3 kleine grenouilles

Moi qui avais déjà envie de retourner passer une semaine au Touquet, ton article m’a fait repenser à nos vacances il y a presque deux ans.

petitsruisseauxgrandesrivieres

Ça fait longtemps que je songe à y aller, il faut absolument que je prévoie ça !

[…] de 4 a récemment raconté son séjour en famille sur la Côte d’Opale et son récit et ses photos m’ont donné envie de raconter le nôtre, notamment les autres […]

11
0
Nous serions ravi de connaître votre avis ! Cliquez ici pour commenter !x
()
x