A l’occasion de l’anniversaire de mes fils, je cherchais une idée sympa à réaliser pour le goûter avec les copains. Inviter des copains à la maison c’est sympa, mais encore faut-il les occuper ! Et si on peut les emmener à l’extérieur, c’est encore plus sympa car ils peuvent courir partout plus facilement ! J’ai alors repensé aux jeux organisés quand j’étais animatrice. Je me suis dit qu’un jeu de piste serait parfait pour les 7 ans. Les enfants commencent à lire et si le contexte est ludique, c’est encore mieux. C’était donc partie pour organiser une chasse au trésor pour leur anniversaire !
Qu’est-ce qu’une chasse au trésor (ou un jeu de piste) ?
Pour une chasse au trésor, l’idée est de cacher des messages sur petits papiers tout au long d’un parcours, qui mènera ensuite à la découverte d’un trésor. Les enfants vont d’un papier à l’autre après avoir déchiffré le premier message et compris où devait se trouver la prochaine étape.
Pour rendre le jeu un peu plus sympa pour les enfants, on rajoute un peu d’imaginaire. On leur raconte une petite histoire. Exemple : « les lutins sont passés ce matin et nous ont volé le trésor. Comme ils sont joueurs, ils ont été le cacher, en nous laissant des traces de leur passage ! A nous d’aller le retrouver ! » Pas besoin de plus pour que les enfants partent à la recherche du butin !
Quelques idées pour organiser une chasse au trésor
N’ayant malheureusement pas de jardin à la maison pour le réaliser, nous avons fait la chasse au trésor pour l’anniversaire de mes fils au jardin public. J’y suis allée au préalable pour identifier où les messages seraient cachés et quel pourrait être le parcours du jeu. J’ai choisi une statue, un arbre reconnaissable, une fontaine, un banc… Il ne faut pas que ce soit trop compliqué non plus, si l’on veut que les enfants puissent aller d’un message à l’autre facilement.
Pour que chaque enfant puisse bien participer, on a fait deux équipes. Chaque équipe ira d’un point à un autre dans des sens différents, afin qu’ils n’aient pas l’idée de se suivre. Mais pour déchiffrer le lieu final, les deux équipes devront être ensemble. C’est quand même plus marrant de trouver le trésor tous ensemble et sans compétition, non ?
Quelques idées pour coder les messages
Pour que le jeu dure un peu plus longtemps, comme ils courent tout le temps entre chaque point, j’ai rajouté un peu de difficultés en codant les messages. Le niveau de difficulté des codes peut être adapté à l’âge des enfants. Et pour des enfants plus petits, la chasse au trésor peut être réalisée avec des phrases ou des images toutes simples à identifier pour aller au point suivant.
Voici quelques idées pour coder les messages :
– Écrire à l’envers : écrire les lettres et mots dans le sens inverse. Pour le déchiffrer, les enfants devront retourner le papier et le lire par transparence.
– Un rébus : si vous ne savez pas dessiner (ce qui est mon cas), des sites internet (comme celui-ci) proposent d’imager les phrases à déchiffrer. Il n’y a plus qu’à imprimer ensuite !
– Une photo de l’endroit : les enfants devront identifier ce qui a été pris en photo avant de s’y rendre.
– Un message chiffré avec Cassis (K6). K=6, L=7, M=8… Le mot ne contiendra que les chiffres et les enfants devront traduire. Pour les plus jeunes, on peut inclure la correspondance pour tout l’alphabet, alors que les plus grands pourront le faire eux-mêmes.
– Un message codé avec Avocat (A vaut K). A=K, B=L, C=M… A première vue, le message contiendra que des mots qui n’ont aucun sens. Les enfants devront traduire. Pour les plus jeunes, on peut inclure la correspondance pour tout l’alphabet, alors que les plus grands pourront le faire eux-mêmes.
– Une énigme : évoquer le prochain lieu sous forme d’énigme. Par exemple dans l’imaginaire des lutins : « Les lutins, fatigués, se sont assis sur le deuxième banc près de l’entrée pour se reposer ». Les enfants se dépêcheront vite pour aller à l’endroit du banc !
Et enfin, la découverte du trésor !
Pour le dernier message, comme je voulais que tout le monde retrouve le trésor en même temps (c’est-à-dire des bonbons, bien évidemment !), les deux équipes ont fini au même endroit. Après un mini jeu tous ensemble, les deux équipes ont reçu leur dernière enveloppe. L’une contenait le plan du jardin, l’autre un calque avec une croix, et le Nord. A eux de comprendre et de trouver…
Et là, ils courent dans la bonne direction (après avoir essayé différentes mauvaises options), cherchent un peu et retrouvent un sac plein de bonbons (ou autre chose que vous choisissez) déposé quelques minutes plus tôt, bien discrètement ! Quelle joie !
Et voilà, comment organiser une chasse au trésor, une belle activité réalisée pour un goûter d’anniversaire ! Cela ne prend pas tant de temps que cela d’organiser une chasse au trésor et je vous garantis que les enfants adorent et sont bien contents ensuite !
Plein d’idées absolument géniales !!
Merci pour ce partage 🙂
Super, si ça te donne des idées !
Une chouette idée… que je vais peut-être te piquer pour les 8 ans de mon grand ! 😉
super, et avec plaisir !!