Accueil Activités enfantsActivités enfants L’été : deux mois de vacances pour grandir

L’été : deux mois de vacances pour grandir

par mamande4
Impact de l'été sur la croissance des enfants

Quand les vacances d’été se pointent, on sait que l’aventure est au rendez-vous. Chaque année, j’aborde l’été avec impatience mais c’est surtout pour la perspective du repos, du soleil et d’un rythme plus cool. J’en oublierais presque que c’est aussi un moment sacré pour les enfants et leur développement ! Grandir en été. C’est fou de constater à quel point nos enfants grandissent et évoluent pendant les grandes vacances.

De retour de nos vacances à vélo, j’en ai encore fait l’expérience.. Je vous livre ainsi quelques réflexions…

Grandir l’été

L’été, c’est le moment où les journées semblent s’étirer, mais aussi celui où nos enfants semblent soudainement grandir. Notre petite dernière qui était encore en maternelle prend des airs de grande fille qui compte et énumère les lettres qu’elle déchiffre. Notre ainé s’étire en longueur et réclame plus d’indépendance. Comme si le soleil donnait aux enfants une accélération à leur croissance.

Explorer et se sentir libres

Avec l’école derrière eux, les enfants ont enfin le temps de s’épanouir librement. L’été, c’est le terrain de jeu de l’exploration. Nos 4 enfants ont testé à peu près toutes les aires de jeux croisées sur leur route, grimpé sur tout ce qu’ils pouvaient et exploré de nouveaux terrains de jeux. Rien de mieux à leurs yeux que l’instant présent sans se soucier de ce qui allait se passer ensuite. Pas de doutes, il y a quelque chose dans l’atmosphère estivale qui favorise la croissance. Nos enfants semblent plus épanouis, plus détendus, ce qui ouvre la voie à de nouvelles découvertes, personnelles ou partagées. Et je vous passe les proportions des repas qui sont à adapter en été. Chez vous aussi, l’été ça creuse les appétits des enfants ?

Partager des moments précieux

L’été, c’est aussi le moment idéal pour renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de famille. Nous avons de la chance, pendant les grandes vacances, nos enfants alternent entre vacances à 6, vacances avec les cousins, et camps / stages avec les copains. Ils apprennent alors à partager, à s’entraider et à découvrir de nouvelles personnalités, contribuant à leur développement social. Ils sortent enrichis de ces moments partagés. Et j’ai la certitude que les liens de la fratrie sont renforcés également.

l'été agit comme une période magique de croissance et de découverte pour nos enfants

Faire des découvertes

Les vacances d’été sont une période propice pour découvrir de nouvelles choses et encourager nos enfants à relever de nouveaux défis. Nous revenons de nos vacances à vélo, et nos 2 semaines ont clairement été un moment de découvertes pour les enfants. Sortir de notre quotidien, se dépasser physiquement, découvrir la vie itinérante et traverser de nouveaux pays ont certainement contribué à les faire grandir intérieurement. A renforcer aussi leur confiance en eux, j’espère. Tout ce que l’on sème et que l’on se demande comment cela se transformera plus tard finalement !

Aussi l’été, c’est la somme des petites joies qui laissent des empreintes durables. Toutes les activités réalisées par les enfants (jeux à la plage, balade en montagne, chasse aux papillons…) contribuent à former des souvenirs précieux et leur apporte de la sérénité pour la prochaine année. Grandir l’été et être heureux !

Libérer une énergie créative

Le temps libre des grandes vacances stimule la créativité de nos enfants. Sans contestations. Je trouve que les enfants sont très imaginatifs entre les activités manuelles et les jeux qu’ils s’inventent. Deux mois de grandes vacances, laissant libre cours à leur imagination, sont également propices à inventer de nouvelles bêtises. J’avoue…

 

Au final, l’été, c’est bien plus qu’une simple saison de vacances. C’est une période magique où nos enfants grandissent à pas de géant et nous renvoient en arrière avec un brin de nostalgie. Grandir l’été. Ils évoluent dans tous les sens, que ce soit physiquement, émotionnellement ou intellectuellement. Les aventures, les explorations et les sourires partagés durant l’été créent une toile de fond pour leur croissance. Alors, même si l’été peut sembler fugace, ou difficile par moment, souvenons-nous que chaque instant est une occasion de voir nos enfants grandir et s’épanouir.

A lire aussi...

Laissez un commentaire