Dans la rue, au parc, en forêt, vous aussi vos enfants grimpent partout ? on n’a pas passé un muret ou un arbre intéressant, qu’ils ne sont plus près de nous. On les retrouve à droite, à gauche, déjà en train de grimper partout. La prise de hauteur leur plait et on se demande pourquoi. Je ne peux pas leur en vouloir d’ailleurs, car j’étais pareil étant petite. Mes parents devaient nous emmener dans les rochers de Fontainebleau ou alors on rêvait de tester le mur d’escalade du Vieux Campeur donnant sur la rue, dispo uniquement pour tester le matériel. Maintenant, il y a des salles d’escalade de bloc à Paris et c’est super. Plus besoin d’aller loin pour satisfaire ces envies de hauteur.
L’escalade de bloc ça consiste en quoi ?
L’escalade de bloc, c’est une pratique de l’escalade qui consiste à escalader des blocs de rochers ou des murs artificiels de faible hauteur, situés à moins de 5 mètres du sol. Et ce, sans l’utilisation de cordes ou d’autres dispositifs de sécurité. Pas d’inquiétude, dans les salles des tapis de réception sont placés en dessous pour amortir les chutes éventuelles, de la taille de très gros matelas : l’amorti est bien assuré.
L’escalade de bloc un sport très stimulant et accessible qui attire de plus en plus de grimpeurs, et devenu très populaire avec le développement des compétitions. Saviez-vous qu’il y a aura une épreuve d’escalade sportive de bloc aux prochains JO de Paris ? Pas surprenant du coup que dans les grandes villes, et notamment à Paris, on trouve de plus en plus de salles d’escalade de bloc pour pratiquer en intérieur.
On a testé les salles Vertical’Art à Paris
Vertical’Art est une chaîne de salles d’escalade de bloc qui a été créée en 2004. Vertical’Art propose 3 salles d’escalade de bloc à Paris. Les salles de Paris offrent une expérience de grimpe insolite et amusante dans un cadre sûr et professionnel. Les blocs ne dépassent pas une hauteur de 4,5 mètres. Chacune de ces salles dispose d’une grande variété de blocs, adaptés à tous les publics : des débutants aux grimpeurs expérimentés. Le grand intérêt de ces salles est le renouvellement des blocs régulièrement, pour offrir une expérience de grimpe toujours nouvelle et stimulante. Pas de risque de connaître par cœur les parois et de ne plus avoir de défis si on vient régulièrement ! Les salles sont également dotées de douches et de vestiaires pour le confort des visiteurs. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas y aller et vous amuser !
Nos 4 enfants de 5 à 13 ans ont pris beaucoup de plaisir. Soit à grimper tout simplement, quelle que soit la couleur des prises. Soit à respecter les couleurs des couloirs (identification des niveaux) et à y aller progressivement. Des pistes faciles aux plus difficiles. Chacun à son rythme. Et ce qui m’a le plus surpris c’est l’aisance de notre fille de 5 ans qui n’avait aucune crainte à se hisser en haut des blocs.
Ma fille ainée, elle, connaissait déjà car elle avait été invitée l’an dernier à un anniversaire, organisé dans une des salles. Quand je vous dis que les enfants adorent ça. L’escalade de bloc chez Vertical’Art est même adapté pour organiser ce type d’évènement, avec la possibilité de réserver un espace.
Vertical’Art propose également des cours et des stages pour les débutants, ainsi que des compétitions et des événements tout au long de l’année pour les grimpeurs confirmés.
Le petit plus qui rend l’endroit agréable
Ce que j’ai trouvé très sympa dans la salle Vertical’Art de Paris, c’est le coin café, restaurant, bar. Cela apporte un petite plus, un coin détente pendant cette activité. Parfait pour ceux qui sont uniquement accompagnateurs et qui ne souhaitent pas faire d’effort. Les canapés sont là pour vous et vous pouvez profiter également, en motivant les troupes ! et évidemment parfait pour les grimpeurs qui souhaitent se détendre après la pratique et de partager un moment convivial avec d’autres.
Motivés pour l’escalade de bloc à Paris ?
Maintenant que vous êtes motivés et que vous avez vraiment envie de chausser les chaussons, vous voulez connaître les tarifs pour une séance d’escalade de bloc à Paris ? tout est indiqué sur le site de Vertical’Art bien sûr, mais voici déjà une photo des tarifs en vigueur actuellement.
Article écrit en collaboration