Accueil Lifestyle Avoir 40 ans : c’est avoir 20 ans en 2 fois mieux ?

Avoir 40 ans : c’est avoir 20 ans en 2 fois mieux ?

par mamande4
avoir la quarantaine

Est-ce que la sagesse vient avec l’âge ? Est-ce que vieillir nous permet de faire des choses qui nous semblaient ne pas nous correspondre ? ou est ce qu’avec l’âge on se défait de tout un carcan que l’on s’imposait soi-même ?  Finalement devient on plus libre avec l’âge ?
Vous avez deux heures pour y réfléchir… (Vous aussi vous trouver que ça fait un peu sujet de dissertation pour le bac philo ? J’avoue.)

40 ans, c’est avoir 20 ans en encore mieux ?

J’ai adoré ma vingtaine, mes années étudiantes, la vie de couple sans enfants. Pour moi c’était la liberté : sorties, voyages, soirées insouciantes avec la spontanéité au rendez-vous. J’avais l’impression que l’on pouvait tout faire. L’injonction était de profiter de la vie avant d’avoir des enfants. Et je l’ai bien suivie cette injonction. Par conséquent, avec la naissance des enfants, il a fallu trouver un nouveau rythme, reconstruire notre équilibre, différemment. Et Rebelote à chaque naissance. Après la frénésie de la vingtaine, « boulot, enfant, famille et amis » était notre schéma, nous étions satisfaits de notre trentaine plus posée. J’avais déjà profité pleinement étant à la vingtaine, maintenant la vie nous apportait autre chose, une routine plus cadrée.

Maintenant que j’ai entamé une nouvelle décennie, une énergie incroyable arrive et je ne la soupçonnais pas. Je pensais que la vingtaine était la meilleure décennie, mais de plus en plus je me dis que la quarantaine est encore mieux ! Jamais je n’aurais cru le dire un jour. En fait à 20 ans on se sent libre, on vit à fond mais on s’interroge sur l’avenir : quel boulot j’aurai ? est ce que je vais trouver mon amoureux ? avoir des enfants ? serai-je heureuse ? gagnerai-je ma vie ?

Avoir la quarantaine, apporte une sagesse ?

A 40 ans, généralement on a répondu à ces questions. Cela s’est plus ou moins bien passé sur le chemin du travail ou des amours, mais les questions ne se posent plus avec la même intensité émotionnelle. On devient plus réaliste, on a appris à prendre les choses telles qu’elles sont. On sait ce que l’on veut plus facilement peut-être, on sait là où sont nos priorités. On se connait mieux. On perd moins de temps dans des chemins détournés.

Oui, je pense qu’on est plus libre à 40 ans. On n’a plus besoin de prouver aux autres ce que l’on vaut comme à 20 ans. On est moins exigeant avec soi-même. Pour peu qu’on ait trouvé notre route, on reconnaît ce qui a de la valeur pour nous et on peut profiter pleinement.

En fait, si je traverse une crise de la quarantaine, alors c’est une crise de la quarantaine pleine de sagesse !

fêter ses 40 ans

Et si à partir de 40 ans, oser devient plus facile ?

Je me sens plus libre. Je fais moins attention au regard des autres. Forte de mes expériences j’ose faire des choses que je ne faisais pas avant. J’ai un regard sur mon corps moins complexé aussi, malgré mes 4 grossesses. Exemple : j’adore aller danser maintenant. Alors que je détestais ça il y a 20 ans, me trouvant trop pataude ! aujourd’hui je m’éclate. Maintenant j’écoute du rap (hein ? je lâche le Rock ?), j’aime conduire (alors que je détestais ça), je parle plus facilement aux gens que je ne connais pas (je me sens plus à l’aise) et sur un coup de tête je me suis même offert un baptême en parapente, même pas peur ! et je ne me reconnais pas !

Ma dernière folie en date

Alors que l’on était en train de se promener dans Paris, on a croisé le flot à Concorde. Ils étaient encore bien frais, étant presque encore sur la ligne de départ. L’ambiance était bonne, je les trouvais courageux de se lancer dans une telle aventure. Pour moi, voir le marathon était seulement une occasion de raconter à mes filles l’histoire de cette course et de sa distance très précise (42,195 km). Et puis quelques jours après je me suis dit : et pourquoi je ne le ferai pas l’an prochain ? Non mais vraiment, quelle idée, moi qui n’aime pas courir, j’ai rechaussé mes chaussures de running. Avoir 40 ans c’est alors aimer les nouveaux défis ? ne pas se contenter de la routine et tenter de nouvelles expériences ?

A lire aussi...

Laissez un commentaire