Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer et je peux déjà vous dire qu’ils ont été un révélateur de personnalités. Je pense que c’est vraiment similaire à toute grande compétition, mais encore plus ici, comme les JO se sont joués à domicile. Vivant à Paris, j’ai été aux premières loges de l’expression des personnalités, en lien avec ces jeux. Je trouve cela fascinant de voir comment ils ont été perçus différemment par les personnes. Des pessimistes, des boudeurs, des optimistes, des joyeux … une belle palette des émotions humaines qui s’expriment !
Comment ont été vécus les Jeux Olympiques de Paris par …
Les hargneux
Je commence par cette catégorie, car il n’y a rien à faire pour eux, selon moi. Ce sont les personnes qui non seulement ne sont pas contentes des Jeux, mais qui en plus s’en donnent à cœur joie pour dénigrer, râler, contester… Sans intérêt, trop chers, trop gênants, trop sportif, trop international… tout ce que vous voulez tant que c’est trop ou pas assez. Rien ne trouve grâce à leurs yeux et en plus ils ne se cachent pas pour le dire.
Les contestataires
Mais pourquoi organiser des Jeux Olympiques aujourd’hui alors que nous devons nous battre contre le réchauffement climatique et la paix dans le monde ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ? Voilà tout est dit, et souvent c’est le même argument qui ressort. Il faut tout arrêter, alors même que les JO sont un évènement international salué par tous. Je me demande d’ailleurs comment les JO tiennent encore dans un monde de plus en plus fracturé. Une des vertus des grands évènements sportifs qu’il faut reconnaître, même si on n’est pas fan.
Les convaincus de la première heure
Ce sont les plus motivées. Dès la mise en ligne, ces personnes se sont inscrites pour le tirage au sort. Sans scrupules pour leurs économies, ils n’ont pas hésité à casser leur tirelire, convaincus qu’il fallait profiter de Paris 2024 pour assister aux évènements sportifs. Quitte à avoir écopé, dans le lot, de sports qui ne les intéressait pas forcément, c’est pas grave, cela n’arrive qu’une seule fois et il faut en profiter !
Les jamais contents
Un peu moins négatifs que les hargneux, les personnes jamais contentes ne voient que le côté négatif des Jeux Olympiques. Un brin rabat-joie, sans forte revendication pour autant. La fête du sport ? cela ne sert à rien. L’organisation des jeux ? trop limitante. Dans 2 mois ça commence ? ce ne sera jamais prêt…
Ceux qui s’en moquent
Ah oui, les JO ? Pas intéressés et pas non plus râleurs, c’est limite s’ils se sont rendus compte que Paris était devenue la capitale mondiale du sport pour une quinzaine de jours !
Les nouveaux convertis
Au début ils s’en moquaient. Oui, les JO et après ? Au fil des jours qui ont précédé la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ils ont commencé à voir l’ambiance qui montait graduellement. D’abord de la gêne ressentie avec les installations des sites au cœur de Paris, puis petit à petit la ville a changé de visage avec l’arrivée des internationaux… Au détour d’une rue, croiser un athlète arborant fièrement les couleurs de son pays, c’est sympa finalement ! ça a de l’allure les JO ! et bam, la cérémonie d’ouverture les a définitivement fait basculer dans la fête ! Et ils se sont prêtés aux jeux ! Jusqu’à regretter d’avoir fui la capitale,, pour ceux qui avaient choisi cette option !
Les curieux
Les Jeux Olympiques c’est aussi un moment pour découvrir des sports que l’on ne connaît pas et qui nous paraissent improbables. Comment, par exemple, peut-on se dire que l’on va devenir un lanceur de marteau ? pourquoi simplifier les sports en organisant un rugby à 7, un basket à 3 et pas un foot à 5 ? Les JO c’est vraiment le moment de vibrer pour des sports nouveaux, de ressentir de nouvelles émotions et d’assouvir sa curiosité sportive !
Les fêtards
Toute occasion est bonne pour faire la fête, alors quand la ville est transformée en stade géant, ils ne boudent pas l’occasion. On les voit partout les fêtards : dans les bars, dans les fan zones, à proximité des lieux de compétition, au club France et dans les gradins bien sûr ! 3 coups de peinture, un drapeau – ou pas nécessairement d’ailleurs – ils font la fête, s’en donnent à cœur joie et prennent du plaisir ! Ils sont joyeux, festifs, chantent et donnent de la vie aux Jeux Olympiques !
Les enthousiastes
Ni fêtards, ni convaincus au point d’assister aux épreuves, les enthousiastes sont ceux qui ont le plus apprécié l’environnement joyeux durant cette quinzaine olympique. Observer la ville se transformer, se laisser séduire par une fête qui ne leur ressemble pas complètement et être contents tout simplement de voir les gens heureux et profiter.
Et vous, dans quelle catégorie vous retrouvez-vous ?