Accueil Paris en famille L’Espace Rambouillet : un parc animalier et forestier magnifique !

L’Espace Rambouillet : un parc animalier et forestier magnifique !

par mamande4
espace rambouillet parc animalier et forestier

Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie d’espace, de nature et d’animaux ? Alors, partez à la découverte de l’Espace Rambouillet et vous ne serez pas déçus ! À 50 kilomètres seulement de Paris, c’est un immense parc qui propose des activités de découverte de la nature, des promenades dans une magnifique forêt et des spectacles de rapaces. Nous y sommes allés une journée, et nous avons été complètement séduits par ce parc !

Pour en profiter un maximum, mieux vaut prévoir d’y passer la journée. Un service de restauration est proposé sur place. Mais on peut aussi venir avec son pique-nique et s’installer sur une des nombreuses tables à disposition dans le parc.

Au plus près de la nature

On a commencé notre exploration du parc par l’Odyssée verte : un sentier suspendu dans les arbres qui nous amène à découvrir 17 thèmes différents sur l’environnement. Marcher sur 300 mètres de long à 18 mètres de hauteur c’est super ! Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons voir une forêt d’en haut ! N’ayez crainte de la hauteur, c’est bien protégé.

Inutile de vous dire que les enfants ont adoré marcher sur les ponts suspendus. Ils ont aussi adoré ouvrir, refermer, ouvrir les nombreux panneaux pédagogiques présents sur chaque plateforme, reprenant un des 17 thèmes.  Nous y étions en fin de matinée, et c’était un bon moment, car il n’y avait pas trop de monde.

odyssée verte espace rambouillet

La forêt des cerfs

On a poursuivi notre balade dans le parc par le petit sentier qui mène dans la forêt des cerfs. Incroyable, mais oui, de nombreux cervidés habitent dans cette forêt et nous pouvons les observer. Des postes d’observation ont été installés pour regarder les cerfs, daims et chevreuils évoluer au loin. Il s’agit de palissades de bois, dans lesquels ont été découpés des encarts pour observer sans être vus.

Même s’ils étaient loin, c’est toujours sympa de voir des animaux tranquilles dans leur espace. La photo ci-dessous est du coup très zoomée, mais on les a bien vus ! Et la nature autour est vraiment magnifique.

la forêt des certs espaca rambouillet

La forêt sauvage, une forêt magnifique

Après notre pique-nique, nous nous sommes promenés assez longtemps dans la forêt sauvage, 180 hectares de bois. Autant dire que pour nous, venant de Paris, c’est un vrai plaisir. Il suffit de s’éloigner un peu du centre du parc, pour se sentir seuls et se retrouver dans le calme. Oui, même les enfants ont été capables de rester (assez) silencieux dans l’espoir d’apercevoir des animaux !

Les arbres étaient beaux et régulièrement plantés. Les rayons du soleil nous atteignaient à travers les branches. Le vert des feuilles, de l’herbe et de la mousse se présentait sous toutes ses déclinaisons. Je pense que j’ai rarement vu une aussi belle forêt. Un vrai plaisir de se promener au calme dans ce cadre aussi bucolique.

Nous étions à l’affut, pour découvrir au détour d’un chemin un sanglier, un chevreuil ou même un lapin. Pas de chances de ce côté-là, nous n’avons rien vu. Mais nous n’avons pas été totalement déçus, car en sortant du parc, en passant devant les grilles nous en avons vu quelques chevreuils et cerfs assez proches.

forêt sauvage espace rambouillet

Le spectacle de rapaces

Malgré le soleil qui tapait de mille feux sur l’arène sans ombre, le spectacle de rapaces a été le clou de notre journée. C’était vraiment incroyable de voir ces oiseaux de proie frôler nos têtes. C’était bien la première fois que nous voyions un aigle ou un condor des Andes en plein vol d’aussi prêt ! Et une chouette ne nous a jamais paru aussi impressionnante que quand elle est venue se poser sur le banc près de nous.

Ces démonstrations de fauconniers étaient entrecoupées de commentaires sur les principaux comportements des bêtes que nous allions voir. Aigles, vautours, buses, chouettes, hiboux… n’ont ainsi plus de secrets pour nous. Nous ne nous risquerons plus à confondre chouette et hibou !

Ce sont des espèces protégées et à l’espace Rambouillet se trouve le centre de soins des rapaces de France. Il recueille chaque année de nombreux rapaces sauvages blessés pour leur apporter les soins appropriés. Alors malgré le côté « spectacle », ce n’est pas non plus un cirque !

spectacle de rapaces espace Rambouillet

Et c’est ainsi que s’est terminée une belle journée en famille. Nous étions bien fatigués mais tous heureux de ces belles découvertes !

A lire aussi...

7 commentaires

maman chamboule tout 28 mai 2018 - 9 h 48 min

Nous adorons cet endroit, comme mes beau-pretns habitent à côté nous y allons régulièrement. C’est une très bonne idée de faire connaître ce lieu si agréable ! Bravo !

Reply
mamande4 28 mai 2018 - 21 h 28 min

Merci !! C’est vrai que c’est un super endroit, pour les grands comme les petits !

Reply
Bébé est arrivé ! 28 mai 2018 - 9 h 49 min

Merci de partager cette jolie découverte. Tu m’as donné envie d’y aller ; ça a l’air super !

Reply
mamande4 28 mai 2018 - 21 h 28 min

Ça me fait plaisir !! J’espère que cela vous plaira autant qu’à nous, si vous y allez !!

Reply
WorkingMutti 28 mai 2018 - 19 h 31 min

A deux pas de chez nous ! Merci pour cette découverte

Reply
mamande4 28 mai 2018 - 21 h 29 min

De rien 🙂 j’espère que vous aurez l’occasion d’y aller !

Reply

Laissez un commentaire