On se souvient de la curiosité que nos enfants avaient quand ils étaient petit, leur enthousiasme pour une nouvelle activité… Et ça y est, pas même les 13 bougies soufflées, tout bascule ! On le sait, l’adolescence est une période pleine de découvertes (et de rebondissements !) où nos ados cherchent à s’exprimer et à comprendre qui ils sont vraiment. Mais parfois, il n’est pas si simple de les aider à sortir de leur bulle, du numérique ou tout simplement du canapé pour explorer leur créativité. Alors, comment les encourager sans être trop intrusive ? J’ai rassemblé quelques idées qui fonctionnent bien à la maison pour stimuler la créativité d’un ado et qui, je l’espère, donneront aussi de bons résultats chez vous !
1. Encourager l’expression personnelle, à leur façon
Que ce soit par le dessin, la musique, l’écriture, ou même en décorant leur chambre, donner aux ados des espaces où ils peuvent vraiment exprimer qui ils sont, c’est déjà un énorme plus ! On peut leur proposer un joli carnet de dessin ou un journal (oui, même un carnet de notes dans leur téléphone, si ça les inspire). Le but, c’est qu’ils aient un endroit où se lâcher, où ils n’ont pas besoin de « bien faire ». Chez moi, ce sont les murs au-dessus de leurs lits. Ils accrochent ce qu’ils veulent et changent la déco selon leur humeur !
2. Leur faire découvrir de nouvelles activités
Parfois, nos ados n’ont juste pas encore trouvé leur truc. Le week-end, on essaie de toujours avoir une activité ou une sortie : une expo, une visite, une sortie, un atelier créatif… Pour cela la cité des sciences à la Villette est canon, toujours de nouvelles expériences à faire avec le renouvellement des expos ! On essaie ensemble de nouvelles activités… c’est l’occasion de tester des choses différentes et de voir ce qui les attire. Qui sait, peut-être qu’ils se découvriront une passion insoupçonnée !
3. Créer un petit espace inspirant rien qu’à eux
On sait tous combien l’environnement peut nous motiver. Si on leur crée un coin créatif avec des fournitures, des couleurs qui les inspirent, des posters ou des œuvres qu’ils aiment, ils auront plus envie d’y passer du temps. Cela peut être un petit coin de leur chambre avec une lampe sympa et une boîte à idées. Un espace où ils se sentent bien, tout simplement ! Dans la chambre de ma fille, par exemple, nous avons le coin du professeur génial ! Avec un rien elle teste, colle, créé, découvre. Oui y en a un peu partout, mais en même temps elle réalise des choses très sympas !
4. Leur montrer que l’échec n’est pas une fin en soi
« c’est nul« , « j’y arrive pas » … : on s’en fiche en fait. L’important c’est de tester. C’est une leçon pas toujours facile, mais tellement importante ! On peut leur rappeler que la créativité, c’est aussi accepter de faire des erreurs, d’explorer, et même de se tromper. L’essentiel, c’est de s’amuser et de tester. On peut même partager nos propres moments où on a « raté » quelque chose… avant d’en faire un truc génial !
5. Les encourager à travailler en équipe
Rien de tel que de travailler à plusieurs pour avoir plus d’idées ! Que ce soit à l’école ou lors d’un projet à la maison, les amener à collaborer peut être très enrichissant. Par exemple, s’ils ont un projet d’art ou même une activité sportive, ils apprennent à échanger, à écouter les idées des autres, et à explorer de nouvelles façons de penser. Et ça marche aussi pour les bêtises… Avec 4 enfants à la maison, ils se complètent bien pour avoir plein d’idées…
6. Les exposer à l’art et à la culture
Des petites sorties culturelles, ça ouvre vraiment l’esprit. Un musée, un concert, une exposition, ou même un bon film en famille peuvent susciter des discussions intéressantes et des idées nouvelles. Oui, petits et même ado, ils vont trouver ça nul, long, inintéressant. Mais je suis convaincue que quelque part ce sont des petites graines que l’on sème et qui germeront plus tard. Que ce soit au niveau culture, créativité, goût, ce ne sera pas perdu. Et moi ça me fait plaisir, donc autant les emmener !
7. Les initier aux outils technologiques créatifs
Pourquoi ne pas les inviter à découvrir des logiciels de création ? Que ce soit du montage photo, de la musique assistée par ordinateur, ou des vidéos YouTube (il y en a pour tous les goûts !), la technologie offre plein de possibilités. En techno au collège, ils font déjà du scratch, un logiciel de codage. La fille d’une amie fait beaucoup de montage vidéo. En fait, il faut utiliser le numérique différemment que leur temps d’écran – jeux vidéos !
8. Poser des questions qui font réfléchir
Plutôt que de demander « Ça va ? », on peut poser des questions qui vont plus loin, comme « Quelle idée géniale tu as eu cette semaine ? » ou « Si tu pouvais changer une chose dans le monde, ce serait quoi ? ». Ces petites questions les font réfléchir et peuvent déclencher de vraies discussions qui les poussent à sortir des sentiers battus. On peut rebondir aussi sur un livre, un film, un moment de l’actualité, une histoire du frangin. Tout peut être un sujet à débattre pour développer son argumentaire !
9. Leur montrer des modèles inspirants pour stimuler la créativité d’un ado
Que ce soit en leur parlant de personnalités créatives ou en leur montrant des documentaires sur des artistes, écrivains ou entrepreneurs qui suivent leurs passions, les ados adorent s’inspirer de ceux qui osent. Parfois, une simple histoire inspirante peut les motiver à explorer leurs propres idées.
10. Les encourager à prendre du temps pour rêver
On dit souvent qu’il faut laisser du temps libre aux plus jeunes enfants, leur laisser la possibilité de s’ennuyer pour rêver. C’est la même chose pour les plus grands ! On a souvent tendance à remplir les journées de nos ados, mais un peu de temps libre pour rêver, c’est essentiel ! Leur laisser ces moments sans activités, où ils peuvent juste s’allonger, penser et laisser leur esprit vagabonder, peut être incroyablement bénéfique pour leur créativité. Après tout, les meilleures idées viennent souvent quand on ne les cherche pas !
Stimuler la créativité d’un ado c’est pas évident, mais après tout il faut accepter de ne pas voir le résultat tout de suite. C’est un processus de développement, et on est en chemin tous ensemble !